Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Récits'

Dogge

9 février 2009

 

Critique

Avis : : Ce roman est un bonheur. Une histoire d’enfance en demi-teinte. Dogge profite de ses nuits pour s’adresser à sa mère disparue. Il ne lui parle que de ses lectures scientifiques et de sa capacité à prendre sa vie en charge. Ce récit est extrêmement touchant et l’auteur aurait facilement pu tomber dans le mélo. Heureusement un humour exquis et un second degré qui frise la dérision fait de ce texte un grand moment de lecture.
Le seul bémol réside dans quelques petites difficultés de compréhension passagères liées à une traduction du Suédois pas évidente. Il est parfois difficile de transcrire deux cultures afin de les rendre semblables !
 

Appréciation : Recommandé

Nom du critique : Caroline Defresne

Date : Février 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Tu seras une formule 1, mon fils

9 février 2009

 

Critique

Avis : : Un roman très bien écrit sur l’ambition des parents pour leurs enfants. Comment demander à un collégien de se dépasser, et, de surclasser socialement les siens… par le chantage affectif. L’auteur va plus loin en démontrant que malgré tous ses efforts, Renault perdra la confiance et la fierté de ses parents qui lui préfèrent déjà leur nouvel enfant pas encore né.
Ce roman s’adresse davantage à des 6°/ 5° au vu de l’âge des héros. Par ailleurs le lecteur reste un peu sur sa fin, avec Renault sur le banc du collège !
 

Appréciation : Recommandé

Nom du critique : Caroline Defresne

Date : Février 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,