ITALIEN PORTUGAIS ESPAGNOL ANGLAIS ALLEMAND

Italien : séance 2

Il gatto

 Déroulement de la séance 2 (45 minutes)

1.    Rituels d’entrée (5 minutes)

 Salutations, date, … : rituels effectués par un/des élève(s) en fonction des habitudes de la classe.

2.   Réactivation (5 minutes)

 Rappel oral du contenu du dialogue  et rebrassage du lexique (les différentes pièces et les actions), déplacement du chat dans la maison.
 
      3.   Interaction (15 minutes)
 
 Travail en 2 groupes :

Matériel : les vignettes de tous les animaux cités et deux plans de maisons avec les pièces connues.

Chaque groupe reçoit une fiche à remplir et une série de vignettes avec les  dessins d’animaux ( il coccodrillo, l’orangutano, il serpente, l’aquila, il toro, l’elefante, il liocorno, la mucca, il cane, la tartaruga) 

 

1) Préparation
 

Le groupe A doit placer 5 animaux dans la maison (il coccodrillo, l’ orangutano, il serpente, l’aquila, il toro) et doit préparer les questions pour le groupe B : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ?

Le groupe doit préparer la fiche réponse. (voir exemple fiche groupe B)

 Le groupe B doit placer les 5 autres animaux dans la maison (l’ elefante, il liocorno, la mucca, il cane, la tartaruga) et doit préparer les questions pour le groupe A : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ?

Le groupe doit préparer la fiche réponse.

 (exemple pour le groupe B)
 

Nom de l’animal
 
 
si trova
 
nel
 
 
nella
nom de la pièce
Il coccodrillo
 
L’ orangutano
 
L’aquila
 
Il serpente
 
Il toro
 

 
Le professeur passe au sein des groupes pour aider et corriger la préparation .
 
2) interaction orale

Le groupe A doit répondre aux questions du groupe B : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ? en s’aidant de la fiche.

Le groupe B doit répondre aux questions du groupe A : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ? en s’aidant de la fiche.

 Le professeur dirige et corrige les prestations.
 
      4.    Trace écrite : (5 minutes) 

Les élèves complètent leurs fiches avec le noms des pièces puis ils reçoivent la totalité des vignettes des animaux, les collent sur leurs cahiers recopient leur nom sous chaque vignette.

Carte-image avec les différents animaux

5.    Ecoute de la chanson (10 minutes) 

« La canzone dei liocorni » piste 65, lors de la seconde écoute les élèves doivent désigner avec les cartes-images les animaux cités dans la chanson et les mettre dans l’ordre d’apparition. 

Chanter la chanson.
 
                  6. Rituel de sortie (5 minutes)

Ecoute et résolution de la devinette « una bestia forte » piste 83 ( proposée avec les cartes images)

Salutations d’usage dans la classe.