Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Aventure'

L’éléphanteau à pois bleus

1 mai 2015

Critique

- Avis : Une vingtaine d’histoires pour donner aux lecteurs débutants le goût de la BD. Initiation simple sans les vignettes mais déjà, les dessins s’enchaînent dans le sens de la lecture. Le texte est une succession de dialogues. Il souligne les dessins et se repère facilement. L’illustrateur issu du monde du film d’animation fait de cet album un bon compromis entre le dessin animé et la BD.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Voyage dans la lune avant 1900

3 mars 2015

 

 

Critique

- Avis : Cet album a été édité pour la première fois en 1892. Et comme j’ai la chance d’en posséder un exemplaire original, je me réjouis de la réédition qu’en ont fait les éditions Actes Sud Junior.  Une ouverture frontal de l’album, une mise en page séparant image et texte marquent avec honnêteté la volonté de ne pas imiter la première édition. La fin du XIX ème siècle a vu s’émanciper la littérature a destination des enfants. De nombreux albums ont été édités à cette époque mais malheureusement aujourd’hui il est très onéreux de se les procurer. Merci aux éditions Actes Sud Junior de permettre avec cette réédition un voyage dans le temps de la littérature de nos arrières arrières grands-parents. Pour les collectionneurs je ne résiste pas. Voici un site magique, celui d’une passionnée. Michèle Noret http://www.michelenoret.com/ . Allez à sa rencontre, dans son petit local parisien ouvert sur rendez-vous spécialement pour vous. Si vous retrouvez des albums de votre jeunesse vous pourrez aussi grâce à elle faire un plus grand voyage dans le passé.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Seul avec mon chien

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un voyage initiatique où un petit garçon apprend à se débrouiller tout seul dans la nature. La compagnie de son chien l’aide à affronter l’inconnu du monde qu’il traverse. Un propos intéressant sur la dictature et la place de la désobéissance civique. L’histoire interroge le lecteur. Mais rapidement, l’auteur alourdit son propos en personnifiant la soif, la peur, la faim auxquels Miro est confronté dans son périple. Pourquoi ? Le lecteur est tout à fait capable de comprendre le sens du voyage que Miro a entrepris. Ce parti pris didactique neutralise l’imagination que peut s’accorder le lecteur. L’histoire n’offre plus pour lui le même intérêt. Dommage…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Tandem

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Petite Poule et Drôle d’oiseau font un beau tandem. Depuis qu’il est arrivé dans sa classe à la rentrée Petite Poule a vraiment trouvé un ami. Ils ne se quittent plus et font de vrais projets. Mais comment ont-ils pu vivre l’un sans l’autre depuis tout ce temps 8ans, trois mois et onze jours ? Un beau livre d’amitié tout ensoleillé de jaune grâce aux illustrations d’Irène Bonacina. Son trait fin à la Sempé fourmille de détails et au fil des pages, on s’amuse à chercher les amis. A tous les lecteurs qui cherchent l’amitié, ils trouveront peut-être la réponse dans cet album ?

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Flora et Ulysse. Les lumineuses aventures.

7 janvier 2015

 

Critique

- Avis : Cette histoire est à la frontière entre le roman et la bande-dessinée. Si les illustrations très expressives de K.G. Campbell, illustrent des moments-clés de l’histoire et peuvent constituer une accroche pour les faibles lecteurs, elles peuvent également orienter la façon dont on appréhende l’histoire, dont on imagine les personnages. Cette histoire rocambolesque et atypique révèle aussi la profondeur des sentiments d’une petite fille qui se définit elle-même comme une cynique, en réaction à la profusion de sentiments déversés dans les romans écrits par sa mère. C’est une histoire d’aventures, mais aussi de reconnaissance de ses propres sentiments, du divorce de ses parents, dont Flora et le lecteur en sortent grandis. Il y a également beaucoup d’humour dans cette fable héroï-comique, où les aventures d’une petite fille et de son écureuil sont racontées et vécues comme la plus risquée des histoires, comme le plus noble et le plus risqué des combats contre le mal absolu. Kate Di Camillo joue sur les codes des comics et du roman d’aventure pour faire sourire et émouvoir

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : janvier 2015

- Thèmes : Aventures, humour

- Niveaux : CM2-6ème-5ème

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Troie, la guerre toujours recommencée

7 janvier 2015

 

Critique

- Avis : Le médium de la bande dessinée est très bien adapté au récit de la guerre de Troie, d’après L’Iliade d’Homère: les images permettent de situer les personnages et l’action dans un référentiel spatial, temporel et narratif par ailleurs très complexe. C’est un ouvrage très bien adapté aux élèves de collège qui, à la lecture de ce petit document, peuvent se faire une idée d’ensemble d’un classique de la littérature. Toujours dans un esprit didactique, l’histoire est enrichie de cartes, d’un glossaire et d’un index. Les illustrations, adaptées aux plus jeunes, sont cependant très réalistes et ne passent pas sous silence la violence de la guerre narrée dans le récit homérique. Le texte, entre narration et dialogue, utilise un vocabulaire simple mais un vocabulaire élaboré, conservant l’esprit exigeant du texte d’Homère tout en le mettant à la portée des jeunes lecteurs. Cette adaptation convient à la fois aux lecteurs plus faibles, aidés par les images mais aussi aux bons lecteurs. Cette nouvelle édition en 2014, d’un ouvrage édité en 2012 s’explique surtout par un changement de format. L’édition de 2012 étant assez grande, et peu pratique à transporter. L’édition de 2014 adopte un format de poche, idéale pour les cartables. 

Une réussite toute en sobriété et en intelligence.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : janvier 2015

-Thèmes : épopée, aventure, récit de guerre, mythologie

-Niveaux : Collège

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Le livre de Perle

5 janvier 2015

Critique

- Avis : Timothée de Fombelle, auteur de littérature de jeunesse prolifique à qui l’on doit notamment le superbe Vango, revient ici avec un roman à la trame complexe. Les multiples personnages dont il est ici question évoluent dans divers univers aux chronologies distinctes, qui se rencontrent dans ce roman aux confins des royaumes de contes de fée et de notre monde. Encensé par la critique et lauréat de la Pépite 2014 du roman ado européen (Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil), Le livre de Perle surprend par bien des aspects. A mi chemin entre le conte, le roman d’aventures et le roman d’amour, il nous entraîne dans les méandres de l’imaginaire, parcourant l’Histoire et les paysages. Le lecteur s’engouffre dans cet univers multiple, l’esprit façonné au fil des pages par le talent de l’auteur. Toutefois, le rythme s’essouffle parfois dans quelques longueurs où le suspens n’est pas toujours au rendez-vous.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alice Rigollet

- Date : janvier 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

La couleur du vent

18 décembre 2014

Critique

- Avis : Découvrir qu’on est quelqu’un parmi d’autres. Se demander d’où viennent les choses simples qui nous entourent. C’est une étape dans la vie d’un enfant. Et pourquoi, et comment… A l’aide d’une histoire simple l’auteur donne une vraie dimension philosophique à son texte. Elle l’accompagne d’illustrations poétiques d’une grande force et d’une grande douceur. Lou, questionne le monde à travers son épopée. Le lecteur n’aura aucun mal à s’identifier au héros de l’histoire. Avec lui il parcourra aussi le chemin de la réflexion. Il pourra comme lui commencer à appréhender le monde et mettre des mots sur ses angoisses.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Un roi vu du ciel

18 décembre 2014

Critique

- Avis : S’inspirant d’une histoire vraie, Bruno Gilbert fait parler les bêtes à la manière de La Fontaine. Tous les travers de la monarchie absolue sont passées en revue avec beaucoup d’humour certes mais aussi avec beaucoup de réalisme. Cet album est une approche historique très intuitive qui conviendra aux plus jeunes. Une façon d’aborder l’Histoire de France avec un vocabulaire riche mais sans complexité. Des illustrations donnent des repères sur les lieux, les symboles, les costumes. Un album qui réussit à mêler fiction et réalité sans jamais tomber dans l’excès didactique.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Pousse Piano

18 décembre 2014

Critique

- Avis : Dans cet album la poésie de la musique rencontre celle du voyage. A travers les illustrations, la musique occupe tout l’espace de la page. Le texte lui, se fait discret. Il guide le lecteur tout au long d’un mystérieux voyage. Le rêve  se poursuit jusqu’à l’arrivée du professeur : DEHORS ! Peu importe, il sait à présent qu’il est musicien. Au delà du plaisir de l’interdit, cet album est une sensationnelle découverte de l’illustration et de son pouvoir sur l’imaginaire. Un album dont les enfants n’arrivent pas à se détacher. Incontournable !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,