Sommaire



Auteur des dossiers d’accompagnement :
Odile Montaufray, professeur d’espagnol et chargée de l’action culturelle scolaire et universitaire du Cinéma Le Latina.

Ces dossiers  d’accompagnement du film Ana se composent de trois parties distinctes : Autour du film, Extraits du dialogue, Annexes.

Dans la première partie, Autour du film, sont rassemblées des informations en espagnol sur le film et sur sa réalisatrice. La critique de Mar Garrido « La frescura cotidiana del eterno femenino apporte ensuite un regard personnel sur l’œuvre de la colombienne Patricia Cardoso ».

Sont ensuite proposés dans Extraits du dialogue, 5 extraits sélectionnés en fonction de leur intérêt culturel et/ou historique. Par leur variété, ceux-ci sont un complément utile à une meilleure connaissance et compréhension du film.

Dans Annexes, un article de César Piernavieja « Los hispanos ya son 'mayoría' en EEUU.… donne des repères sociologiques importants sur la population hispanique aux Etats-Unis... ». 

Ana est un film plein de fraîcheur et d'émotion qui, à travers  les problèmes culturels et économiques que rencontrent aux États-Unis les secondes générations d'immigrants, offre au spectateur une belle leçon de volonté et d'optimisme. Il saura toucher les adolescents qui pourront s'identifier, de par de nombreux aspects, au personnage de Ana.

Nous espérons vivement que ce dossier répondra aux attentes des professeurs.

 
     
     
 
© CRDP de l'académie de Paris
Mars 2006 - Tous droits réservés