Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Albums'

Auto

19 mai 2015

 

Critique

- Avis : Quel petit garçon ou quelle petite fille ne s’est pas imaginé en vrai dans sa voiture à pédale ? Elle fait le bonheur de son petit propriétaire. Page après page il nous raconte sa voiture, une belle voiture qui fait tout comme les vraies. De grands dessins simples mais expressifs montrent la voiture dans tous ses états. Les tous petits se régalent de couleurs. Pour les plus grands, les mots grossis dans un texte court enrichissent le vocabulaire autour de la voiture. Pour les lecteurs en herbe, ils pourront commencer à en retenir l’orthographe et comprendre l’usage du nous, que le narrateur, en voiture avec son papa, utilise  Un album cartonné qui plaît par sa simplicité.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Matcha

1 mai 2015

Critique

- Avis : Une petite histoire de têtards plus humoristique que biologique. Le lecteur part à la découverte du Japon, de sa langue et de ses coutumes. Les mots japonnais s’habillent de vert pour l’occasion. Le texte est habilement accompagné d’illustrations en noir et vert. Faîtes de gravures et de collages malicieux elles rehaussent l’album d’un petit accent zen. Bonne idée, la quatrième de couverture est dédiée à un lexique des mots verts trouvés dans le texte. A voir, si le texte volontairement en capitales d’imprimerie n’est pas un frein à la lecture… Sinon, un  petit album finement humoristique dont il ne faut  pas priver le jeunes lecteurs.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Juste à côté de moi

1 mai 2015

 

Critique

- Avis : Victor et Igor ont tous les deux le même manque, celui de leurs parents mais pas pour les mêmes raisons. Les parents de Victor ont une situation qui les accapare beaucoup. Les parents d’Igor  eux sont harassés par un travail qui leur permet tout juste de vivre. La mise en page frontale met en relief les difficultés des deux amis. Toutes les situations sont racontées à la première personne par chacun. Elles se confrontent en face à face. Aidé par les illustrations le lecteur aperçoit un petit détail qu’il n’a pas forcément compris par le texte. Avec sa baby-sitter, Igor joue avec sa console sur un banc. Sur un banc avec ses frères, Igor mange les pains de la cantine pour le goûter… Petit à petit, avec beaucoup de délicatesse l’auteur révèle les différences sociales. Tandis que les illustrations, vives de couleur et de forme égaient ce thème grave relayé par les mots. Une manière tendre mais réaliste de mettre en lumière les différences sociales. Cette différence qui n’empêche pas Victor et Igor d’être amis. Une belle leçon d’amitié et de tolérance. 

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

L’école est fermée, vive la révolution !

1 mai 2015

 

Critique

- Avis : C’est à travers le regard d’un enfant que May Angeli fait ressentir l’état d’insurrection  au lecteur. Avec lui il s’inquiète peu à peu de la situation : les hommes en armes qui contrôlent la circulation et les personnes, les poubelles qui débordent, les adultes qui tiennent les enfants à distance de leurs discussions.  Accompagnant son texte de magnifiques gravures en couleur l’album de May Angeli dégage avec beaucoup de réalisme la douceur de ce pays du sud qui s’ouvre à la tolérance.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Voyage dans la lune avant 1900

3 mars 2015

 

 

Critique

- Avis : Cet album a été édité pour la première fois en 1892. Et comme j’ai la chance d’en posséder un exemplaire original, je me réjouis de la réédition qu’en ont fait les éditions Actes Sud Junior.  Une ouverture frontal de l’album, une mise en page séparant image et texte marquent avec honnêteté la volonté de ne pas imiter la première édition. La fin du XIX ème siècle a vu s’émanciper la littérature a destination des enfants. De nombreux albums ont été édités à cette époque mais malheureusement aujourd’hui il est très onéreux de se les procurer. Merci aux éditions Actes Sud Junior de permettre avec cette réédition un voyage dans le temps de la littérature de nos arrières arrières grands-parents. Pour les collectionneurs je ne résiste pas. Voici un site magique, celui d’une passionnée. Michèle Noret http://www.michelenoret.com/ . Allez à sa rencontre, dans son petit local parisien ouvert sur rendez-vous spécialement pour vous. Si vous retrouvez des albums de votre jeunesse vous pourrez aussi grâce à elle faire un plus grand voyage dans le passé.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Mon tout petit

2 mars 2015

Critique

- Avis : Difficile de parler de ce livre. Encore plus difficile d’écrire sur ce livre. Parce que ce livre n’est fait que pour être lu. Tant d’émotion ne peut se transcrire. La magie des illustrations d’Albertine n’est plus à décrire. Comme s’il ne voulait pas les déranger, Germano Zullo pose avec délicatesse, ses mots de page en page. Les éditions La Joie de Lire avec raison habille cet album d’un joli coffret. Une belle façon d’en rehausser la poésie et la grâce. Belle réussite incontournable !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Tandem

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Petite Poule et Drôle d’oiseau font un beau tandem. Depuis qu’il est arrivé dans sa classe à la rentrée Petite Poule a vraiment trouvé un ami. Ils ne se quittent plus et font de vrais projets. Mais comment ont-ils pu vivre l’un sans l’autre depuis tout ce temps 8ans, trois mois et onze jours ? Un beau livre d’amitié tout ensoleillé de jaune grâce aux illustrations d’Irène Bonacina. Son trait fin à la Sempé fourmille de détails et au fil des pages, on s’amuse à chercher les amis. A tous les lecteurs qui cherchent l’amitié, ils trouveront peut-être la réponse dans cet album ?

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Mélimélanimo

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Avec ses pages découpées, les enfants pourront à loisir changer les silhouettes des animaux que Constance V. Kitzing a habillé avec beaucoup d’ironie et de grâce. Vus de dos ou de face, ces drôles d’animaux les font parler et rire. Leur imagination ne se laisse guider que par leur envie de surprendre. Un livre qu’ils explorent encore et encore sans jamais se lasser. Difficile pour eux de le quitter pour le prêter !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le Troun et l’oiseau musique

13 janvier 2015

 

Voici dans cet album le retour du personnage de Troun que l’on avait déjà croisé dans « Dikou le petit Troun qui marche la nuit », en1984, et qui rappelle Petit Mops, le premier héros d’Elzbieta.

Ce petit personnage audacieux sort de la mer et écoute tous les bruits qui l’entourent. En découvrant le nuancier des sons de l’univers, il se rend compte que tous ces bruits finissent par faire de la musique. Pourquoi ne deviendrait-il pas musicien lui aussi ? Il trouve alors dans son environnement quantité d’occasions de « faire de la musique ». Ce qui ne plait pas forcément aux voisins…  

Bruit, musique, son, autant de mots et de nuances qui peuvent faire débat au sein d’une classe.

Une illustration en noir et blanc est très épurée, seul le contour des formes est tracé au fil du crayon noir. C’est un simple trait qui marque un cheminement et nous invite à la suite de Troun au voyage à travers des paysages multiples. Ce graphisme très aéré donne à l’ensemble une impression de légèreté et de fluidité.

Un joli album poétique paru pour la première fois en 1984 à raconter dès la maternelle et un bon point de départ pour les enseignants qui ont un projet musical avec leur classe.

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le miel des 3 compères

13 janvier 2015

 

«  Il était une fois un renard, un loup et un ours qui se promenaient en forêt. En chemin, ils découvrirent un appétissant rayon de miel … »

Ainsi commence chacune des 17 histoires de ce livre, qui sont autant de variations autour d’un même thème. Tantôt farces, tantôt fables philosophiques ou drolatiques,  ces histoires de genres variés nous offrent des chutes différentes à chaque fois. Et selon la version, on rencontre des personnages tantôt trouillards, tantôt crapules ou tantôt brigands.

Les lecteurs pourront faire leurs propres hypothèses, voire même inventer leur propre récit puisque cette situation de départ est au fond prétexte à des histoires sans fin !

Les illustrations très simples, sortes de petits tableaux,  font écho au texte et peuvent servir pour les plus petits de support de discussion et d’hypothèses.

Courtes, faciles et rapides à lire, ces histoires  toutes savoureuses enchanteront le lecteur AP 7ans, avide à chaque fois de connaître le dénouement.

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: