Recherche dans la rubrique 'Macadam – Milan'
5 mars 2012

Critique
- Avis : Le récit s’organise autour de chapitres mettant en scène tour à tour Dante et son frère Adam. Chacun racontant ses difficultés au quotidien, ses doutes face à l’avenir. Un roman sur le thème des enfants parents, sur l’immaturité des garçons adolescents, sur l’importance de la contraception. Dommage que ce ne soit qu’une succession de clichés. Juste au moment où Mélanie arrive, il faut changer la couche, Emma a fait caca. Est-ce un hasard aussi si le père de Dante a lui même épousé sa mère parce qu’elle était enceinte? Quant à Adam le petit frère gay, il a justement l’instinct maternelle. Sans oublier les services sociaux prêts à tout pour le bien de l’enfant. Mais aussi les homophobes, les adolescents jaloux en échec scolaire… Un sujet important qui ainsi traité a toutes les chances de manquer sa cible.
- Appréciation : je n’ai pas aimé
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : mars 2012
[Lire la suite →]
RECHERCHE PAR THÈMES: · contraception, homosexualité, parents adolescents, responsabilité parentale
26 janvier 2011

Critique
- Avis : Un beau témoignage des relations conflictuelles parents enfants. Conflictuelles mais inconsciemment nécessaires. Alors quelle n’est plus sur son dos pour lui faire des remarques sur sa façon de s’habiller ou sur le niveau sonore de sa musique sa mère manque à Luce. La quête qu’elle entreprend va la construire. La dernière partie du roman est particulièrement réussie. Arrivée à Grenade, tout en cherchant sa mère, Luce découvre la vie. Contraintes et plaisirs mêlés elle comprend le sens des liens qu’elle a tissés. Quand enfin elle retrouvera sa mère, Luce aura découvert ses secrets. C’est alors ensemble, que la mère et la fille, reprendront le cours de leur vie…
- Appréciation : Coup de coeur
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : Janvier 2011
[Lire la suite →]
RECHERCHE PAR THÈMES: · adolescence, maladie, relation mère-fille
8 février 2009

Critique
Avis : Ce livre se lit d’une traite par des lecteurs qui se sentent proches de la jeune fille et souhaitent de tout cœur qu’elle fasse la lumière sur cette injustice. Les personnages sont très bien dépeints, des adolescents en pleine mutation qui doivent subir une accusation pour homicide involontaire : un monde qui bascule.
Pour autant ce roman n’est pas un chef d’œuvre. Si l’intrigue policière est captivante, on peut rapidement se lasser de certains rebondissements qui n’apportent rien d’autre que quelques pages en plus !
Appréciation : Recommandé
Nom du critique : Caroline Defresne
Date : Février 2009
[Lire la suite →]
RECHERCHE PAR THÈMES: · amitié, amour, famille, relation à soi, relation aux autres
22 octobre 2008

Critique :
- Avis : Un roman d’anticipation qui s’inscrit typiquement dans le genre « science-fiction ». Rien n’est laissé au hasard. Le personnage principal est le narrateur. Le récit est volontairement confus pour mieux captiver le lecteur. De temps à autre, des chapitres expliquant le fonctionnement de certains parasites ponctuent le récit. Sans grand intérêt pour l’histoire, cependant ils ravivent la peur et le dégoût. Imaginez-vous malade sans le savoir. Porteur d’un parasite qui tout au fond de vous attend son heure. Son objectif, se propager. Son intérêt, ne pas tuer son hôte. Scott Westerfeld se régale en promenant son personnage à travers les profondeurs de la terre. Submergé de rats, attaqué de toute part Cal parviendra à trouver l’amour dans ce chaos… Le roman se termine sans que le monstre des enfers ait été éradiqué. L’auteur nous réserve-t-il une suite ?
- Appréciation : Recommandés (Sélection 3ème / Lycée Prix Tatoulu 2009)
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : avril 2007
[Lire la suite →]
RECHERCHE PAR THÈMES: · manipulations politiques, parasites
22 juin 2008

Critique :
- Avis : Moins original dans la construction du récit que son précédent roman, Anne Cassidy sait néanmoins bien ménager le suspens. Kim est la narratrice de se roman écrit à la première personne. Terriblement affectée par la disparition de sa sœur elle s’en croit responsable. Elle se souvient même aujourd’hui avoir inventé une histoire de camionnette rouge tant les policiers la pressaient de questions. Tout est de sa faute si on n’a pas retrouvé sa sœur. Alors elle s’accroche à l’idée que sa sœur est encore vivante quelque part. Son amie Teresa l’en assure. Une amie à elle l’a reconnue après l’émission diffusant le portrait de ce que serait Judy aujourd’hui. Une histoire poignante où la culpabilité empêche Kim de regarder la vérité en face et de l’affronter. Elle occupe toute la place dans le roman. Anne Cassidy ne dévoile la vérité qu’à la toute fin de son roman ce qui multiplie l’intérêt du lecteur. Un roman à suspens qui ravira les amateurs.
- Appréciation : Recommandé
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : mai 2008
[Lire la suite →]
RECHERCHE PAR THÈMES: · culpabilité, disparition