Italien : séance 1
Il gatto
Déroulement de la séance 1 (45 minutes)
Salutations, écriture de la date … : rituels effectués par un/des élève(s) en fonction des habitudes de la classe.
2. Introduction du nouveau lexique (15 minutes)
Découverte, manipulation et début de mémorisation du lexique spécifique à la maison. Travail avec des cartes-images.
A partir de la carte-image de la maison,
Le professeur introduit le thème et le lexique simple : È la casa di Chiara, puis montrer une carte-image d’un chat : È il gatto di Chiara, il gatto si chiama Picco.

Nella casa di Chiara c’è il salotto , c’è la camera… (désigner toutes les pièces)
Le professeur demande : dove guardiamo la tv? dove facciamo la doccia? dove entriamo nella casa? dove dormiamo? dove mangiamo? en montrant les cartes images correspondantes (entrare, guardare la tv, dormire, fare la doccia, mangiare) et fixe au tableau au fur et à mesure des cartes-images représentant les différentes pièces qui apparaissent dans le dialogue: il salotto, il bagno, la camera, la cucina; et y associe les actions citées (entrare, guardare la tv, dormire, fare la doccia, mangiare) il fait ensuite répéter les mots.
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3. Expression orale : Ré-emploi et mémorisation
Le professeur distribue des cartes-images (actions) à plusieurs élèves ; un autre élève vient au tableau avec les cartes–images des différentes pièces. L’élèves fixe au tableau la carte-image en donnant le nom de la pièce, l’élève qui a la carte-image de l’action demandée va la fixer au tableau avec celle de la pièce, en répétant les mots.
Deuxième écoute : compréhension plus détaillée (10 minutes)
A la deuxième écoute, les élèves doivent repérer les noms des pièces.
Ils reçoivent une planche contenant des dessins : certains dessins représentent les personnages et les pièces mentionnés dans le dialogue, d’autres dessins représentent des personnages et des pièces non mentionnées dans le dialogue (intrus).
Objectif : comprendre pour repérer les intrus et repérer les mots prononcés dans le dialogue dans l’ordre où ils apparaissent
b) Numéroter les pièces dans l’ordre où elles apparaissent dans le dialogue
La planche de dessins peut être projetée au retro-projecteur sur tableau blanc : la correction se fera sur le transparent ou directement sur le tableau blanc. (ou TNI)
Donner une carte-image du chat, faire réécouter un dialogue en faisant se déplacer le chat dans les différentes pièces citées, pour répondre à la question :
Répéter le dialogue.