Espagnol
Los animales
SEQUENCE 1
Niveau : A1
Nombre de séances : 3
Activités langagières
Comprendre, réagir et parler en interaction orale
- Parler aux autres
- Savoir décliner son nom et demander à quelqu‘un comment il/elle s‘appelle
- Répondre à des questions et en poser
- Maîtriser des énoncés adéquats à la situation dans un échange ritualisé
- Reconnaître les schémas intonatifs principaux.
- Reproduire des énoncés et les dramatiser
- Reconnaître à l’oral le type de phrase énonciative, exclamative et injonctive
Comprendre à l‘oral
- Comprendre le message d’une comptine
- Reconnaître des mots isolés dans un énoncé
- Déduire un sentiment, une émotion, à partir d’une intonation
- Prendre appui sur les mots accentués pour comprendre un récit dramatisé
- Identifier l’humour et l’ironie dans un récit en LVE
- Repérer des informations essentielles dans la variation d’un compte familier universel
Parler en continu
- Apprendre à épeler les voyelles, les consonnes, puis son prénom ou celui d’un(e) autre personne
- Réemploi d’énoncés figés avec des variations
- Utiliser des énoncés déclaratifs, interrogatifs et injonctifs.
Lire
- Comprendre des énoncés courts et simples (indications accompagnées de dessins)
S’exprimer à l’écrit
- Reproduire des mots de vocabulaire en les recopiant
Connaissances
- Les animaux : acquisition du lexique animalier dans une comptine
- L’alphabet
- L’alimentation : maíz, trigo
- Les différentes parties du corps de l’animal (pollito)
- Expressions : tener hambre, tener frío, dar la comida
- Lexique du corps humain
- Lexique des couleurs
- Apprentissage d’un vire-langue en langue étrangère
- Découvrir un conte universel en langue vivante étrangère, « Caperucita Roja », revisité en forme de blague et en discriminer l’humour
Grammaire
- Verbe saber : 1ère et 2ème personnes du singulier : ¿sabes? Sí, sé…
- Verbe llamarse
- La phrase déclarative, exclamative, interrogative
- Reconnaître quelques mots interrogatifs ¿quién? ¿qué?
- Les numéraux cardinaux
- Diminutif
- Verbe tener : 1ère, 2ème et 3ème personnes du singulier : ¿Tienes frío? Sí, tengo frío… y ellos tienen calor…
- Verbe dormir
- Numéros cardinaux
- Situer dans l’espace avec « bajo sus alitas »
- Expression du but: es para + infinitif
- Reconnaître la personne du verbe
- Verbe mirar
- Verbe tener
- Reconnaître le prétérit de ser
- Verbe venir a + infinitif
Phonologie
- Prononciation des voyelles
- Prononciation des consonnes
- Reconnaissance du schéma intonatif
- Discriminer les phonèmes spécifiques à l’espagnol : ojos, dice, nariz
- Discriminer les graphèmes communs aux deux langues, mais correspondants à des phonèmes différents dans les deux langues : escucharte, casa, caperucita, viniste
- Prononciation de « r » et « j » dans un même mot.
Documents supports
- Comptine niveau 1, « Borriquito », enregistrement piste 1
- Comptine niveau 1, « Acuseta », enregistrement piste 5
- Vire langue « Uno, dos y tres », enregistrement piste 46
- Chanson : la dernière strophe de « El cocherito », commençant par “El nombre de María”, enregistrement piste 30
- Chanson niveau 1, «Los pollitos dicen », enregistrement piste 22
- Comptine « plouf » « El gato », enregistrement piste 13
- Blague Niveau 1, « Caperucia roja», enregistrement piste 44
- Cartes-images et fiches jointes aux séances