Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'documentaire photographique'

Le bestiaire mécanique

18 décembre 2014

 

Critique

- Avis : Cet album fonctionne un peu comme un dictionnaire qui refuserait l’ordre alphabétique. Déguisé avec beaucoup d’humour, chaque animal revêt le costume d’un véhicule. Comme toujours Laëtitia Duvernay donne beaucoup de poésie à ses illustrations. Les petits s’y attachent, en parlent abondamment et s’amusent à faire le lien entre l’animal et l’objet. Les plus grands découvrent un texte énigmatique qui accompagne cet étrange et évident déguisement. Pour les plus grands encore, à la fin de l’ouvrage, des explications sur la vie et le milieu naturel de ces animaux. Un album qui ouvre les esprits des plus petits comme des plus grands sur la nécessaire importance de la protection animale.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

A nous de choisir !

28 mars 2014

 

Critique

- Avis : Cet album cartonné, simple de manipulation est très pratique pour faire parler les jeunes enfants. S’ils ne maîtrisent pas encore très bien le langage, il suffit avec eux de faire parler les photos. Ce concept photographique permet de mettre l’enfant face à la réalité et lui apprend à l’observer. Ainsi, avec l’aide d’un adulte,  il peut reconnaître aisément les gestes quotidiens. Toujours guidé par l’adulte il réfléchit et comprend mieux les choix proposés. Un album intelligent qui sort les tout-petits des albums animaliers simplistes dans lesquels on veut toujours les cantonner.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Drôle d’encyclopédie

15 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Des animaux dont on ne voit pas les dessins : normal, rapides ou sauteurs ils sont déjà partis. Des couleurs vives comme sur les anciennes planches de sciences naturelles. Un livre bonheur à ouvrir au hasard, pour rire… Pas seulement. Vous connaissez vous l’Ascalaphe soufré, le faisan de colchide ou le crapeau calamite ? Si Adrienne Barman a une façon bien à elle de classer c’est à n’en pas douter un travail titanesque qu’elle nous donne à parcourir tout au long des 216 pages de son encyclopédie. Un régal de couleurs et d’humour.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Potirons et cornichons / Veau, vache cochon…

15 juin 2012

 

Critique

- Avis : Ces deux albums cartonnés donnent à voir et à deviner le monde qui nous entoure. Dans Veau, vache, cochon… enfin des animaux qui ressemblent à des animaux. Dans potirons et cornichons  la gourmandise est de retour avec des légumes qui ne demandent qu’à être croqués. Sans aucun texte, les superbes photographies pleine page  de Nicolette Humbert sont à la fois précises et  inattendues. Réalistes elles permettent aux tout-petits de (re)connaître et nommer ce qu’ils voient. Mystérieuses quelquefois, elles invitent à la devinette du « qui se cache derrière »? Pour Potirons et cornichons gageons que si cela donne aux grand l’envie de retrouver le chemin du marché, les petits s’amuseront à reconnaître ce qu’ils ont dans leur assiette ! Avec son œil averti de photographe, Nicolette Humbert  redonne sa place aux choses simples, belles et bonnes.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : juin2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·