Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Nouvelles – Thierry Magnier'

Les fils de l’ogre

15 juin 2012

 

Critique

- Avis : L’une après l’autre les nouvelles s’enchaînent et racontent la vie de Max et Fred. L’enfance d’abord avec crainte et méfiance ils regardent leur père espérant en vain une attention. Puis en grandissant ils comprennent et font avec. Enfin l’âge adulte où ils lui rendent l’indifférence qu’il a toujours eu à leur égard. Se soutenir pour supporter cette vie sordide. Apprendre à vivre avec la peur mais continuer à espérer que tout change. Perdre ses illusions c’est ainsi que les héros de Mathis quittent l’enfance. Mathis ne laissent rien au hasard. Chaque nouvelle est forte, dure et aboutie. Toutes résonnent d’un ton particulier pour ceux qui connaissent ou ont connu une enfance rude qui fait grandir avant l’heure.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Juin 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Terrains minés

2 avril 2010

 

Critique

- Avis : En lisant ses nouvelles,  impossible de dire si leur auteur aime ou déteste ce sport.  Il décrit le football à travers les passions bonnes ou mauvaises qu’il engendre. Une réalité que nulle ne saurait contester tant les situations qu’il met en scène sont variées et crédibles. Depuis « le gardien » de Malcolm Peet paru chez Gallimard (hors piste) en 2002 peu de livres avaient aussi bien mis en scène ce sport. 

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Avril 2010

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Amour en cage

24 mars 2010

 

Critique :

- Avis :
Thierry Magnier nous offre encore ici un très très bon recueil de nouvelles. Ces 13 histoires sont toutes d’une égale qualité tant sur le plan narratif que "stylistique", ce qui n’est pas si souvent le cas pour ce genre d’ouvrage, et qui mérite donc d’être souligné ! Chacune de ces nouvelles aborde un sujet  différent mais chacune possède une fin surprenante et inattendue. Avec ces personnages dépeints avec justesse et précision, on passe vraiment un très bon moment de lecture. Jean Molla décidement est un grand auteur!
 
- Appréciation : Coup de coeur
 
- Nom du critique : Cécile Beyer
- Date : mars 2010

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Pas folle la guêpe

15 novembre 2009

Critique

- Avis : La collection « Nouvelles » n’est plus à présenter. Ici c’est le thème des souvenirs d’enfance pêle-mêle racontés par l’auteur. Si vrais de drôlerie, de cruauté, de rire et de naïveté qu’ils sont sans doute autobiographiques. Cette fois on entre avec bonheur dans un univers très personnel mais on partage les souvenirs comme si c’était les nôtres.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : septembre

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Quand le sentiment

26 mars 2009

 

critique

- Avis : Oser l’amour, en avoir peur, s’en étonner. douter, être éconduit voilà le sort des personnages de ces nouvelles. Hubert Ben Kemoun ne présage pas de l’âge du sentiment amoureux il le décline. Drôles ou dramatiques ces six histoires sondent au plus profond le ressenti des amoureux que leur histoire se termine bien ou mal

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Noir américain

8 février 2009

Critique

Avis : La seule remarque négative à émettre : 10 nouvelles c’est peu, bien trop peu …En refermant ce recueil on dit « encore ».

Appréciation : Coup de coeur

Nom du critique : Caroline Defresne

Date : Février 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , ,

l’écho des armes

1 février 2009

Critique :

Avis :
D’une écriture sobre et directe, les situations et les personnages sont décrits avec pudeur et respect. Aucune critique négative à émettre car ce recueil est captivant et se lit d’une traite, même si  un certain malaise qui nous étreint…

- Appréciation :Coup de coeur

- Nom du critique : Caroline Defresne
- Date : janvier 2009

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Nouvelles re-vertes

15 décembre 2008

 

Critique :
- Avis : Un recueil de nouvelles teintées d’optimisme et d’humour sur l’avenir de la planète. Extrémisme écologiste, anticipation ou preuves d’humanité rythment ces textes inégaux. Une entrée en matière fort à propos pour aborder ou sensibiliser des élèves aux responsabilités liées à l’environnement.
- Appréciation : Pourquoi pas?
- Nom du critique : Claire Lansac
- Date : décembre 2008

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , ,

Faire et défaire

22 octobre 2008

Critique :
- Avis : Solide, sportif, Thomas est un garçon attachant. Mais pourquoi préfère-t-il un travail harassant sur les chantiers aux distractions des jeunes de son âge ? De nouvelle en nouvelle, de chantier en chantier on apprend à connaître Thomas et à comprendre ses raisons. Dans ce  récit, Mathis fait la part belle aux relations humaines. Thomas découvre un autre homme quand son père rencontre ses clients pour un devis. Il observe aussi les gens chez lesquels il travaille. Il y a aussi la parole autour du verre offert à la fin d’un chantier. Tout un tas de petites histoires à l’intérieur des maisons. Et puis il y a la relation entre Thomas et son père. Cette relation vraie et profonde qui finalement a construit Thomas et a fait de lui ce qu’il est. Comme un message, Mathis décrit le vrai de la vie, l’importance du faire ou défaire mais avec les autres. Des nouvelles fortes, douces, intimistes et sensibles. En lire une ou en lire dix peut importe, chaque nouvelle a autant de force que toutes réunies. C’est un titre fort et incontournable de la collection.
- Appréciation : Coup de coeur (Sélection 5ème / 4ème Prix Tatoulu 2009)
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : avril 2007

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,