La collection CINÉ-V.O. est destinée aux enseignants de langues vivantes pour un travail sur le cinéma en classe et en dehors de la classe. Le premier CINÉ-V.O. s'est intéressé au cinéma hispanique contemporain, le second au cinéma classique britannique et américain. Le troisième est consacré au cinéma allemand historique et multiculturel et le quatrième présente une Chine en pleine mutation à travers son cinéma, vecteur de culture, de langue et d'art. En 2012-2013, la collection CINÉ-V.O. a revisité le cinéma espagnol et latino-américain en publiant CINÉ-V.O. Espagnol [2], un DVD « nouvelle formule » dans le prolongement du tout premier CINÉ-V.O. Espagnol [1]. Cette année scolaire 2013-2014 a donné naissance à CINÉ-V.O. Anglais [2], nouveaux films, nouveaux programmes pour de nouveaux apprentissages avec une grande première : des fichiers MP4 libres de droits et téléchargeables pour travailler la vidéo en baladodiffusion !
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l’autonomie à l’oral et à l’écrit. Tous les parcours multimédias s’inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Avec le troisième volet en allemand, CINÉ-V.O. entre dans la collection nationale LEPDA du SCÉRÉN-CNDP « Langues en pratiques, Docs authentiques ».
Les cinq DVD contiennent de nombreux extraits vidéo et audio des films sélectionnés par les auteurs et les IA-IPR, responsables pédagogiques des contenus. À chaque DVD-ROM est associé un site internet de présentation.
Les nombreux extraits vidéo, les fichiers MP3 des dialogues des films, les photos de presse et exercices interactifs sont accompagnés de dossiers pédagogiques imprimables et téléchargeables. Pour chaque film, on trouve :
- un volet culturel (autour du film et son auteur, le réalisateur, le synopsis, le contexte historique...) et multimédia (photos du film, fichiers son et audio) ;
- un volet d'activités pédagogiques non modélisantes pour le professeur et des activités pour l'élève (vocabulaire, exercices ainsi que les corrigés). Les tâches assignées aux élèves laissent une large part à un entraînement interactif à l'oral.
Grâce à ses extraits cinéma – audio, vidéo et script – la collection permet aux professeurs de présenter à leurs élèves des supports authentiques. CINÉ-V.O. offre des ressources TICE pour un entraînement régulier et intensif dans toutes les activités langagières : véritable garantie de réussite pour tous.
Thierry Vanel
Directeur de CINÉ-V.O.