Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'conte'

Boucles d’or et les deux ours

13 janvier 2015

 

Un ours en moins que dans le conte traditionnel, voilà de quoi surprendre dès le départ, et motiver, s’il en était besoin  le lecteur, à entrer dans l’album !
Un petit Ours disparaît donc, Boucle d’or arrive… L’auteur parvient avec brio à renouveler une histoire mille fois contée et l’éclaire d’une nouvelle interprétation : ce n’est plus une Boucle d’Or intruse mais une petite fille accueillie qui vient combler un manque.
 Nous voici au cœur d’une histoire de disparition, de perte et d’adoption.
 
Le dessin actualise le conte et le situe dans une époque contemporaine, dans un univers urbain : les illustrations très simples racontent en creux la vie quotidienne d’une famille où buildings, voitures et longues artères viennent remplacer la forêt.
Le texte et l’image travaillent en complémentarité, ou en alternance. Et parfois le texte se fait elliptique, laisse la place aux hypothèses du jeune lecteur pour lui permettre de construire sa propre histoire.
Il y a beaucoup de sensibilité, de pudeur et d’amour dans ce très bel album subtil et fin : un vrai coup de cœur !

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES:

Le livre de Perle

5 janvier 2015

Critique

- Avis : Timothée de Fombelle, auteur de littérature de jeunesse prolifique à qui l’on doit notamment le superbe Vango, revient ici avec un roman à la trame complexe. Les multiples personnages dont il est ici question évoluent dans divers univers aux chronologies distinctes, qui se rencontrent dans ce roman aux confins des royaumes de contes de fée et de notre monde. Encensé par la critique et lauréat de la Pépite 2014 du roman ado européen (Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil), Le livre de Perle surprend par bien des aspects. A mi chemin entre le conte, le roman d’aventures et le roman d’amour, il nous entraîne dans les méandres de l’imaginaire, parcourant l’Histoire et les paysages. Le lecteur s’engouffre dans cet univers multiple, l’esprit façonné au fil des pages par le talent de l’auteur. Toutefois, le rythme s’essouffle parfois dans quelques longueurs où le suspens n’est pas toujours au rendez-vous.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alice Rigollet

- Date : janvier 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Catherine de la Clergerie, Claire de Gastold, Le Chat du Yangtsé.

26 novembre 2014

 

Le Chat du Yangtsé
 

Critique

- Avis :

Un album grand format, aux illustrations généreuses, pour une découverte de la Chine mêlant poésie et gastronomie. Une approche originale et élégante, mais l’on aurait aimé une imbrication plus étroite entre imaginaire et réalité : le recours à d’authentiques poèmes et à de véritables préparations culinaires (avec par exemple un renvoi en fin de livre aux textes de référence et une présentation des recettes réalisées) aurait donné une assise plus forte au récit et ouvert d’intéressantes pistes pour prolonger la lecture.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Le cochon qui cachait ses cachets

18 novembre 2014

 

 

Quel est le rapport entre un petit cochon malade qui refuse de prendre ses cachets, un loup déguisé en institutrice qui dévore un à un tous ses élèves cochons qui ne répondent pas correctement à ses questions ? C’est ce que l’on verra dans cette histoire où l’on apprendra que les cachets pour cochons ne sont pas forcément bons pour tout le monde mais peuvent être parfois fort utiles…

Fidèle à son goût prononcé pour les contes, Christian Oster nous livre ici une version détournée du Petit chaperon rouge, transposée dans l’univers de la classe. Bien que l’intrigue ne commence vraiment qu’à la page 28, ce qui peut être un bémol pour une lecture en autonomie, on lira  cette histoire avec curiosité  même si l’on connaît d’avance la fin.

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Diapason

13 février 2014

 

Critique

- Avis : Écouter de la musique avec les yeux devient naturel avec Laëtitia Delavernay. Magicienne du trait elle pose sur le papier toutes les émotions de la musique. Elle dessine dans le ciel blanc de la page de merveilleuses harmonies. Les sons nous parviennent graves et légers. Ils s’amplifient puis s’atténuent enfin au salut du chef d’orchestre. Sans texte elle transcrit magnifiquement la poésie de la musique. Avec la nouvelle édition Diapason change de couverture, garde son format mais devient un album plus simple. Comme vous tomberez certainement sous son charme, procurez-vous le Leporello édition 2010 qui a reçu de nombreux prix !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : février 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le génie de la boîte de raviolis

13 février 2014

 

Critique

- Avis : Pour qui connaît le duo Germano Zullo et Albertine, cet album reste dans la lignée de leur travail et c’est pour ça qu’on ne s’en lasse pas. Pour les autres ils pourront découvrir combien le dessin se fait complice du texte, combien l’humour se lit dans les mots et sur les images. Tout en force et en douceur le texte interroge sur la vie d’un ouvrier à la chaîne, enfermé dans son usine, cloîtré dans sa cité. Sa vie n’est qu’une répétition de gestes. L’usine est sa vie jusque dans ses repas. S’évader, respirer, porter loin le regard, connaître la nature, sentir le vent… Quoi de plus simple que les petits bonheurs quotidiens inattendus. Armand est un homme sage qui connaît la valeur des choses. Les personnages d’Albertine traduisent à merveille cette simplicité de vie. Hommes ou animaux leurs postures nous amusent. Armand n’échappe pas à son trait si particulier. Armand comblé par le Génie lui rendra la pareille. Ici l’humour et l’émotion se rejoignent pour le plus grand bonheur des lecteurs.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Février 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le blues de Jean Lhomme

13 février 2014

 

Critique

- Avis : Savant mélange entre littérature et musique cet album ravira tous ceux qui le découvriront. La lecture se fait musique, l’histoire prend corps dans les voix. Il faut tout faire sans se priver. Ecouter le CD tout en parcourant l’album. Se plonger dans le texte, rêver en images. Tout est possible avec ce conte philosophique. Il change notre regard sur les choses et sur les gens. Une belle leçon, émouvante et juste sur l’oubli et l’abandon des plus démunis, sur la cruauté de notre société, sur notre indifférence face à la misère humaine. Le spectacle du Blues de Jean Lhomme a été donné en novembre 2013 à Genève par la compagnie d’Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani «La grande Ritournelle».

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : février 2014

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Les musiciens de Brême

15 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Par petites touches de couleurs, les illustrations de Fanny Dreyer aideront certainement le lecteur à s’approprier le texte un peu ancien de ce conte. Mais la solidarité, n’a pas d’époque et souvent, il est bien difficile de s’en sortir seul. Alors au conteur de faire vivre la magie du conte comme toujours. Le jeune lecteur s’emparera plus tard de l’album pour le relire en images.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2013

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,