Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'recueil'

De mieux en mieux

9 mai 2015

De mieux en mieux est un recueil de nouvelles composées d’histoires qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent, formant un microcosme, celui de la cité HLM Nelson Mandela dans laquelle vivent Coraz, Marie, Latifah ou encore Stella. Dans ces tours épinglées en "Zones urbaines sensibles", se côtoient une fan de Lady Gaga qui rêve d’être une star, des adolescents qui vivent une descente de flics de la BAC, un jeune garçon qui assiste à un accouchement surprise, ou encore deux tourtereaux qui vivent leurs premiers émois amoureux. Toutes ces histoires se rejoignent autour d’un événement symbolique, la réparation des ascenseurs de la cité.

Se croisent dans ce recueil des adolescents aux portraits drôles ou tragiques, mais toujours attachants, dans lesquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Surpris dans leur quotidien, ces héros offrent corps et âmes à la cité et donnent à voir une réalité au-delà de certains clichés. Il y a de la peur, du découragement mais aussi de l’espoir et une rage de vivre qui font de ce recueil une lecture agréable et émouvante. 

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Facile à trouver, facile à manquer

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Douze histoires comme douze nouvelles que l’on peut laisser de côté, reprendre, passer, relire. Qu’en reste-t-il en fin de compte ? Elles sont juste là le temps de les lire, juste pour s’interroger le temps que dure l’histoire. Après, on peut les oublier si on veut. Drôles d’histoires, drôle de livre…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Je me demande

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Se poser des questions c’est déjà réfléchir . Avec cette nouvelle collection « Philo et autres chemins », les éditions La Joie de Lire invitent le lecteur à trouver la formulation des questions qu’il se pose. Et pourquoi pas, après une lecture collective mettre en commun les réponses de chacun ? Voilà le débat lancé, il a suffit de mettre en mots les doutes et les interrogations. Voilà la philosophie à la portée des plus jeunes, Les illustrations aux couleurs éteintes frôlent les questions, prenant soin de ne pas les déranger. Avec douceur elles dévoilent le propos de l’auteur du best seller «Le monde de Sophie»

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Histoires au téléphone

15 juin 2012

 

Critique

- Avis : Une collection d’histoires, drôles, magiques, mythologiques, fantasques, traditionnelles. Bref de quoi régaler les petits qui aiment lire mais pas trop. Les plus grands qui veulent essayer la lecture à haute voix. Les parents en panne pour l’histoire du soir. Gianni Rodari y décline  toute la force de son  imagination débordante. Publié une première fois en 2007,  un recueil à ne pas manquer !

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : juin 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Dom Do Dom !

9 avril 2012

 

Critique

- Avis : Fantasques, drôles, loufoques, toutes les histoires de ce recueil finissent bien. Les lecteurs un peu fragiles pourront choisir leur préférée. Ils aimeront aussi pourquoi pas les écouter. Les plus téméraires aimeront sans doute les faire partager en lecture à haute voix. Quant aux plus hardis ils pourraient les jouer comme au théâtre. Toutes ces histoires ont un point commun, un regard tendre sur un monde parfois cruel. Un auteur Hongrois à ne pas manquer.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Avril 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,