ITALIEN PORTUGAIS ESPAGNOL ANGLAIS ALLEMAND

Italien : séance 1

Il gatto

 Déroulement de la séance 1 (45 minutes)

1.    Rituels d’entrée (5 minutes)

Salutations, écriture de la date … : rituels effectués par un/des élève(s) en fonction des habitudes de la classe.

2.    Introduction du nouveau lexique (15 minutes)

Découverte, manipulation et début de mémorisation du lexique spécifique à la maison. Travail avec des cartes-images.

Introduction du thème

A partir de la carte-image de la maison,


 

Le professeur introduit le thème et le lexique simple : È la casa di Chiara, puis montrer une carte-image d’un chat : È il gatto di Chiara, il gatto si chiama Picco.

 
Introduction du lexique : le stanze

Nella casa di Chiara c’è il salotto , c’è la camera… (désigner toutes les pièces)

Le professeur demande : dove guardiamo la tv? dove facciamo la doccia? dove entriamo nella casa? dove dormiamo? dove mangiamo? en montrant les cartes images correspondantes (entrare, guardare la tv, dormire, fare la doccia, mangiare) et fixe au tableau au fur et à mesure des cartes-images représentant les différentes pièces  qui apparaissent dans le dialogue: il salotto, il bagno, la camera, la cucina; et y associe les actions citées (entrare, guardare la tv, dormire, fare la doccia, mangiare) il fait ensuite répéter les mots. 

 

3. Expression orale : Ré-emploi et mémorisation 

 Le professeur distribue des cartes-images (actions) à plusieurs  élèves ; un autre élève vient au tableau avec les cartes–images des différentes pièces. L’élèves fixe au tableau la carte-image en donnant le nom de la pièce, l’élève qui a la carte-image de l’action demandée va la fixer au tableau avec celle de la pièce, en répétant les mots.  

 4.    Compréhension  orale : Ecoute et compréhension du dialogue
 
Première écoute : compréhension globale (5 minutes)
 
Consignes et réponses orales 
 
A la première écoute, les élèves doivent repérer qui sont les personnages. Chiara (dont on a parlé plus haut) Salvo, Marta (et Picco le chat).
 

Deuxième  écoute : compréhension plus détaillée (10 minutes)

Remplir une fiche :

A la deuxième écoute, les élèves doivent repérer les noms des pièces. 

Ils reçoivent une planche contenant des dessins : certains dessins représentent les personnages et les pièces mentionnés dans le dialogue, d’autres dessins représentent des personnages et des pièces non mentionnées dans le dialogue (intrus).

Objectif : comprendre pour repérer les intrus  et repérer les mots prononcés dans le dialogue dans l’ordre où ils apparaissent

Consigne 
 
a) Barrer les intrus

b) Numéroter les pièces dans l’ordre où elles apparaissent dans le dialogue

Correction au tableau de la fiche de compréhension

La planche de dessins peut être projetée au retro-projecteur sur tableau blanc : la correction se fera sur le transparent ou directement sur le tableau blanc. (ou TNI)

Troisième écoute : Se déplacer dans la maison (5 minutes)

Donner une carte-image du chat, faire réécouter un dialogue en faisant se déplacer le chat dans les différentes pièces citées, pour répondre à la question :  

Dove era finito il gatto ?
 
 5.    Rituel de sortie (5 minutes)

Répéter le dialogue.

Salutations en italien selon les habitudes de la classe.

Carte-image du chat

Carte-image de la maison

Carte-image du salon

Carte-image de la salle de bains

Carte-image de la cuisine

Carte-image de la chambre

Carte-image du couloir

Carte-image des personnages