Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'journal'

Deux filles sur le toit

6 mars 2012

 

Critique

- Avis : L’héroïne passe des confessions intimes aux petites histoires du quotidien. Et c’est vrai, même si elle ne l’aime pas beaucoup, madame Brown la psychologue avait raison. Ici le genre du journal prend tout son sens. L’écriture n’est jamais définitivement noire. Les jours ne se suivent pas et surtout ne se ressemblent pas. Si partout et à chaque instant Sophie pense à sa sœur, comme sa sœur, Sophie est une victime. Non elle n’est pas responsable de sa mort, non sa mère ne préférait pas Emily, non Abigail sa meilleure amie n’est pas invincible. Peu à peu en regardant la vérité en face, Sophie va sortir de l’enfermement de la culpabilité et retrouver l’envie de vivre. Malgré la volonté un peu convenue de l’auteur qui attend la toute fin du roman pour révéler enfin ce qui est arrivé à Emily, c’est un roman tendre et généreux.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Je veux un chat et des parents normaux

6 février 2012

 

Critique

- Avis : Tous les jours, Pauline confie ses malheurs à son journal : les habituels « tu préfères… » que son père lui propose tous les matins, les remarques du « vivre ensemble » collées sur le frigo, ses vêtements trop petits et démodés, sans oublier son désir secret d’avoir un chat. Est-ce parce qu’il s’adresse à un très jeune public que le registre d’écriture du récit est très enfantin ? On peut malgré tout le regretter. Il donne au roman un goût de petites histoires de petites filles pas très intéressant. Heureusement qu’il est parsemé d’une pointe  d’humour dans les dialogues. 

- Appréciation : Je n’ai pas aimé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : février 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Contre courants

27 décembre 2011

 

Critique

- Avis : Avec Jérôme, Richard Couaillet tient un personnage qu’il ne lâche plus d’un bout à l’autre du roman. La narration à la première personne en redouble la présence. Elle impulse au récit une forme d’analyse, à travers laquelle le lecteur suit Jérôme. La fin, véritable chute est la grande réussite de ce roman et pour deux raisons. Non seulement elle dévoile la personnalité du personnage. Mais stupéfait,  le lecteur reprend la lecture du roman. Il veut comprendre comment l’auteur à pu si bien le berner.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Décembre 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Je suis la fille du voleur

21 octobre 2008

Critique :
- Avis : Ce ne sont pas les plus riches qui sont les plus généreux. Le livre de Jean-François Chabas en est un bon témoignage. Le journal que Dora écrit jour après jour nous présente une petite fille bien mûre pour son âge. Elle vit seule avec son père. Sa mère ne supportait plus cette vie de labeur sans argent. Elle n’aimait pas non plus le chalet, sombre et traditionnel. Elle les a abandonnés pour partir vers un horizon plus luxueux. Pour Dora et son père la vie n’est pas facile. D’un tempérament entier Loïc ne trouve pas d’emploi stable. En fait il  est meurtri par le devenir de sa vallée savoyarde. Le tourisme a certes apporté beaucoup d’argent mais il a aussi défiguré le paysage. Ce sont des gens comme l’oncle et la tante de Dora qui ont participé à cette destruction progressive uniquement par appât du gain. Ce roman est attachant. Il permet d’aborder avec de jeunes lecteurs la forme du journal, l’écriture à la première personne. Il amorce un débat important autour de l’équilibre entre l’homme et la nature.
- Appréciation :
Coup de coeur (Sélection 6ème Prix Tatoulu 2009)

- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : avril 2008

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,