Portugais
O bolo de chocolate
Niveau : A1
Nombre de séances : 6
Objectifs de la séquence
Capacités : Comprendre, réagir et parler en interaction orale
Répondre à des questions et en poser
- Dire ce que l’on a, ce que l’on n’a pas
- Dire ce que l’on est en train de faire
- Dire ce que l’on a va faire
- Dire ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas
- Exprimer des vœux
- Dire son âge, sa date de naissance
Comprendre à l’oral
- Écouter et se concentrer sur un message
- Repérer les personnages d’un dialogue
- Déduire le sens général d’un dialogue
- Comprendre des mots et expressions concernant un environnement concret et la vie courante
Parler en continu
- Reproduire et mémoriser des énoncés.
- Parler de ses goûts
Lire
- Comprendre des énoncés courts et simples (indications accompagnées de dessins)
- Lire le prix
Écrire
- Copier des mots.
- Écrire ou compléter un message simple (liste de courses, d’ingrédients, recette)
Connaissances
Culture et lexique
- L’alimentation : quelques ingrédients, desserts, fruits
- Les verbes d’action employés dans une recette
- Repères temporels : les jours de la semaine
- Apprentissage d’un chant et d’un vire-langue en langue étrangère
- Quelques spécialités culinaires du monde lusophone (Portugal : quelques desserts ; Brésil : a farofa)
Grammaire
- La phrase déclarative, exclamative, interrogative l’infinitif
- Le verbe ter (1re, 2e et 3e personnes du singulier)
- Le futur proche
- L’emploi de estar a + infinitif et de gostar de
- Les numéraux cardinaux (âge, prix )
- Le verbe à l’infinitif
Phonologie
- Reconnaissance et reproduction du schéma intonatif
- Découpage du flux sonore
- Sons OU/ O
- Voyelles et diphtongues nasales ã/ão