Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Fantastique'

Le lutin du cabinet noir

9 mai 2015

 

Critique

-    Avis : Une comédie totalement déjantée où se croisent une créature maléfique ne redoutant rien tant que le sucre en poudre, un hamster russe (donc slavophone) – en réalité agent secret du monde caché – et une poubelle justicière, détentrice de pouvoirs magiques, dont celui de cassouiller l’horrible petit monstre. Une loufoquerie assumée qui provoque quelques vrais éclats de rire… mais n’en fait peut-être pas une lecture prioritaire (sauf pour ceux qui souhaitent savoir ce que signifie « cassouiller »).

-    Appréciation : Pourquoi pas ?

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : mai 2015

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Seul avec mon chien

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un voyage initiatique où un petit garçon apprend à se débrouiller tout seul dans la nature. La compagnie de son chien l’aide à affronter l’inconnu du monde qu’il traverse. Un propos intéressant sur la dictature et la place de la désobéissance civique. L’histoire interroge le lecteur. Mais rapidement, l’auteur alourdit son propos en personnifiant la soif, la peur, la faim auxquels Miro est confronté dans son périple. Pourquoi ? Le lecteur est tout à fait capable de comprendre le sens du voyage que Miro a entrepris. Ce parti pris didactique neutralise l’imagination que peut s’accorder le lecteur. L’histoire n’offre plus pour lui le même intérêt. Dommage…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le livre de Perle

5 janvier 2015

Critique

- Avis : Timothée de Fombelle, auteur de littérature de jeunesse prolifique à qui l’on doit notamment le superbe Vango, revient ici avec un roman à la trame complexe. Les multiples personnages dont il est ici question évoluent dans divers univers aux chronologies distinctes, qui se rencontrent dans ce roman aux confins des royaumes de contes de fée et de notre monde. Encensé par la critique et lauréat de la Pépite 2014 du roman ado européen (Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil), Le livre de Perle surprend par bien des aspects. A mi chemin entre le conte, le roman d’aventures et le roman d’amour, il nous entraîne dans les méandres de l’imaginaire, parcourant l’Histoire et les paysages. Le lecteur s’engouffre dans cet univers multiple, l’esprit façonné au fil des pages par le talent de l’auteur. Toutefois, le rythme s’essouffle parfois dans quelques longueurs où le suspens n’est pas toujours au rendez-vous.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alice Rigollet

- Date : janvier 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

La voix de la meute, tome 1. Les remplaçants.

12 novembre 2014

Gaia Guasti, La voix de la meute, tome 1, Les remplaçants

 

Critique

- Avis : Des loups-garous, une vengeance, une malédiction transmise d’âge en âge… Réunissant tous les ingrédients du roman fantastique, Gaia Guasti parvient à renouveler brillamment le genre et à livrer un récit haletant.

Matérialisation de la pulsion – la peur, la colère, le désir… – qui saisit et submerge tour à tour Mila, Ludo et Tristan, oscillant entre don et héritage maudit, la transformation animale incarne la part d’ombre et d’instinct qui sommeille en chacun et dessine une métaphore subtile de l’adolescence. En tentant de comprendre et de dominer cette nouvelle nature, tantôt puissance salvatrice, tantôt asservissement bestial, les jeunes gens s’engageront dans une course haletante contre une menace venue de la nuit des temps, mais aussi, et peut-être plus encore, contre eux-mêmes.

Le traitement inédit, presque psychanalytique, du sujet, et l’analyse tout en finesse de la psychologie des personnages – Mila la fougueuse, Ludo le taiseux, Tristan le sage et réfléchi, confrontés chacun à leur manière à ce nouveau moi – confèrent une tension palpable à ce récit, servi par une écriture affutée, aux éclats poétiques, célébration de la nature, elle aussi indomptable et sauvage.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Mes zombis

27 novembre 2013

 

Critique

-Avis : Un court roman percutant, écrit à la première personne. Partant du constat effarant qu’un grand nombre d’enfants possèdent un écran dans leur chambre, Béatrice Fontanel invite à la réflexion : les écrans ne prennent-ils pas trop de place dans l’univers de nos bambins ? Une écriture simple et burlesque, au service d’un véritable problème de société. Si le titre, la couverture et le format attireront à coup sûr les plus jeunes, la thématique devrait surtout intéresser parents et professeurs.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Alice Rigollet

- Date : novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Sacrifice à la lune

16 octobre 2013

 

Critique

- Avis : Le roman précédent de Marcus Sedgwick, Revolver jouait déjà sur les allers-retours entre deux époques. Celui-ci multiplie les périodes, tout en conservant une unité de lieu : la mystérieuse Blessed island où pousse la fleur de Dragon magique et une unité de personnages au cœur desquels se trouve le couple Erik et Merle tantôt frère et sœur, amant et maîtresse, père et fille… Les chapitres se déroulent donc à différentes époques mais aussi à différents moments de l’année, moments marqués par la présence de la Lune rythmant les travaux des hommes : Lune fenaison, Lune fruitière, Lune floraison… Ce récit nordique entraîne le lecteur qui est happé par l’histoire d’amour filial, fraternel, fusionnel du couple maudit.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : octobre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Le livre de Saskia. 1, Le Réveil

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. Premier tome d’une Saga Le Réveil conte la révélation et l’initiation de Saskia dans le monde enchanté et singulier qui est le sien. La révélation du caractère surnaturel de Saskia est un peu lourde. Il faut en effet attendre la moitié du roman pour plonger avec elle dans une guerre sans merci. C’est un parti pris qui nuit au suspens du récit car c’est depuis longtemps une évidence pour le lecteur.  Mais le roman se relance dès que Saskia entre dans cet univers enchanté. Dans le Tome 2 L’épreuve à paraître le 15 mars, Saskia va découvrir qui elle est vraiment et qui sont ses ennemis. Elle doute du lien qui la lie à Tod. Et si l’ancienne Prophétie disait vrai ?

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Petits contes à régler : le cas rubis C

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Le récit est très confus. Tout se mélange entre les contes très populaires de Perrault, les dieux et héros de la mythologie. Il est d’ailleurs vraisemblable que le lecteur qui n’aurait pas une connaissance suffisante même des contes les plus connus se perdrait très vite. Ici l’imaginaire est d’une complexité qui n’a pas lieu d’être. L’auteur s’est certainement fait plaisir mais son plaisir noie le lecteur qui perd pied dans la mise en abîme qu’il lui propose.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Alera

1 février 2012

 

Critique

- Avis : Un roman du genre fantasy qui se laisse lire. Tout y est :  les intrigues, les combats, les personnages, les confidences, les légendes et les mystères. Par contre,  l’évocation de l’église pour les mariages et Noël tombe complètement à côté du sujet. Ce roman est le premier d’une trilogie qui se poursuit par « le temps de la vengeance » à paraître en février 2012. Alera qui a choisi de suivre l’avis de son père pour le bien  d’Hytanica  va tout faire pour sauver le royaume de la guerre qui se prépare avec son ennemi éternel Cokyri. Cependant, elle ne peut oublier Narian dont elle est toujours secrètement amoureuse.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : février 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Les chroniques de Vlad Tod, tome1. un secret bien gardé

22 janvier 2012

 

Critique

- Avis : Inutile de rappeler que le thème des vampires fait recette chez les ados depuis Twilight. Bien qu’il soit facile d’attirer le lecteur sur ce sujet le roman de Heather Brewer a le mérite d’aller droit au but et de ne pas sombrer dans le sentimentalisme de roman de gare. Dans ce premier volet le soucis de Vlad est de ne dévoiler son identité à quiconque. De faire comme son père avant lui, quitter la communauté des vampires et vivre une vie presque normale. Le tome 2 « l’héritage du passé » Comme son titre l’indique il sera difficile à Vlad  d’échapper au passé dans cet épisode il va en effet rencontrer d’autres vampires qui lui apprendont à manipuler la volonté des humains. Le Tome 3 « Une soif dévorante » est à paraître prochainement. A croire que l’auteur tient un bon filon et gageons qu’il ne s’arrêtera pas là si l’éditeur le motive. Attention cependant à l’épuisement du sujet…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : janvier 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·