Sommaire


Carnets de Voyage

Auteur des dossiers d’accompagnements :
Odile Montaufray, professeur d’espagnol et chargée de l’action culturelle scolaire et universitaire du Cinéma Le Latina.

Ces dossiers  d’accompagnement du film Diarios de motocicleta de Walter Salles se composent de trois parties distinctes : Autour du film, Extraits du dialogue, Annexes.

Dans la première partie, Autour du film, sont rassemblées des informations en espagnol sur le film et sur son réalisateur au travers d’un entretien dans lequel Salles explique son projet cinématographique. La critique de David Garrido Bazán apporte ensuite un regard personnel sur l’œuvre du brésilien Walter Salles.
Sont ensuite proposés dans Extraits du dialogue, 6 extraits sélectionnés en fonction de leur intérêt narratif, culturel et/ou historique. Par leur variété, ceux-ci sont un complément utile à une meilleure connaissance et compréhension du film.

Dans Annexes, on trouvera une biographie sommaire de Ernesto Guevara de la Serna, « Che » Guevara ainsi que l’itinéraire suivi par ce dernier et son ami Alberto Granado en Amérique latine lors de leur voyage.  

Diarios de motocicleta embarque le spectateur dans un long périple à travers l’Argentine, le Chili, le Pérou et lui fait découvrir l’immensité du continent latino-américain. Au-delà de la carte postale convenue de l’Amérique latine, il est aussi un récit initiatique qui devrait toucher tous les publics. 

Nous espérons vivement que ce dossier répondra aux attentes des professeurs.  

 
 
 
 
   
     
 
© CRDP de l'académie de Paris
Mars 2006 - Tous droits réservés