Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Belin'

Les poissons viennent de la forêt

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Jean-Yves Loude nous fait pénétrer au plus profond des coutumes des pêcheurs Angolares. Leurs croyances, leurs fêtes. La terrible époque coloniale et l’horreur de l’esclavage sont encore  présents. Son récit va bien au-delà d’un conte. La réincarnation est une réalité qui touche les vivants. Elle interroge chacun sur sa place et sa fonction dans la société… Ici le sens de la vie se construit dans le respect des autres, morts ou vivants. Grâce à une écriture aérienne on se laisse emporter par le récit. Un roman apaisant et sensible.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Noir coton

5 mai 2011

 

Critique

- Avis : Un récit qui revient sur les conditions inhumaines de l’esclavage.  Le récit détaille toute l’histoire  depuis la capture en Afrique, le voyage sur les bateaux négriers, la vente,  les conditions de vie et de travail, les punitions, jusqu’aux nègres marrons …

- Appréciation : pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Mai 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Un dimanche blanc

26 janvier 2011

Critique

- Avis: Dans ce roman, Clémence prend la parole, alors adolescente, elle raconte l’atmosphère pesante qui règne chez ses grands-parents. Avec leur grand-mère, une femme rigide et froide,  aucune place pour la tendresse. Clémence et sa sœur apprennent à vivre sans amour tout en espérant qu’un jour tout changera. Mais rien ne change, pire le drame les touche encore plus, leur mère meurt… Ce roman est avant tout une l’évocation d’une enfance malheureuse, d’un abandon, d’un manque d’amour. Marqué par une époque révolue,  Les adolescents d’aujourd’hui auront du mal à s’y reconnaître.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Janvier 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,