Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Animalier'

Shola et les lions

19 mai 2015

 

Critique

- Avis :  Savoir qui l’on est et d’où l’on vient n’est pas forcément une question que l’on se pose tout petit. Par contre se confronter à la différence, regarder ses qualités et ses défauts, accepter le besoin des autres est utile pour se construire. Shona,  naïve et innocente est très déterminée. Elle va au bout de ses rêves. Finalement elle se rend compte que être une petite ratière est au moins aussi bien qu’être lion. Un texte plein d’humour et de tendresse. Un petit roman illustré très abordable dès l’école élémentaire. Ceux qui ont aimé Shona, personnage particulièrement attachant et drôle pourront la retrouver dans une autre aventure : Shola et la tante d’Amérique 

- Appréciation :  recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Matcha

1 mai 2015

Critique

- Avis : Une petite histoire de têtards plus humoristique que biologique. Le lecteur part à la découverte du Japon, de sa langue et de ses coutumes. Les mots japonnais s’habillent de vert pour l’occasion. Le texte est habilement accompagné d’illustrations en noir et vert. Faîtes de gravures et de collages malicieux elles rehaussent l’album d’un petit accent zen. Bonne idée, la quatrième de couverture est dédiée à un lexique des mots verts trouvés dans le texte. A voir, si le texte volontairement en capitales d’imprimerie n’est pas un frein à la lecture… Sinon, un  petit album finement humoristique dont il ne faut  pas priver le jeunes lecteurs.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Mélimélanimo

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Avec ses pages découpées, les enfants pourront à loisir changer les silhouettes des animaux que Constance V. Kitzing a habillé avec beaucoup d’ironie et de grâce. Vus de dos ou de face, ces drôles d’animaux les font parler et rire. Leur imagination ne se laisse guider que par leur envie de surprendre. Un livre qu’ils explorent encore et encore sans jamais se lasser. Difficile pour eux de le quitter pour le prêter !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Un roi vu du ciel

18 décembre 2014

Critique

- Avis : S’inspirant d’une histoire vraie, Bruno Gilbert fait parler les bêtes à la manière de La Fontaine. Tous les travers de la monarchie absolue sont passées en revue avec beaucoup d’humour certes mais aussi avec beaucoup de réalisme. Cet album est une approche historique très intuitive qui conviendra aux plus jeunes. Une façon d’aborder l’Histoire de France avec un vocabulaire riche mais sans complexité. Des illustrations donnent des repères sur les lieux, les symboles, les costumes. Un album qui réussit à mêler fiction et réalité sans jamais tomber dans l’excès didactique.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Le bestiaire mécanique

18 décembre 2014

 

Critique

- Avis : Cet album fonctionne un peu comme un dictionnaire qui refuserait l’ordre alphabétique. Déguisé avec beaucoup d’humour, chaque animal revêt le costume d’un véhicule. Comme toujours Laëtitia Duvernay donne beaucoup de poésie à ses illustrations. Les petits s’y attachent, en parlent abondamment et s’amusent à faire le lien entre l’animal et l’objet. Les plus grands découvrent un texte énigmatique qui accompagne cet étrange et évident déguisement. Pour les plus grands encore, à la fin de l’ouvrage, des explications sur la vie et le milieu naturel de ces animaux. Un album qui ouvre les esprits des plus petits comme des plus grands sur la nécessaire importance de la protection animale.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Claudine Aubrun, Anne-Lise Combeaud. Pas de pitié pour les pattes noires !

2 décembre 2014

 

Critique

-    Avis :

Un roman court qui s’ouvre sur une promesse alléchante : une comédie policière et animalière dans le monde de la musique et des paillettes. Malheureusement, le décalage entre les protagonistes – de triviales volailles fans de rock – et l’univers clinquant et cruel du show-biz, n’est pas véritablement exploité, se traduisant par un manque de situations cocasses et de rebondissements. De même, la résolution de l’intrigue policière, longuement explicative, manque de sincérité et paraît artificielle. De bonnes idées de départ, mais qui auraient nécessité une narration moins classique. Les nombreuses illustrations, dans la lignée du dessin satirique, sont très réussies.

-    Appréciation :  Pourquoi pas ?

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Jun Takabatake, La farce de l’éléphant.

26 novembre 2014

  La farce de l'éléphant


Critique

- Avis :

Qui n’a jamais eu envie d’embêter les autres, comme ça, rien que pour rire ? Pas l’éléphant en tout cas, bien décidé à faire une farce à ses amis. On rit aux tentatives pataudes du malheureux héros – les ratages successifs sont particulièrement inventifs – tentatives qui ouvrent sur un retournement très réussi, le piège devenant, sous l’effet de l’orage, une délicieuse mare à gadoue où tous les animaux – chien, lapin, canards… et l’éléphant lui-même – viennent se retrouver et se vautrer avec délectation. Un album drôle et malicieux sur la relation aux autres, qui ravira les plus petits.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

La star de l’année

11 octobre 2014

Critique :

- Avis : A travers un prisme humoristique et d’hilarantes poules, un texte qui aborde la tension entre désir d’appartenance à un groupe et besoin d’affirmation de sa propre singularité. Pour les poulettes, vivre au poulailler, c’est oublier sa singularité, c’est suivre en tout la poule dominante. Face à la pression du groupe qui refuse les individualités, Lisette, la caquetante héroïne, ressent le besoin profond d’exprimer son moi intime et de faire entendre sa voix. Pour cela, elle devra quitter le groupe, et trouver sa propre voie. Avec optimisme et beaucoup d’allant, une première lecture qui porte un véritable enjeu de construction de soi. Le texte bref, les phrases courtes et le vocabulaire simple, accompagné d’un glossaire, permettront aux lecteurs débutants d’aborder aisément l’histoire. Les illustrations, abondantes et drolatiques, accompagnent à merveille le texte et facilitent l’entrée dans la lecture.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : octobre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Sacrée souris

23 février 2014

 

Critique

- Avis : Arrivés à l’âge où ils ne croient plus au Père Noël, certains enfants cependant veulent encore croire à la petite souris. Le roman de Raphaële  Moussafir s’adresse justement à eux. Pourtant, difficile de dire combien arriveront au bout des 224 pages. A vrai dire, si l’idée est originale le récit est un peu trop sinueux. L’auteure allonge l’histoire, l’étire et la prolonge comme si elle ne voulait pas la quitter. Le lecteur débutant, celui à qui cette histoire s’adresse, regrette déjà la facilité des albums et regarde le roman comme un livre  long et difficile. Le style utilisé dans les chapitres «leçons» joue sur la facilité du langage parlé. Il n’est pas forcément utile d’être  démagogique et racoleur pour atteindre les jeunes lecteurs le sens de l’humour, ils connaissent… Pas vraiment utile non plus les clins d’œils du discours de la reine Moi Reine du peuple des souris je m’engage…, ou l’allusion au dictateur peintre à ses débuts. Ceci dit, pas de jugement hâtif sur cette nouvelle collection qui ne comporte pour l’instant que deux titres. Vous n’êtes pas entrés par le bon tout simplement. Ne manquez pas L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet, illustrations de Till Charlier. Drôle, sensible et plein d’humour, il ne peut que vous convaincre.

- Appréciation  : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : février 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Les musiciens de Brême

15 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Par petites touches de couleurs, les illustrations de Fanny Dreyer aideront certainement le lecteur à s’approprier le texte un peu ancien de ce conte. Mais la solidarité, n’a pas d’époque et souvent, il est bien difficile de s’en sortir seul. Alors au conteur de faire vivre la magie du conte comme toujours. Le jeune lecteur s’emparera plus tard de l’album pour le relire en images.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2013

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,