Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Hors-Serie – Gallimard Jeunesse'

Enfants de tous les temps, de tous les mondes

1 février 2012

 

Critique

- Avis : Pépite du Documentaire, Montreuil 2011, ce livre est une somme très riche, qui rend muets d’intérêts même des élèves de lycée. Il provoque des discussions très riches et souvent émues. On peut s’en servir pour discuter de la condition des enfants, des droits de l’enfant, de la notion d’enfance, d’éducation.
On peut le proposer au feuilletage comme à l’étude : consultation ludique ou recherche savante, les deux sont possibles
Les index et les codes couleurs en font aussi un remarquable exemple de documentation : renvois aux classements par thèmes, par dates, par lieux.
L’iconographie est très originale – des illustrations rares pour des thèmes pourtant courants mais souvent traités de façon « touristiques » ou en mode « opérette » ; ici, c’est l’ethnologie, la sociologie et l’histoire qui sont maitres d’ouvrage, sans oublier l’utopie et la pédagogie (le projet Tamerantong de Mantes la Jolie)

Plaisant, inspirant.Tous les CDI et toutes les bibliothèques devraient l’avoir

NB : une anecdote parmi d’autres ; une élève originaire de Colombie, à partir de la page concernant son pays, raconte à ses camarades comment son grand père déposait des offrandes à l’entrée de la mine où il travaillait, pour attirer la protection d’un personnage mythique.

 

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Nicole Chosson

- Date : février 2012

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Le premier défi de Mathieu Hidalf

18 octobre 2011

 

Critique

- Avis : Contrairement à Harry Potter, Mathieu Hidalf n’a pas de pouvoirs magiques. Il est simplement très malin et très audacieux. C’est justement cette audace qui en fait un véritable héros. Avec son histoire, Christophe Mauri entraîne le lecteur dans un univers où  tous les ingrédiants du conte à la fois fantastique et fantasque son réunis. Nymplettes, sorcière, chien à quatre têtes, redoutables ennemis, Mathieu les affrontera tous. Il saura aussi  trouver des alliés pour déjouer tous les pièges. Une histoire haletante qui plaira aux jeunes lecteurs.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : octobre 2011

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le cercle et la flèche (le chaos en marche, tome 2)

7 octobre 2010

 

Critique :
- Avis :

Ce livre est le deuxième tome de la trilogie “Le chaos en marche”, trilogie inaugurée avec La voix du couteau. Tout aussi bien construit que le précédent tome, l’action est toutefois plus longue à se mettre en place (et les jeunes lecteurs pourraient en être découragés). Il est aussi beaucoup plus noir et violent (sont notamment décrits divers tortures et sévices). Les personnages, les héros Todd et Viola en premier lieu, agissent de façon complexe, jamais comme le lecteur pourrait s’y attendre. Ils sont en effet tiraillés par leurs passions et les diverses influences qui s’exercent sur eux. Le thème du « Bruit » des hommes (c’est-à-dire leur pensée que tout le monde peut entendre) prend dans ce tome une place décisive : en effet, ceux qui parviennent à le maîtriser sont ceux qui ont le pouvoir sur les autres. Les 150 dernières pages sont pleines de suspense et le livre s’achève eau coeur de l’action.
- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date : octobre 2010

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,