- Avis : Pépite du Documentaire, Montreuil 2011, ce livre est une somme très riche, qui rend muets d’intérêts même des élèves de lycée. Il provoque des discussions très riches et souvent émues. On peut s’en servir pour discuter de la condition des enfants, des droits de l’enfant, de la notion d’enfance, d’éducation.
On peut le proposer au feuilletage comme à l’étude : consultation ludique ou recherche savante, les deux sont possibles
Les index et les codes couleurs en font aussi un remarquable exemple de documentation : renvois aux classements par thèmes, par dates, par lieux.
L’iconographie est très originale – des illustrations rares pour des thèmes pourtant courants mais souvent traités de façon « touristiques » ou en mode « opérette » ; ici, c’est l’ethnologie, la sociologie et l’histoire qui sont maitres d’ouvrage, sans oublier l’utopie et la pédagogie (le projet Tamerantong de Mantes la Jolie)
Plaisant, inspirant.Tous les CDI et toutes les bibliothèques devraient l’avoir
NB : une anecdote parmi d’autres ; une élève originaire de Colombie, à partir de la page concernant son pays, raconte à ses camarades comment son grand père déposait des offrandes à l’entrée de la mine où il travaillait, pour attirer la protection d’un personnage mythique.
- Avis : Contrairement à Harry Potter, Mathieu Hidalf n’a pas de pouvoirs magiques. Il est simplement très malin et très audacieux. C’est justement cette audace qui en fait un véritable héros. Avec son histoire, Christophe Mauri entraîne le lecteur dans un univers où tous les ingrédiants du conte à la fois fantastique et fantasque son réunis. Nymplettes, sorcière, chien à quatre têtes, redoutables ennemis, Mathieu les affrontera tous. Il saura aussi trouver des alliés pour déjouer tous les pièges. Une histoire haletante qui plaira aux jeunes lecteurs.
Ce livre est le deuxième tome de la trilogie “Le chaos en marche”, trilogie inaugurée avec La voix du couteau. Tout aussi bien construit que le précédent tome, l’action est toutefois plus longue à se mettre en place (et les jeunes lecteurs pourraient en être découragés). Il est aussi beaucoup plus noir et violent (sont notamment décrits divers tortures et sévices). Les personnages, les héros Todd et Viola en premier lieu, agissent de façon complexe, jamais comme le lecteur pourrait s’y attendre. Ils sont en effet tiraillés par leurs passions et les diverses influences qui s’exercent sur eux. Le thème du « Bruit » des hommes (c’est-à-dire leur pensée que tout le monde peut entendre) prend dans ce tome une place décisive : en effet, ceux qui parviennent à le maîtriser sont ceux qui ont le pouvoir sur les autres. Les 150 dernières pages sont pleines de suspense et le livre s’achève eau coeur de l’action.
- Appréciation : Coup de coeur
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date : octobre 2010