Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Picquier jeunesse'

Catherine de la Clergerie, Claire de Gastold, Le Chat du Yangtsé.

26 novembre 2014

 

Le Chat du Yangtsé
 

Critique

- Avis :

Un album grand format, aux illustrations généreuses, pour une découverte de la Chine mêlant poésie et gastronomie. Une approche originale et élégante, mais l’on aurait aimé une imbrication plus étroite entre imaginaire et réalité : le recours à d’authentiques poèmes et à de véritables préparations culinaires (avec par exemple un renvoi en fin de livre aux textes de référence et une présentation des recettes réalisées) aurait donné une assise plus forte au récit et ouvert d’intéressantes pistes pour prolonger la lecture.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Jun Takabatake, La farce de l’éléphant.

26 novembre 2014

  La farce de l'éléphant


Critique

- Avis :

Qui n’a jamais eu envie d’embêter les autres, comme ça, rien que pour rire ? Pas l’éléphant en tout cas, bien décidé à faire une farce à ses amis. On rit aux tentatives pataudes du malheureux héros – les ratages successifs sont particulièrement inventifs – tentatives qui ouvrent sur un retournement très réussi, le piège devenant, sous l’effet de l’orage, une délicieuse mare à gadoue où tous les animaux – chien, lapin, canards… et l’éléphant lui-même – viennent se retrouver et se vautrer avec délectation. Un album drôle et malicieux sur la relation aux autres, qui ravira les plus petits.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Féline

18 décembre 2009

 

Critique

- Avis : Après la présentation de l’histoire par l’auteur, sans que le lecteur s’en doute, Minet prend la parole. Il sera narrateur tout au long du roman. Minet n’a pas choisi Minyeong par hasard nous dit l’auteur car chaque humain est le félin ou la féline d’un chat. Chacun comprenant le langage de l’autre à travers le comportement, l’intonation de la voix ou les gestes. En découvrant peu à peu l’univers des humains, Minet va apprivoiser Minyeong et lui montrer le chemin du bonheur.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·