ITALIEN PORTUGAIS ESPAGNOL ANGLAIS ALLEMAND

Portugais

O bolo de chocolate  

Niveau : A1

Nombre de séances : 6

Objectifs de la séquence

Capacités : Comprendre, réagir et parler en interaction orale

Répondre à des questions et en poser

  • Dire ce que l’on a, ce que l’on n’a pas
  • Dire ce que l’on est en train de faire
  • Dire ce que l’on a va faire
  • Dire ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas
  • Exprimer des vœux
  • Dire son âge, sa date de naissance
Comprendre à l’oral
  • Écouter et se concentrer sur un message
  • Repérer les personnages d’un dialogue
  • Déduire le sens général d’un dialogue
  • Comprendre des mots et expressions concernant un environnement concret et la vie courante
Parler en continu
  • Reproduire et mémoriser des énoncés.
  • Parler de ses goûts
Lire
  • Comprendre des énoncés courts et simples (indications accompagnées de dessins)
  • Lire le prix
Écrire
  • Copier des mots.
  • Écrire ou compléter un message simple (liste de courses, d’ingrédients, recette)

Connaissances 

Culture et lexique

  • L’alimentation : quelques ingrédients, desserts, fruits
  • Les verbes d’action employés dans une recette
  • Repères temporels : les jours de la semaine
  • Apprentissage d’un chant et d’un vire-langue en langue étrangère
  • Quelques spécialités culinaires du monde lusophone (Portugal : quelques desserts ; Brésil : a farofa)
Grammaire
  • La phrase déclarative, exclamative, interrogative l’infinitif
  • Le verbe ter (1re, 2e et 3e personnes du singulier)
  • Le futur proche 
  • L’emploi de  estar a + infinitif  et de gostar de
  • Les numéraux cardinaux (âge, prix )
  • Le verbe à l’infinitif
Phonologie
  • Reconnaissance et reproduction du schéma intonatif
  • Découpage du flux sonore
  • Sons OU/ O
  • Voyelles et diphtongues nasales ã/ão