Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Nouvelles'

De mieux en mieux

9 mai 2015

De mieux en mieux est un recueil de nouvelles composées d’histoires qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent, formant un microcosme, celui de la cité HLM Nelson Mandela dans laquelle vivent Coraz, Marie, Latifah ou encore Stella. Dans ces tours épinglées en "Zones urbaines sensibles", se côtoient une fan de Lady Gaga qui rêve d’être une star, des adolescents qui vivent une descente de flics de la BAC, un jeune garçon qui assiste à un accouchement surprise, ou encore deux tourtereaux qui vivent leurs premiers émois amoureux. Toutes ces histoires se rejoignent autour d’un événement symbolique, la réparation des ascenseurs de la cité.

Se croisent dans ce recueil des adolescents aux portraits drôles ou tragiques, mais toujours attachants, dans lesquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Surpris dans leur quotidien, ces héros offrent corps et âmes à la cité et donnent à voir une réalité au-delà de certains clichés. Il y a de la peur, du découragement mais aussi de l’espoir et une rage de vivre qui font de ce recueil une lecture agréable et émouvante. 

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Saison rouge

3 mai 2015

 

A 17 ans, Kenza a des rêves plein la tête: quitter le Maroc et visiter le monde, vivre une histoire d’amour avec Nabil, le garçon dont elle est éprise. Son destin bascule le jour où quelqu’un surprend le couple en train de s’embrasser: la rumeur se répand dans la cité et arrive aux oreilles de sa famille. La honte s’abat alors sur la jeune fille et ses parents décident de la marier de force à Mouloud, un marocain vivant en France. Kenza est contrainte de quitter son pays et sa famille pour vivre avec un étranger dans un pays inconnu. C’est le début de la descente aux enfers…

Cette nouvelle raconte les rêves brisés d’une adolescente: ses premiers émois amoureux vont se transformer en véritable cauchemar et la mener, malgré elle, à vivre un violent déracinement et une solitude extrême. Jusqu’à cet espoir de reconquête d’une liberté perdue dans un pays qu’elle ne connait pas, l’espoir d’une vie nouvelle et choisie. Le récit du mariage forcé, bien que nécessaire car dénonçant des pratiques actuelles, pèche par la présence de certains lieux communs et par une chute qui n’en est pas vraiment une. Dommage!

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Dernier été avant l’orage

3 mai 2015

 

Florian et Charles sont des amis d’enfance, inséparables depuis toujours. Du moins, l’étaient-ils avant ce dernier été passé ensemble car Charles répond désormais aux abonnés absents. Que s’est-il passé durant les vacances? Pourquoi leur amitié est-elle soudainement mise à l’épreuve?

Cette nouvelle épistolaire, composée de flash-back, raconte les tiraillements d’une amitié, celle de Florian et Charles. Un incident survenu en pleine montagne, pendant les vacances d’été, et la présence de Mathilde vont mettre à mal les relations entre les deux amis. C’est pendant qu’ils vivront la plus longue nuit de leur vie que les peurs vont se réveiller, que les angoisses vont apparaître au grand jour, laissant chacun plein de rancoeur et d’amertume. Une nouvelle intéressante sur l’amitié, la jalousie et le pardon.

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Faites-moi rire sinon je vous égorge!

8 février 2015

Résumé: Antoine et Lucien, deux copains, se font une joie à l’idée de passer le week-end seuls dans la maison d’Antoine: leurs parents sont partis et ils se sont débarrassés de leurs grandes soeurs qui compte passer ces deux jours ensemble de leur côté dans la maison de Lucien. Au programme, overdose de films d’horreur et de bonbons. Mais le week-end ne se déroule absolument pas comme prévu: un homme étrange s’introduit dans la maison d’Antoine et les deux jeunes collégiens apprennent rapidement que ce dernier s’est échappé de prison. Ce qu’exige cet homme de toute évidence fou et dangereux, est simple: des blagues, ou il fait tout sauter.

Avis: Le format extrêmement court de ce roman (55 pages) correspond tout à fait à la rapidité de l’action qui se déroule. Tout va très vite, parfois trop: on aimerait un peu plus d’introspection mais cela retranscrit parfaitement la vitesse des pensées dans des situations d’urgence. La rapidité du déroulement de l’action accentue la sensation d’angoisse et le fait que les héros sont deux jeunes garçons permet aux lecteurs de s’identifier. Le suspense est bien maîtrisé, jusqu’à la dernière ligne, où l’on a à peine connaissance de l’issue heureuse de cette prise d’otages. Cette fin, un peu abrupte, permet au lecteur d’imaginer lui même une suite: quelles étaient les motivation du kidnappeur, que feront les parents à leur retour, quelle leçon tireront les quatre enfants? Ce petit livre bourré de péripéties peut constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs peu chevronnés.

- Appréciation : recommandé

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : février 2015

Thèmes : · prise d’otages, angoisse, danger, menace

Niveaux : CM2-6ème-5ème

 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

La soupe aux amandes

29 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Sylvie Deshors, avec son style  incisif fait de phrases courtes, parvient magnifiquement à rendre tout à la fois le danger, l’urgence, la menace, la solidarité et l’affection.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Hélène Gontier

- Date : novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

La claque

27 novembre 2013

 

Critique

- Avis : L’auteur montre que le geste d’un parent peut partir trop vite quand il perd son sang froid, le tout est de savoir s’il peut ensuite expliquer son emportement et avouer ses torts…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Hélène Gontier

- Date : Novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Tu serais une huître

27 mars 2013

 

Critique

- Avis : Les bons souvenirs ne commencent pas toujours bien, même si longtemps après on en rit. Il y a la grande maison des vacances, celle où tous les cousins se retrouvent. Les jeux, les disputes, les goûters. Il y a aussi les défis, les t’es pas cap,  ou les  tu m’le paieras, j’ai pas fait exprès… Tout un monde d’enfance et de situations vécues qui amuseront les enfants tout en leur faisant prendre conscience des relations qu’ils peuvent avoir avec les autres. 

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le chat de la mère Mustang

27 mars 2013

 

Critique

- Avis : les deux garçons ne sont ni voleurs ni délinquants. Juste deux copains débrouillards qui veulent trouver un moyen plus ou moins honnête pour aller au cinéma. Sensible et drôle cette histoire de gamins est traitée avec humour et malice. Les deux héros attachants et espiègles ne seront pas récompensés comme ils le souhaitent. D’ailleurs, ils ne sont pas prêts de recommencer. Une histoire qui finit bien aussi pour la morale.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

La fille du loup

27 mars 2013

 

Critique

- Avis : Une histoire de loup ? Pas seulement…Arriver à berner sa proie la louve en est certaine. Comme dans le petit chaperon rouge elle se déguise. Si les brebis connaissent l’histoire, elles ne sont pas toutes d’accord.  La louve saute sur l’occasion et accentue cette division. Les brebis se querellent certaines sont montrées du doigt.  Heureusement une pas comme les autres va leur faire entendre raison. Cette nouvelle animalière n’est pas loin du conte philosophique. Elle permet de méditer sur le vivre ensemble avec humour et subtilité.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Chacun sa cabane

27 mars 2013

 

Critique

- Avis : Une fugue c’est souvent une réponse à un sentiment de mal être, d’incompréhension ou de désespoir. Clément n’a pas souhaité le divorce de ses parents. Ils les aiment autant qu’avant. Il a besoin des deux comme avant. Il ne supporte plus cette nouvelle vie. Accaparé par l’un et l’autre en parts égales : la moitié des vacances et un week-end sur deux. Il ne veut plus être l’objet de leurs disputes, de leur chantage. Comment le leur faire comprendre ? Son grand-père un homme sévère mais sage et juste va  tenter d’apaiser sa colère. L’auteur traite à la fois  avec beaucoup de force et de pudeur cette relation entre Clément et son grand-père. Clément écoute cet homme qu’il ne connaît pas. Il lui fait confiance parce qu’en retour le grand-père l’écoute et lui fait confiance. Un roman émouvant et juste à mettre entre  les mains de tous les  parents…

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,