Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Scripto – Gallimard'

L’Algérie ou la mort des autres

6 février 2012

 

Critique

- Avis : A travers le récit autobiographique de Virginie Buisson, se côtoient la découverte d’un pays de soleil et l’horreur d’une violence aveugle. Quittant l’enfance, elle pose un regard émerveillé sur tout ce qui l’entoure, les paysages, les gens, la vie. Grâce à ses petites phrases courtes, ses paragraphes saccadés, elle va à l’essentiel. Enchaînant ainsi les souvenirs pour être sûre de ne rien oublier. Avec la précision des mots elle transmet tout ce qu’elle a appris de l’Algérie, les odeurs, les couleurs, l’accueil, les gestes, la douleur, les cris, le sang. Un pan de vie à petites touches graves et poétiques. Dans la même collection, les éditions Gallimard rééditent aussi en cette année de commémoration les romans de Jean-Paul Nozière  "Le ville de Marseille"  et  "Un été algérien"

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Février 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , ,

Mauvaise graine

18 novembre 2010

 

 

Critique :

- Avis :

Ce roman, raconté à la première personne par le héros, est très touchant. Jérémy a très peu de considération pour lui-même et se considère, à l’instar du noyer que son père a planté a sa naissance et qui ne donne toujours pas de fruits, comme une mauvaise graine. Son évolution psychologique vers plus de maturité et vers l’affirmation de sa personnalité sont décrites avec beaucoup de tendresse et de justesse, sans pathos. Un héros auquel les jeunes lecteurs pourront s’identifier.

- Appréciation : Coup de coeur
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date : novembre 2010

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Mon amie Sophie Scholl

18 décembre 2009

 

Critique

- Avis : Quel aurait été notre comportement à cette époque ? C’est la question sous-jacente du roman. La forme du journal intime fait que le lecteur suit deux histoires superposées dont la chronologie est différente. L’histoire de la résistance des jeunes allemands pendant la guerre et l’histoire d’Elisa à travers ses angoisses et l’admiration qu’elle porte à son amie. Ainsi le lecteur navigue entre le passé de l’action et le présent du doute. La narration à la première personne renforce les sentiments et l’émotion d’Elisa. Inspiré d’une histoire vraie, le roman met en avant que, en Allemagne aussi, des jeunes gens ont eu le courage de s’opposer au régime nazi.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

La vie en rouge

11 juin 2009

 

- Critique :
- Avis :

L’auteur, qui a vécu 20 ans en Chine, s’est inspirée de témoignages qu’elle a recueillis. Ce roman fort à deux voix, ponctué de descriptions très détaillées et réalistes, nous fait entrer dans la vie quotidienne de la Chine maoïste où l’euphorie des premiers temps de la Révolution culturelle laisse vite la place à une crainte du lendemain. Les familles chinoises sont alors écartelées; les parents et les enfants étant envoyés dans diverses parties du pays et soumises à une propagande sans répit (rééducation, autocritique obligatoire, glorification de Mao…). Ce roman apprendra beaucoup aux élèves sur l’histoire de la Chine du Xxè s, sujet peu fréquent en littérature de jeunesse.
Par ailleurs, la couverture, inspirée d’affiches communistes chinoises, est très réussie.

- Appréciation : Recommandé
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date :
juin 2009

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Déchaîné

13 novembre 2008

- Critique :

- Avis : Déchaîné est le deuxième ouvrage d’Ally Kennen, une jeune Britannique dont le premier roman, La Bête, a été remarqué. C’est un livre policier plein de rebondissements inattendus et au suspense haletant. L’humour noir anglais rythme l’histoire et les idées de ces petits voyous anglais nous surprennent à chaque page (ainsi, l’un des deux héros surnommé Démon conserve la dernière phalange du petit doigt de son ami Chas, coupée lors d’un jeu stupide, dans du vinaigre).

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : Septembre 2008

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le visage de Sara

13 novembre 2008

- Critique :
- Avis :
Ce livre aborde un sujet de société : la chirurgie esthétique, sujet qui pourra passionner certaines adolescentes. Mais le traitement du sujet est dérangeant, l’atmosphère très réaliste met mal à l’aise le lecteur qui, au bout d’un moment, sature devant l’accumulation de scènes angoissantes et de personnages manipulés et manipulateurs.
- Appréciation :Nous n’avons pas aimé
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date : Juin 2008

 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le rêve de Sam

23 octobre 2008

Critique :
- Avis : Avec Josh et Sam nous traversons une période bien trouble des USA. Il est important de ne pas oublier les violences et les discriminations subies à cette époque par les noirs. Et si aujourd’hui les choses ont bien changé, le racisme est malgré tout encore bien présent. Que ce soit aux USA ou ailleurs, le roman de Florence Cadier montre que parfois l’humanité progresse, mais qu’il reste encore beaucoup à faire dans le monde pour les droits de l’homme. Dommage que le ton soit souvent documentaire donnant à l’histoire un côté didactique.
- Appréciation : Recommandé
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : octobre 2008

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,