Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Documentaires'

Précieuses, pas ridicules

20 juin 2015

 

Voici un abécédaire à mettre entre les mains de toutes les jeunes femmes ! A travers des portraits d’artistes, de romancières, de personnages mythologiques, de super-héroïnes, Charlotte Bousquet dresse un panorama des combats féministes, de luttes pour l’égalité et l’émancipation. Les histoires et anecdotes sont courtes, parfois un peu trop (on aimerait en savoir plus sur certaines grandes figures), et marquent les grandes étapes de la conquête des droits pour les femmes ou révèlent des personnages plus confidentielles qu’il est bon de découvrir. Le langage est parfois un peu cru mais l’énergie et l’humour confèrent à l’ouvrage un sentiment très agréable à la lecture. Quant aux illustrations de Stephanie Rubini, elles sont pétillantes et légères, à l’image du livre. Bref, on passe un agréable moment tout en s’instruisant !

 

Barbara Alhomme

 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Des histoires de chevalier pour réfléchir

5 décembre 2014

Des histoires de chevalier pour réfléchir

 

 
Les histoires de chevalier telles qu’elles sont présentées par Isabelle Wlodarczsyk nous donnent des éclairages sur notre façon de vivre au XXIème siècle avec l’habileté de se mettre à la hauteur des préoccupations des jeunes. Les récits chevaleresques sont au programme de français en cinquième et ce petit livre permet de prolonger habilement une séquence ou d’alimenter à très bon escient un café philo. Si les histoires délivrent des notions tout à fait propres aux récits de chevalerie, tels que l’amour courtois, les croisades, les valeurs vont au delà du contexte et permettent d’entamer une réflexion sur des concepts intemporels comme l’amitié, la fidélité, la trahison. C’est court, les reformulations sont très bien écrites, recontextualisent les histoires dans le présent en les intégrant dans des situations que les élèves peuvent vivre tous les jours, ce qui permet d’engager le débat rapidement et les voilà qui, comme Monsieur Jourdain, se retrouvent à philosopher sans en avoir l’air! Une mention spéciale pour les illustrations de Yann Autret, qui sont aussi savoureuses qu’hilarantes et peuvent également servir dans le débat.  
 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , , , ,

Jean Jaurès contre la barbarie

25 juillet 2014

Critique

- Avis : Un court roman biographique très intéressant, qui fait le point sur le personnage singulier qu’était Jean Jaurès et revient sur la période trouble qui a précédé la Première Guerre mondiale.
La collection "Histoire et société" propose de courts romans biographiques, servis par une écriture remarquable, agrémentés d’un court dossier documentaire en fin d’ouvrage. Une recette qui fonctionne bien, à l’instar d’autres collections similaires.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alice Rigollet

- Date : juin 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Sur la piste du soldat inconnu

4 juillet 2014

Très belle maquette, mise en page soignée et iconographie riche  pour cet ouvrage hors catégorie sur la guerre de 1914-1918. Sophie Lamoureux  nous présente les questions et réponses de son enquête pour tenter de découvrir l’identité du soldat inconnu. Peut-il être allemand ? Sénégalais ? Breton ? pauvre ? paysan ? Est-il parti la fleur au fusil ? Etait-il marié ? Sa femme a-t-elle travaillé dans des usines d’armements ? Et s’il avait déserté ? Autant de questions qui permettent de brosser les principaux aspects de la première guerre mondiale  sans en avoir l’air… En fait si ! le côté artificiel de ces questions ressort malgré l’effort éditorial pour les différencier du cours classique. Bonne tentative à saluer tout de même, les documents d’archives sont en effet très bien sélectionnés et particulièrement mis en valeur

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Drôle d’encyclopédie

15 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Des animaux dont on ne voit pas les dessins : normal, rapides ou sauteurs ils sont déjà partis. Des couleurs vives comme sur les anciennes planches de sciences naturelles. Un livre bonheur à ouvrir au hasard, pour rire… Pas seulement. Vous connaissez vous l’Ascalaphe soufré, le faisan de colchide ou le crapeau calamite ? Si Adrienne Barman a une façon bien à elle de classer c’est à n’en pas douter un travail titanesque qu’elle nous donne à parcourir tout au long des 216 pages de son encyclopédie. Un régal de couleurs et d’humour.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Enfants de tous les temps, de tous les mondes

1 février 2012

 

Critique

- Avis : Pépite du Documentaire, Montreuil 2011, ce livre est une somme très riche, qui rend muets d’intérêts même des élèves de lycée. Il provoque des discussions très riches et souvent émues. On peut s’en servir pour discuter de la condition des enfants, des droits de l’enfant, de la notion d’enfance, d’éducation.
On peut le proposer au feuilletage comme à l’étude : consultation ludique ou recherche savante, les deux sont possibles
Les index et les codes couleurs en font aussi un remarquable exemple de documentation : renvois aux classements par thèmes, par dates, par lieux.
L’iconographie est très originale – des illustrations rares pour des thèmes pourtant courants mais souvent traités de façon « touristiques » ou en mode « opérette » ; ici, c’est l’ethnologie, la sociologie et l’histoire qui sont maitres d’ouvrage, sans oublier l’utopie et la pédagogie (le projet Tamerantong de Mantes la Jolie)

Plaisant, inspirant.Tous les CDI et toutes les bibliothèques devraient l’avoir

NB : une anecdote parmi d’autres ; une élève originaire de Colombie, à partir de la page concernant son pays, raconte à ses camarades comment son grand père déposait des offrandes à l’entrée de la mine où il travaillait, pour attirer la protection d’un personnage mythique.

 

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Nicole Chosson

- Date : février 2012

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,