Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Mango'

Birth marked, rebelle

14 février 2012

 

Critique

- Avis : Dans ce monde manichéen, l’héroïne n’a peur de rien. Confrontée à la cruauté de  l’Enclave elle va comprendre que ses parents sans jamais rien laisser paraître étaient entrés en résistance. Tous ses souvenirs sont autant d’indices qui la conduiront vers la liberté. Par sa détermination  et sa force de caractère, elle transmet le goût de la liberté à tous ceux qui l’approchent et les fait réfléchir à l’injustice du monde dans lequel ils vivent tous. S’ajoute à tout cela un rythme d’écriture soutenu, une intrigue réaliste sans cesse parcourue de rebondissements. Dans le deuxième tome « Bannie » paru en novembre 2011, on retrouve Gaia échappée de l’Enclave avec sa sœur Maya nouveau née. Elle atteint la forêt morte à la recherche de sa grand-mère. Mais les difficultés ne sont pas terminées, Gaia se voit retirée sa sœur Maya par une société de femmes, organisées autour de règles strictes. Gaia devra à nouveau se battre. Dénouement sans doute dans le 3ème Tome dont la sortie n’est pas encore annoncée.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date :  février 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Secret ADN

26 mars 2009

 

Critique

- Avis : Dans le courant du 21ème siècle l’Europe a choisi un pistage ADN de ses ressortissants et établir ainsi un fichier. Les critères d’immigration sont par ailleurs très stricts. Sous couvert de vaccination dans un camp de réfugiés une ONG pratique la modification temporaire de l’ADN pour aider les personnes démunies à quitter le pays. Dans un monde pas très éloigné du nôtre le roman de Johan Heliot aborde de grandes questions de société et suggère ainsi l’ouverture d’un débat sur la libre circulation des personnes, les conditions de vie dans les camps de réfugiés, les guerres en Afrique… L’histoire est écrite comme un véritable roman policier où l’on retrouve  Lou et Erwan les héros de « Ados sous contrôle ».

- Appréciation : recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Les îles dans le ciel : Le Peuple du Cygne

18 décembre 2008


- Critique :
- Avis :
La rencontre des adolescents venus de deux nuages différents provoque tout d’abord des incompréhensions et Cléo prend rapidement conscience de la situation privilégiée de son nuage qui ne connaît ni la police ni la prison alors que règne une dictature implacable sur la Perle Noire. Malheureusement, cette compréhension de départ ne va pas très loin puisque les habitants du Cygne feront tout leur possible pour préserver leur tranquillité, en rejetant Rhil et ses amis et en ne tentant rien pour aider les habitants persécutés de la Perle Noire. Cette morale relevant du « cultivons notre jardin » sans nous préoccuper de ce qui nous entoure est bien décevante. Mango présente, de plus, ce livre comme baignant dans un univers à la Hayao Miyazaki, mais le lecteur a pourtant bien du mal à entrer cette histoire. Le thème de l’écologie apparaît en filigrane : les habitants du Cygne constatent en effet que la mousse qui constitue leur nuage se dégrade, mais n’est pas assez approfondi.

- Appréciation : Je n’ai pas aimé

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : 18/12/2008

- Avis : Dans ce roman la communauté des hommes n’évolue pas beaucoup. D’un côté,   les gentils qui vivent en harmonie avec la nature et respectent des valeurs d’entraide et d’altruisme. De l’autre, les méchants, profiteurs et cupides ils n’hésitent pas à soumettre les autres  pour profiter à eux seuls des richesses. Ce sont ces deux mondes qui s’affrontent. Le jeune lecteur pourra entrer sans difficulté dans cette histoire et découvrir le monde de la science fiction. Avec bonheur, il goûtera aux technologies révolutionnaires dont les hommes du futur disposent pour évoluer dans leur environnement.

- Appréciation : controversé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,