Italien : séance 2
Il gatto
1. Rituels d’entrée (5 minutes)
2. Réactivation (5 minutes)
Matériel : les vignettes de tous les animaux cités et deux plans de maisons avec les pièces connues.
Chaque groupe reçoit une fiche à remplir et une série de vignettes avec les dessins d’animaux ( il coccodrillo, l’orangutano, il serpente, l’aquila, il toro, l’elefante, il liocorno, la mucca, il cane, la tartaruga)
Le groupe A doit placer 5 animaux dans la maison (il coccodrillo, l’ orangutano, il serpente, l’aquila, il toro) et doit préparer les questions pour le groupe B : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ?
Le groupe doit préparer la fiche réponse. (voir exemple fiche groupe B)
Le groupe doit préparer la fiche réponse.
Nom de l’animal
|
si trova
|
nel
nella
|
nom de la pièce
|
Il coccodrillo
|
|
||
L’ orangutano
|
|
||
L’aquila
|
|
||
Il serpente
|
|
||
Il toro
|
|
Le groupe A doit répondre aux questions du groupe B : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ? en s’aidant de la fiche.
Le groupe B doit répondre aux questions du groupe A : Dove si trova (compléter avec le nom de l’animal choisi) ? en s’aidant de la fiche.
Les élèves complètent leurs fiches avec le noms des pièces puis ils reçoivent la totalité des vignettes des animaux, les collent sur leurs cahiers recopient leur nom sous chaque vignette.
Carte-image avec les différents animaux
« La canzone dei liocorni » piste 65, lors de la seconde écoute les élèves doivent désigner avec les cartes-images les animaux cités dans la chanson et les mettre dans l’ordre d’apparition.
Ecoute et résolution de la devinette « una bestia forte » piste 83 ( proposée avec les cartes images)
Salutations d’usage dans la classe.