Accueil du siteMédiathèqueThémathèqueSciences
Recherche...

COLLECTIONS EN LIGNE
 
À Paris
 
Les sites du Scérén
 
Recherche
 
Informations pratiques

En raison des congés scolaires, la médiathèque est fermée au public jusqu’au mardi 3 janvier 13h.
Très bonnes fêtes de fin d’année à tous !

37, rue Jacob
75006 Paris
1er étage

Accueil :
Téléphone 01.44.55.62.76

Documentation pédagogique :
Téléphone 01.44.55.62.40

Nos horaires :
Mardi de 13h à 18h30
Mercredi de 10h à 18h30
Jeudi de 13h à 18h30

Nous contacter par email

 
Aquaring : des ressources sur la mer

Aquaring est un portail de ressources européen sur le monde aquatique. La rubrique "Éducation" propose un ensemble d’outils pour aborder en classe les habitats sous-marins, les algues, les poissons, les marées, le cycle de l’eau, la pêche...

En savoir plus

 
Géolocalisation et vie privée

La CNIL s’adresse aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.

En savoir plus

 
27e Salon du livre et de la presse jeunesse

Les inscriptions pour les visites de groupes au prochain Salon de la littérature jeunesse de Montreuil sont ouvertes.
Le Mexique sera à l’honneur ainsi que le cirque. 7 nouveaux pôles artistiques permettront de découvrir tous les genres de la littérature jeunesse.

En savoir plus

 
La grotte des rêves perdus

Le site Zerodeconduite.net met en ligne un dossier pédagogique sur le nouveau film La grotte des rêves perdus  : présentation du film, suggestions d’activités en histoire des arts, en arts plastiques et en philosophie.

En savoir plus

 
Médiathèque
L’expérimentation scientifique aux cycles 2 et 3
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Enregistrer au format PDF afficher l'article au format PDF

Voici une sélection de ressources pour mettre en œuvre une démarche d’expérimentation scientifique avec les élèves de l’école élémentaire.

Des ressources en ligne

la_main_a_la_pate La main à la pâte
http://www.lamap.fr/
Site de références pour l’expérimentation scientifique à l’école : comptes-rendus d’activités, exemples de cahiers d’expériences, ressources bibliographiques et documentaires.
Dans la rubrique « Activités de classe », on accède à des séquences et à des témoignages d’enseignants pour mettre en place des ateliers d’expérimentation scientifiques.

boite bidouilles La boîte à bidouilles
http://www.laboiteabidouilles.com/
L’Ecole des Mines de Saint-Etienne met en ligne des clips vidéos d’expériences scientifiques accessibles à tous, très simple à réaliser sans avoir besoin d’acheter de matériel. Les expériences sont commentées par Loïc Favergeon, enseignant-chercheur à l’Ecole.

Expériences scientifiques à réaliser
cegep_montreal http://www.cvm.qc.ca/gmaisonneuve/exp.htm
Expériences proposées par un formateur québécois : sur les couleurs, les liquides, les volcans, l’air...

palais_decouverte Fiches d’expériences
http://www.palais-decouverte.fr/index.php ?id=1313
La Palais de la Découverte met en ligne 10 expériences simples à réaliser : description du matériel nécessaire, de la réalisation de l’expérience et explication scientifique.

les_debrouillards Les petits débrouillards
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/client/experiences.asp ?clef2=5
Revue québécoise qui propose sur son site des descriptions d’expériences avec explications scientifiques.

logo de grenoble Espace ressources : les activités scientifiques
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/act_sci.htm
L’académie de Grenoble met en ligne tout un ensemble de fiches pratiques et des dossiers pédagogiques pour la mise en œuvre d’activités d’expérimentation en physique, en technologie et en biologie. Pour les cycles 1, 2 et 3.

L’Agence des usages des TICE
http://www.agence-usages-tice.education.fr/index.htm
L’Agence nationale des usages des TICE est le portail des TICE pour l’enseignement. Il a pour objectif de fournir aux enseignants des ressources pour intégrer les TICE dans leurs pratiques. Des documents sonores (vidéos ou enregistrements audio) mettent en ligne des scénarios pédagogiques. En voici deux qui concernent les sciences :
- Espace et géométrie en CE2 (vidéo)
- La mesure du temps et la géométrie avec le TBI (enregistrement sonore)

Les ressources de la médiathèque

GENERALITES

La Main à la pâte, une illustration des principes
Scoccimarro, Paul
CRDP de l’académie de Lyon, 2001
Ce film reprend chacun des dix principes fondateurs de " la Main à la pâte ", les développe, les explore, les illustre dans leur mise en pratique, et donne ainsi la mesure de l’implication des élèves et de leur capacité à s’approprier le processus de recherche et d’analyse scientifique.
Vidéocassette
508E SCO

Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences
Brare, Marylène / Demarcy, Denis
CRDP de l’académie d’Amiens, 2009
Le carnet d’observations et le cahier d’expériences sont la solution pour écrire en sciences et apprendre à écrire. La mise en œuvre de cette écriture est particulière : écriture des questionnements, écrits qui donnent à voir les représentations, manière de consigner les observations, de légender les dessins, de synthétiser les savoirs.
Livre
507E BRA

Expérimenter
N° 409 des Cahiers pédagogiques de décembre 2002
Dans ce dossier consacré à l’expérimentation scientifique à l’école, un certain nombre d’articles traitent de démarches expérimentales mises en place en maternelle : autour de l’ombre, autour de l’air.
Revue
Consulter le sommaire en ligne

La culture scientifique
N° 443 des Cahiers pédagogiques de mai 2006
Dossier consacré aux sciences à l’école : permettre aux élèves d’aborder la complexité du monde par la manipulation et l’expérimentation. Un certain nombre d’articles décrivent des pratiques innovantes.
Revue
Consulter le sommaire en ligne

Découvrir les sciences : le vivant, la matière, les objets
Bordas, 2004
L’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie à l’école vise la construction d’un premier niveau de connaissances sur la matière et le vivant, par l’observation puis l’analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves.
Livre
507E DEC

DES ACTIVITES POUR LA CLASSE

Mon petit labo 5/8 ans : 40 expériences scientifiques adaptées au cycle 5 à 8 ans
Pirouette, 2006
Recueil d’activités scientifiques adapté aux 5-8 ans. 10 thèmes abordés grâce à un poster, des étiquettes, une fiche défi, des fiches expériences, une fiche savoirs et solutions et un carnet de suggestions pédagogiques. Liste des thèmes : eau, air, couleurs, aimants, miroirs, forces leviers, balances, frottement, ressorts, météo, êtres vivants, 5 sens.
Classeur
508 URB

Mon petit labo 8/10 ans : classeur actif, 60 expériences scientifiques adaptées aux 8-10 ans
Pirouette, 2004
Outil didactique pour développer des activités de découverte en sciences et technologie. 20 thèmes abordés grâce à trois expériences à réaliser accompagnées par des fiches d’exercices et leurs solutions. Liste des thèmes : vent, épuration de l’eau, chaleur, temps, illusions d’optique, aimants, colle, construction, balance, savon, électricité, eau, lumière, pression atmosphérique, air, inertie, acidité, équilibre, musique, salé et acide.
Classeur
508 TIL

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Thouin, Marcel
MultiMondes, 2006
Pour faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves, présentation de 360 problèmes comportant tous plusieurs solutions ou approches possibles qui permettent de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Des annexes donnent des indications sur l’évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant leur résolution.
Livre
508 THO

Air et eau : la découverte du monde CP-CE1-CE2
Herreman, Serge / Fournial, Nadine
Hachette éducation, 2009
Quarante séances pédagogiques pour aborder les questions de l’air et de l’eau en sciences en cycles 2 et 3 : imiter le vent, enfermer l’air, découvrir la pression de l’air, transvaser de l’air ; les états de l’eau, la neige, les glaçons, la buée, la vapeur, l’ébullition.
Livre + 1 cédérom
508E FOU

Sciences expérimentales et Technologie CM Cycle 3 [Livre de l’élève]
Hachette éducation, 2005
Propositions d’activités d’observation et d’expérimentation pour les classes de CM1 et CM2 autour du programme de 2002. Le ciel et la Terre. Université et diversité du monde vivant. Education à l’environnement. Le corps humain et l’éducation à la santé. La matière. Le monde construit par l’homme. L’énergie. Informatique et TIC.
Manuel

Convaincre ses élèves de la matérialité de l’air en cycle 2 et 3 : un pari qui peut être gagné
CRDP d’Aquitaine, 2003
Séances filmées qui illustrent la gestion d’un projet en sciences, avec une classe de vingt-quatre élèves. Pour chaque séance, toutes les informations sont fournies à l’enseignant : organisation de la classe, consignes, matériel, difficultés prévisibles. Pour chaque trace écrite produite sont expliquées les conditions de sa production et de son exploitation. L’objectif est de convaincre les élèves de cours élémentaire que l’air est de la matière.
Cédérom
508E LAU

Les guides Tavernier
Bordas, 2002
- L’eau, l’air, le temps qu’il fait
- Le feu, la lumière, le temps qui passe
- Piles, ampoules, boussoles

Les manifestations de la vie : cycle 2
CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003
Séquences pédagogiques issues de situations d’apprentissage testées dans des classes de cycle 2, et abordant trois grands domaines de la découverte du monde : les manifestations de la vie chez l’enfant, les animaux, les végétaux.
Livre
570E GRU

De l’air dans l’eau
CRDP de Poitou-Charentes, 2005
Cet ouvrage permet d’aborder les principes technologiques qui ont permis à l’homme de respirer sous l’eau. Le cahier du maître propose des documents destinés à concevoir des séquences pédagogiques sur le thème de la conquête subaquatique. Les fiches qui s’adressent à l’élève, regroupent les défis, montages et indices proposés par le maître. Elles ont pour objectif de stimuler sa curiosité.
Livre
508E GRA

L’air : cycle 3
CRDP de Bourgogne, 2004
Dans l’esprit de la main à la pâte et du PRESTE, ces fiches d’activités favorisent le questionnement, l’observation, l’expérimentation, la structuration des connaissances, la maîtrise de la langue sur le thème de l’air. Après un rappel des programmes pour situer cette notion, une série de défis permettent de développer des questionnements. Une démarche de recherche permet ensuite de construire les notions abordées dans ces défis. Des fiches d’évaluation sont proposées pour chaque classe.
Livre
508E HEN

De l’eau pour mesurer le temps
CRDP de Poitou-Charentes, 2005
Cet ouvrage, sur la mesure du temps dans l’histoire, propose à l’enseignant des démarches originales et simples à mettre en œuvre, pour donner le goût des sciences aux élèves des cycles 2 et 3. Il a reçu le label "La main à la pâte".
Livre
508E GRA

Besoins des végétaux : sciences expérimentales et technologie au cycle 3
CRDP de Bretagne, 2003
Pour faire percevoir aux élèves les mécanismes qui conditionnent la croissance des végétaux et les différents besoins des plantes, ce film propose plusieurs séquences. L’exemple de végétaux simples comme les tomates, les fleurs, les haricots ou les lichens permet de détailler leurs besoins en eau, sels minéraux et lumière. Une succession d’expériences commentées permet de détailler les différents éléments nécessaires aux plantes.
Vidéocassette
508E FOU

Mesurer la Terre est un jeu d’enfant
Le Pommier, 2002
Ce livre présente le projet pédagogique mis en place par La main à la pâte en 2000 qui amène les enfants à s’interroger et à expérimenter sur l’horizontale et la verticale, l’heure du jour, la distance du Soleil, la forme et la courbure de la Terre, leur position géographique pour calculer la circonférence de la planète.
Livre
508 MES

Collection « Le petit chercheur »
Bordas, 1992
- L’électricité
- Les aimants
- Les machines
- La lumière

 
Post Scriptum :
Création de cet article : février 2010