Accueil du siteMédiathèqueThémathèqueSciences
Recherche...

COLLECTIONS EN LIGNE
 
À Paris
 
Les sites du Scérén
 
Recherche
 
Informations pratiques

En raison des congés scolaires, la médiathèque est fermée au public jusqu’au mardi 3 janvier 13h.
Très bonnes fêtes de fin d’année à tous !

37, rue Jacob
75006 Paris
1er étage

Accueil :
Téléphone 01.44.55.62.76

Documentation pédagogique :
Téléphone 01.44.55.62.40

Nos horaires :
Mardi de 13h à 18h30
Mercredi de 10h à 18h30
Jeudi de 13h à 18h30

Nous contacter par email

 
Aquaring : des ressources sur la mer

Aquaring est un portail de ressources européen sur le monde aquatique. La rubrique "Éducation" propose un ensemble d’outils pour aborder en classe les habitats sous-marins, les algues, les poissons, les marées, le cycle de l’eau, la pêche...

En savoir plus

 
Géolocalisation et vie privée

La CNIL s’adresse aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.

En savoir plus

 
27e Salon du livre et de la presse jeunesse

Les inscriptions pour les visites de groupes au prochain Salon de la littérature jeunesse de Montreuil sont ouvertes.
Le Mexique sera à l’honneur ainsi que le cirque. 7 nouveaux pôles artistiques permettront de découvrir tous les genres de la littérature jeunesse.

En savoir plus

 
La grotte des rêves perdus

Le site Zerodeconduite.net met en ligne un dossier pédagogique sur le nouveau film La grotte des rêves perdus  : présentation du film, suggestions d’activités en histoire des arts, en arts plastiques et en philosophie.

En savoir plus

 
Médiathèque
L’expérimentation scientifique à l’école maternelle
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Enregistrer au format PDF afficher l'article au format PDF

Voici une sélection de ressources pour mettre en œuvre une démarche d’expérimentation scientifique avec les élèves de maternelle.

Cette sélection ne porte que sur l’investigation scientifique à l’école. Pour plus de références concernant les sciences, vous pouvez consulter :
- notre bibliographie consacrée aux sciences en maternelle
- notre catalogue en ligne.

Rappel du contenu des programmes de l’école maternelle concernant l’expérimentation scientifique :
- "l’enfant découvre le monde proche (...) il observe, il pose des questions"
- "[les enfants] fabriquent des objets"
- "les enfants observent les différentes manifestations de la vie"
- "en manipulant des objets variés, les enfants repèrent (...) des propriétés simples"

Sites web

GÉNÉRALITÉS

La main à la pâte La main à la pâte
http://www.lamap.fr/
Site de références pour l’expérimentation scientifique à l’école : comptes-rendus d’activité, exemples de cahiers d’expérience, ressources bibliographiques et documentaires.

Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et CP
http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php ?label=SHS&halsid=thf3mug0qvnasa2rodk6nnob37&action_todo=view&id=halshs-00391189&version=1
Contribution à la 8e biennale de l’INRP de 2006 sur les traces écrites en sciences qui vise à montrer la pertinence de la production écrite dans les apprentissages et son rôle dans la conceptualisation.

Les coins sciences en maternelle : exemples dans les classes logo de grenoble http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php ?article59
Le site de l’académie de Grenoble met en ligne des descriptions de « coins sciences » : photographies et description d’activités.

DES RESSOURCES POUR EXPÉRIMENTER

logo de grenoble Espace ressources : les activités scientifiques
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/act_sci.htm
L’académie de Grenoble met en ligne tout un ensemble de fiches pratiques et des dossiers pédagogiques pour la mise en œuvre d’activités d’expérimentation en physique, en technologie et en biologie. Pour les cycles 1, 2 et 3.

Activités de classe
La main à la pâte http://lamap.inrp.fr// ?Page_Id=2
La main à la pâte met en ligne, sur son site, des séquences et des témoignages d’enseignant pour mettre en place des ateliers d’expérimentation scientifiques.

Les ressources de la médiathèque

GÉNÉRALITÉS

La Main à la pâte, une illustration des principes
CRDP de l’académie de Lyon, 2001
Ce film reprend chacun des dix principes fondateurs de " la Main à la pâte ", les développe, les explore, les illustre dans leur mise en pratique, et donne ainsi la mesure de l’implication des élèves et de leur capacité à s’approprier le processus de recherche et d’analyse scientifique.
Vidéocassette
508E SCO

Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences
Brare, Marylène / Demarcy, Denis
CRDP de l’académie d’Amiens, 2009
Le carnet d’observations et le cahier d’expériences sont la solution pour écrire en sciences et apprendre à écrire. La mise en œuvre de cette écriture est particulière : écriture des questionnements, écrits qui donnent à voir les représentations, manière de consigner les observations, de légender les dessins, de synthétiser les savoirs.
Livre
507E BRA

La culture scientifique
N° 443 des Cahiers pédagogiques de mai 2006
Dossier consacré aux sciences à l’école : permettre aux élèves d’aborder la complexité du monde par la manipulation et l’expérimentation. Un certain nombre d’articles décrivent des pratiques innovantes.
Revue
Consulter le sommaire en ligne

Expérimenter
N° 409 des Cahiers pédagogiques de décembre 2002
Dans ce dossier consacré à l’expérimentation scientifique à l’école, un certain nombre d’articles traitent de démarches expérimentales mises en place en maternelle : autour de l’ombre, autour de l’air.
Revue
Consulter le sommaire en ligne

OUTILS POUR LA CLASSE

Cahiers « Faire des sciences à l’école »
CRDP des Pays de la Loire, 1999-2000
Ensemble de fiches d’expérimentations élaborées dans le cadre de l’opération « La Main à la pâte », et regroupées en six cahiers thématiques :
-  Autour des liquides
-  Biologie : les végétaux, la reproduction, l’environnement
-  Flotte ou coule
-  L’eau, l’environnement
-  Le thermomètre
-  Ombres et lumières
-  Transmission et transformation du mouvement

Chercheurs en herbe !
CDDP de l’Ain, 2005
Cet ouvrage présente des situations pédagogiques diverses s’appuyant sur la curiosité des enfants pour les amener à construire dès la maternelle les premières bases d’une culture scientifique et technique. Il accorde une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves.
Livre
508E FER

Expérimenter
N° 9 de l’Education enfantine de juin 2009
Dossier consacré à l’expérimentation à l’école maternelle, avec des idées d’activités pour faire manipuler les élèves.
Revue

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Thouin, Marcel
MultiMondes, 2006
Pour faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves, présentation de 360 problèmes comportant tous plusieurs solutions ou approches possibles qui permettent de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Des annexes donnent des indications sur l’évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant leur résolution.
Livre
508 THO

Techno avec les 4/5 ans
Moulat, Anne-Marie
Nathan, 1995
La mise en place d’activités technologiques permet de développer les compétences sensorielles des élèves, de les entraîner à observer, à imaginer, à exercer leur mémoire, à élaborer un projet. Pour cela, il s’agit de recourir à des jeux de construction et à la fabrication d’objets pour rencontrer différents matériaux : le bois, la terre, les pierres, l’eau, mais aussi le vent, la lumière, l’ombre, l’air.
Livre
600E MOU

Planter, observer, apprendre avec les 5 / 6 ans
Nathan, 2001
Les activités de jardinage proposées répondent à une double logique. D’une part la logique des saisons : apprendre à l’enfant à prévoir, à attendre, à comparer ; construire les notions de temps et de vie. D’autre part la logique de l’observation méthodique des manifestations de la vie : s’entraîner à observer les plantes tout au long de leur cycle ; activité que l’on réinvestira dans les cas particuliers des plantations.
Livre
570E BOR

Ca roule, ça tourne : sciences au quotidien en maternelle
CRDP de Bourgogne, 2006
Démarche d’apprentissage des sciences à l’école maternelle, en s’inspirant de la Main à la pâte, autour du ballon et de la roue.
Livre
508E CLO

Un élevage en maternelle
Cahiers pédagogiques n° 440 de février 2006
Comment entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l’élevage d’escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d’expérience. Comment se mettent en place l’observation, la déduction et l’expérimentation.
Article de revue

La collection double pages pour l’école maternelle
CRDP du Limousin
Chaque brochure de cette collection propose la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l’analyse des moments-clés qui apparaissent au fur et à mesure du déroulement.
Un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les ouvrages suivant ont reçu le label « La main à la pâte » :
-  Le corps en questions
-  Mouvements et équilibres
-  Histoires de vies
-  Le ciel et l’imaginaire
-  Ecoutons, touchons pour explorer la matière

 
Post Scriptum :
Création : février 2010