Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Mijade'

Arno et le Voleur de Coeur

22 janvier 2012

 

Critique

- Avis : Le choix de la garde des enfants est-il une vraie question que se pose les parents ? Quel effet peut avoir la garde alternée sur les enfants? Les parents ont-ils toujours le courage d’expliquer pourquoi ils se séparent ? De vraies questions dans une séparation. C’est ainsi que l’auteur met en scène l’histoire d’Arno. S’adressant à un public de jeunes lecteurs, l’auteur a fait le choix de dédramatiser la situation en introduisant l’enquête du voleur de cœur. Pourquoi pas ? Il insiste aussi sur les réflexions d’Arno. Ecrit à la 3ème personne,  le texte se met en italique pour faire ressortir les réflexions d’Arno. N’aurait-il pas été plus simple de l’écrire à la première personne directement. Ce changement de police perturbe un peu la lecture.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : janvier 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Onze

5 mai 2011

 

Critique

- Avis : Le monde du football n’est pas seulement celui de l’argent du profit et des vedettes capricieuses comme le montre toujours les médias. Il existe d’abord parce que des gens dévoués et amoureux du sport  forment des jeunes sur les terrains tout au long de l’année.  Sans compter leur temps ni leur argent,  ils transmettent les valeurs de la vie à travers celles du sport. Ce roman leur rend hommage. A faire lire dans tous les clubs, professionnels bien sûr  ! 

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Mai 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le recruteur

16 septembre 2010

 

Critique :

- Avis :
Ecrit il y a 30 ans, le livre est toujours actuel.
Michel Grimaud construit un monde de science-fiction totalitaire et terrifiant. Le début du livre et son développement sont détaillés et on s’attache aux principaux personnages (Vivien, qui se fait prendre à son propre piège, Piero musicien au grand coeur, Laure la jeune aveugle qui acquiert peu à peu sa liberté). Mais la fin est beaucoup trop rapide et facile.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : septembre 2010

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Ne plus vivre avec lui

10 février 2010

Critique:

Avis: J’ai un peu de mal à me prononcer sur ce récit écrit à la première personne, parce qu’il ne m’a pas vraiment « emballée ». Peut-être le sujet est-il trop dur… Et puis il y a aussi un grand passage sur les rites funéraires vietnamien qui ressemble à du documentaire et qui vient perturber le récit. Cependant, je reconnais qu’à d’autres moments, l’écriture donne vraiment l’impression d’entendre une jeune fille de 17 ans, qui se pose plein de questions sur le sens de la vie. Elle exprime alternativement sa culpabilité, son chagrin, ou sa révolte. Sylvia ne s’entendait pas avec son père, elle lui reprochait de ne jamais s’être occupé d’elle ; pourtant à sa mort, c’est cette fille aînée qui va tout prendre en charge (des obsèques au rangement de l’appartement), et petit à petit (il lui faudra un an), elle va rencontrer, comprendre et pardonner à son père. Finalement, c’est assez émouvant de voir comment à 17 ans, ce deuil (que d’autres ne connaissent que beaucoup plus tard) va la rendre adulte.

 
Appréciation : Pourquoi pas ?
 
Nom du critique : Cécile Beyer
 
Date : Février 2010














[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Contes glacés

18 décembre 2009

 

Critique

- Avis : Un livre à feuilleter au hasard des pages. Pourquoi pas un support efficace pour un atelier d’écriture ?

- Appréciation : Pourquoi pas

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: