Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Narration 2ème pers du sg'

L’émeraude sacrée de Shwedagon

10 octobre 2013

 

Critique

- Avis :En racontant l’histoire de Min Han, Pascal Vatinel revient sur l’histoire de la Birmanie. Il dresse un tableau de ce pays alors dirigé par la junte militaire. A cette époque qui n’est pas si lointaine, la corruption était présente dans tous les rouages du pouvoir et Aung San Suu Kyi en résidence surveillée n’avait pas encore obtenu le prix Nobel de la paix. Cette fiction est à la fois un récit de vie et d’aventures permettant d’en apprendre davantage sur un pays qui peu à peu se construit  dans  la démocratie.

- Appréciation Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : octobre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Tu as toujours aimé Bob Marley

20 mars 2013

 

Critique

- Avis : Voilà quinze ans que la mère de Blanche vit avec ce secret. Aujourd’hui elle n’en peut plus. Elle a quitté son mari et son travail de parfumeuse aux Galeries Lafayettes pour écrire. Ecrire c’est raconter, accepter, et espérer que les mots lui rendront la parole. Blanche subit le silence de sa mère tout comme son père. Pourtant lui il sait. Un roman sur la colère, l’incompréhension, le silence, le secret. Un roman sur la famille qui bascule faute d’avoir partagé ce deuil. Sans pour autant affirmer que toute vérité est bonne à dire, l’auteur donne un sens à la parole qu’il oppose au secret, au non-dit. Émouvante, cette nouvelle est pleine d’espoir.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie audouard

- Date : mars 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Good morning Mr Paprika !

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Une société humaine robotisée peuple la planète Bleu. Les règles y sont strictes. Et gare à ceux qui ne les respectent pas ! Le voyage sur la Terre se gagne dans une sorte de loterie.  Un dérivatif heureux, l’espoir pour les habitants d’oublier leur vie encadrée et conditionnée.  Le héros est un jeune robot qui va découvrir la vie sur Terre. Le bonheur des aliments, la chaleur des cafés, le plaisir de transgresser l’interdit, la liberté, l’amour… Sans aucun doute Lucie Land  a voulu remettre comme on dit les pendules à l’heure en faisant réfléchir sur la condition humaine,  la dignité, les droits et la liberté. Son récit déborde d’imagination. Une imagination fertile et joyeuse sans qu’aucune référence technologique futuriste ne vienne alourdir son propos. Si le héros est naïf dans sa découverte de la Terre il regarde cette société terrienne avec le poids que sa vie programmée lui fait subir . Un roman heureux et pétillant rempli d’humour !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Délit de fuite

27 décembre 2011

 

Critique

- Avis : Ici pas d’alcool au volant juste l’inconscience d’un conducteur. Peu importe, la violence routière est la même. Elle abouti au même drame. Au delà, le roman de Christophe Léon traite le respect des lois, le sentiment de culpabilité et le regard d’un fils. Parfois invraisemblables, ou peu convaincantes, certaines situations nuisent au roman et c’est dommage. Par contre l’alternance de la narration à la première et à la deuxième personne renforce le caractère des personnages incarnés par Sébastien et Loïc. Une réussite pour ce roman qui incontestablement peu faire débat.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,