Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'CM2-6ème'

Shola et la tante d’Amérique

19 mai 2015

 

Critique

- Avis :  Avec le même humour que dans la précédente aventure de Shola, Shola et les lions, Bernardo Atxaga invite les lecteurs à réfléchir sur des préjugés. Pourquoi en Amérique on serait différent ? Pourquoi parce qu’on est plus vieux on serait plus rigoureux et moins rêveur ? La Tante Clémentine va étonner Shola par sa nonchalance et son ouverture d’esprit. Shola qui croyait qu’aimer la liberté c’est aimer le bazar va en être pour ses frais…

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Je suis le fruit de leur amour

3 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un roman sans concession sur l’amour filial. Un père absent et une mère qui justement n’en a pas pour sa fille. Elle essaie pourtant mais non. Elle oublie d’aller la chercher à l’école. Elle ne peut pas l’embrasser sans craindre de se décoiffer. Et à la mort de son mari elle l’abandonne, elle ne peut pas l’aimer. Dans ce roman difficile l’auteure questionne. L’amour maternel, l’instinct maternel est-ce une évidence ? Est-ce qu’on peut ne pas se sentir père ? Être mère est-ce ne plus se sentir femme ? Un sentiment trouble et pesant se déroule au fil des pages.  La culpabilité de la petite fille qui sans cesse s’interroge sur les raisons du rejet de sa mère est insupportable. Des mots durs, forts pour mettre en scène des situations parfois insoutenables. Un roman réussit mais périlleux dont on se demande à qui et dans quelles circonstances le faire lire.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Charly

3 mars 2015

 

Critique

- Avis : Sam s’ennuie en vacances, les clients de l’hôtel ne remplacent pas les copains qui eux sont partis. Vivement la rentrée ! Alors Charly tombe à pic. Il est un peu bizarre mais finalement très vite Sam ne s’ennuie plus. Ensemble, ils partent à l’aventure, escaladent, jouent au foot et se font des confidences. Alors quand pour le dernier dîner, Charly devient Charlotte, Sam lui en veut de lui avoir menti. Mais non Charlotte n’a pas menti, elle joue au foot et alors, elle aime star Wars et alors. Une fille ça doit forcément jouer à la poupée, pleurnicher, s’habiller en robe rose ! Un roman  intense qui traite ce sujet «du genre» avec force, délicatesse et humour sans jamais tomber dans la caricature. Un roman qui permet d’ouvrir le débat dès le plus jeune âge avec beaucoup de justesse. Qui donne un regard équilibré et salutaire à ce sujet n’en déplaise à ses détracteurs.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Je me demande

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Se poser des questions c’est déjà réfléchir . Avec cette nouvelle collection « Philo et autres chemins », les éditions La Joie de Lire invitent le lecteur à trouver la formulation des questions qu’il se pose. Et pourquoi pas, après une lecture collective mettre en commun les réponses de chacun ? Voilà le débat lancé, il a suffit de mettre en mots les doutes et les interrogations. Voilà la philosophie à la portée des plus jeunes, Les illustrations aux couleurs éteintes frôlent les questions, prenant soin de ne pas les déranger. Avec douceur elles dévoilent le propos de l’auteur du best seller «Le monde de Sophie»

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Mon tout petit

2 mars 2015

Critique

- Avis : Difficile de parler de ce livre. Encore plus difficile d’écrire sur ce livre. Parce que ce livre n’est fait que pour être lu. Tant d’émotion ne peut se transcrire. La magie des illustrations d’Albertine n’est plus à décrire. Comme s’il ne voulait pas les déranger, Germano Zullo pose avec délicatesse, ses mots de page en page. Les éditions La Joie de Lire avec raison habille cet album d’un joli coffret. Une belle façon d’en rehausser la poésie et la grâce. Belle réussite incontournable !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Faites-moi rire sinon je vous égorge!

8 février 2015

Résumé: Antoine et Lucien, deux copains, se font une joie à l’idée de passer le week-end seuls dans la maison d’Antoine: leurs parents sont partis et ils se sont débarrassés de leurs grandes soeurs qui compte passer ces deux jours ensemble de leur côté dans la maison de Lucien. Au programme, overdose de films d’horreur et de bonbons. Mais le week-end ne se déroule absolument pas comme prévu: un homme étrange s’introduit dans la maison d’Antoine et les deux jeunes collégiens apprennent rapidement que ce dernier s’est échappé de prison. Ce qu’exige cet homme de toute évidence fou et dangereux, est simple: des blagues, ou il fait tout sauter.

Avis: Le format extrêmement court de ce roman (55 pages) correspond tout à fait à la rapidité de l’action qui se déroule. Tout va très vite, parfois trop: on aimerait un peu plus d’introspection mais cela retranscrit parfaitement la vitesse des pensées dans des situations d’urgence. La rapidité du déroulement de l’action accentue la sensation d’angoisse et le fait que les héros sont deux jeunes garçons permet aux lecteurs de s’identifier. Le suspense est bien maîtrisé, jusqu’à la dernière ligne, où l’on a à peine connaissance de l’issue heureuse de cette prise d’otages. Cette fin, un peu abrupte, permet au lecteur d’imaginer lui même une suite: quelles étaient les motivation du kidnappeur, que feront les parents à leur retour, quelle leçon tireront les quatre enfants? Ce petit livre bourré de péripéties peut constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs peu chevronnés.

- Appréciation : recommandé

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : février 2015

Thèmes : · prise d’otages, angoisse, danger, menace

Niveaux : CM2-6ème-5ème

 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Les enquêtes de Zoé et Mathéo. Le trésor de l’Abbaye.

7 janvier 2015

51QloTHI4oL.jpg (309×500)

Critique

- Avis : Ce roman policier jeunesse répond à tous les codes du genre: l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. L’écriture de Céline le Gallo, très recherchée mais aussi rigolote, utilise des expressions imagées qui peuvent interpeller. Les deux collégiens devenus détectives, embauchés pendant les vacances par leur très stricte professeur d’histoire-géographie permettent une identification immédiate et quasi-unviverselle, incarnant à la fois la culture scolaire à travers Zoé, et l’intelligence pratique en ce qui concerne Mathéo. Le seul reproche concerne le nombre des personnages, trop nombreux à mon goût, apportant chacun des digressions par rapport à l’action principale. C’est apparemment le premier volet des enquêtes de Zoé et Mathéo, les détectives en herbe. On espère une narration plus dépouillée pour le prochain tome!

- Appréciation : Pourquoi pas?

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : Janvier 2015

Thèmes : · Policier

Niveaux : Primaire/Collège

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , , ,

Flora et Ulysse. Les lumineuses aventures.

7 janvier 2015

 

Critique

- Avis : Cette histoire est à la frontière entre le roman et la bande-dessinée. Si les illustrations très expressives de K.G. Campbell, illustrent des moments-clés de l’histoire et peuvent constituer une accroche pour les faibles lecteurs, elles peuvent également orienter la façon dont on appréhende l’histoire, dont on imagine les personnages. Cette histoire rocambolesque et atypique révèle aussi la profondeur des sentiments d’une petite fille qui se définit elle-même comme une cynique, en réaction à la profusion de sentiments déversés dans les romans écrits par sa mère. C’est une histoire d’aventures, mais aussi de reconnaissance de ses propres sentiments, du divorce de ses parents, dont Flora et le lecteur en sortent grandis. Il y a également beaucoup d’humour dans cette fable héroï-comique, où les aventures d’une petite fille et de son écureuil sont racontées et vécues comme la plus risquée des histoires, comme le plus noble et le plus risqué des combats contre le mal absolu. Kate Di Camillo joue sur les codes des comics et du roman d’aventure pour faire sourire et émouvoir

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : janvier 2015

- Thèmes : Aventures, humour

- Niveaux : CM2-6ème-5ème

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Troie, la guerre toujours recommencée

7 janvier 2015

 

Critique

- Avis : Le médium de la bande dessinée est très bien adapté au récit de la guerre de Troie, d’après L’Iliade d’Homère: les images permettent de situer les personnages et l’action dans un référentiel spatial, temporel et narratif par ailleurs très complexe. C’est un ouvrage très bien adapté aux élèves de collège qui, à la lecture de ce petit document, peuvent se faire une idée d’ensemble d’un classique de la littérature. Toujours dans un esprit didactique, l’histoire est enrichie de cartes, d’un glossaire et d’un index. Les illustrations, adaptées aux plus jeunes, sont cependant très réalistes et ne passent pas sous silence la violence de la guerre narrée dans le récit homérique. Le texte, entre narration et dialogue, utilise un vocabulaire simple mais un vocabulaire élaboré, conservant l’esprit exigeant du texte d’Homère tout en le mettant à la portée des jeunes lecteurs. Cette adaptation convient à la fois aux lecteurs plus faibles, aidés par les images mais aussi aux bons lecteurs. Cette nouvelle édition en 2014, d’un ouvrage édité en 2012 s’explique surtout par un changement de format. L’édition de 2012 étant assez grande, et peu pratique à transporter. L’édition de 2014 adopte un format de poche, idéale pour les cartables. 

Une réussite toute en sobriété et en intelligence.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : janvier 2015

-Thèmes : épopée, aventure, récit de guerre, mythologie

-Niveaux : Collège

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Le pantin noir

18 décembre 2014

Critique

- Avis : Trop souvent dès le collège, l’album est délaissé au profit du roman. Taxé d’enfantin, il n’a plus sa place parmi les lectures des jeunes collégiens. Il faut donc profiter de celui-ci. Lecture charnière qui peut tout à fait convenir aux lecteurs de CM2 et de 6ème. La technique de la carte à gratter rehausse le texte dans toute sa profondeur. En imitant sa noirceur les illustrations entrent en résonance avec le mystère du texte.  Un bel exemple de correspondance texte image. Ici les deux sont indissociables. Ensemble ils donnent à lire la même histoire. Chacun apportant son sens au récit. Un récit sobre et triste, évoquant une littérature enfantine d’un autre âge. Comme si l’auteur, décédée en 1979 revenait partager ses lectures de Dickens. (Attention  erreur d’impression pages 70 et 71 pour certains exemplaires )

- Appréciation :

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,