ITALIEN PORTUGAIS ESPAGNOL ANGLAIS ALLEMAND

Espagnol

Los animales

SEQUENCE  1
Niveau : A1
Nombre de séances : 3

Activités langagières

Comprendre, réagir et parler en interaction orale

  • Parler aux autres
  • Savoir décliner son nom et demander à quelqu‘un comment il/elle s‘appelle
  • Répondre à des questions et en poser
  • Maîtriser des énoncés adéquats à la situation dans un échange ritualisé
  • Reconnaître les schémas intonatifs principaux.
  • Reproduire des énoncés et les dramatiser
  • Reconnaître à l’oral le type de phrase énonciative, exclamative et injonctive

Comprendre à l‘oral

  • Comprendre le message d’une comptine
  • Reconnaître des mots isolés dans un énoncé
  • Déduire un sentiment, une émotion, à partir d’une intonation
  • Prendre appui sur les mots accentués pour comprendre un récit dramatisé
  • Identifier l’humour et l’ironie dans un récit en LVE
  • Repérer des informations essentielles dans la variation d’un compte familier universel

Parler en continu

  • Apprendre à épeler les voyelles, les consonnes, puis son prénom ou celui d’un(e) autre personne
  • Réemploi d’énoncés figés avec des variations
  • Utiliser des énoncés déclaratifs, interrogatifs et injonctifs.

Lire

  • Comprendre des énoncés courts et simples (indications accompagnées de dessins)

S’exprimer à l’écrit

  • Reproduire des mots de vocabulaire en les recopiant

Connaissances

  • Les animaux : acquisition du lexique animalier dans une comptine
  • L’alphabet
  • L’alimentation : maíz, trigo
  • Les différentes parties du corps de l’animal (pollito)
  • Expressions : tener hambre, tener frío, dar la comida
  • Lexique du corps humain
  • Lexique des couleurs
  • Apprentissage d’un vire-langue en langue étrangère
  • Découvrir un conte universel en langue vivante étrangère, « Caperucita Roja », revisité en forme de blague et en discriminer l’humour 

Grammaire

  • Verbe saber : 1ère et 2ème personnes du singulier : ¿sabes? Sí, sé…
  • Verbe llamarse
  • La phrase déclarative, exclamative, interrogative
  • Reconnaître quelques mots interrogatifs ¿quién? ¿qué?
  • Les numéraux cardinaux
  • Diminutif
  • Verbe tener  : 1ère, 2ème et 3ème personnes du singulier : ¿Tienes frío? Sí, tengo frío…  y ellos tienen calor…
  • Verbe dormir
  • Numéros cardinaux
  • Situer dans l’espace avec « bajo sus alitas »
  • Expression du but: es para + infinitif
  • Reconnaître la personne du verbe
  • Verbe mirar
  • Verbe tener
  • Reconnaître le prétérit de ser
  • Verbe venir a + infinitif

Phonologie

  • Prononciation des voyelles
  • Prononciation des consonnes
  • Reconnaissance du schéma intonatif
  • Discriminer les phonèmes spécifiques à l’espagnol : ojos, dice, nariz
  • Discriminer les graphèmes communs aux deux langues, mais correspondants à des phonèmes différents dans les deux langues : escucharte, casa, caperucita, viniste
  • Prononciation de « r » et « j » dans un même mot.

Documents supports

  • Comptine niveau 1, « Borriquito », enregistrement piste 1
  • Comptine niveau 1, « Acuseta », enregistrement piste 5
  • Vire langue « Uno, dos y tres », enregistrement piste 46
  • Chanson : la dernière strophe de « El cocherito », commençant par “El nombre de María”,  enregistrement piste 30
  • Chanson niveau 1, «Los pollitos dicen », enregistrement piste 22
  • Comptine « plouf »  « El gato », enregistrement piste 13
  • Blague  Niveau 1, « Caperucia roja», enregistrement piste 44
  • Cartes-images et fiches jointes aux séances