Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Narration 1ère pers du pl'

Auto

19 mai 2015

 

Critique

- Avis : Quel petit garçon ou quelle petite fille ne s’est pas imaginé en vrai dans sa voiture à pédale ? Elle fait le bonheur de son petit propriétaire. Page après page il nous raconte sa voiture, une belle voiture qui fait tout comme les vraies. De grands dessins simples mais expressifs montrent la voiture dans tous ses états. Les tous petits se régalent de couleurs. Pour les plus grands, les mots grossis dans un texte court enrichissent le vocabulaire autour de la voiture. Pour les lecteurs en herbe, ils pourront commencer à en retenir l’orthographe et comprendre l’usage du nous, que le narrateur, en voiture avec son papa, utilise  Un album cartonné qui plaît par sa simplicité.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Seul avec mon chien

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un voyage initiatique où un petit garçon apprend à se débrouiller tout seul dans la nature. La compagnie de son chien l’aide à affronter l’inconnu du monde qu’il traverse. Un propos intéressant sur la dictature et la place de la désobéissance civique. L’histoire interroge le lecteur. Mais rapidement, l’auteur alourdit son propos en personnifiant la soif, la peur, la faim auxquels Miro est confronté dans son périple. Pourquoi ? Le lecteur est tout à fait capable de comprendre le sens du voyage que Miro a entrepris. Ce parti pris didactique neutralise l’imagination que peut s’accorder le lecteur. L’histoire n’offre plus pour lui le même intérêt. Dommage…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le Mystère du Monstre

1 novembre 2012

 

 

Critique

- Avis : Stéphanie Bille dont on fête le 100ème anniversaire cette année racontait cette histoire à ses enfants quand ils étaient petits. Une histoire vraie, du Monstre, sorte de bête du Gévaudan suisse. Achille et Blaise  participent à l’histoire en posant toutes sortes de questions à leur mère qui raconte. Comme tous les enfants leur curiosité reflète leur inquiétude. En leur répondant c’est au jeune lecteur qu’elle répond. Ravie et malicieuse, elle ne se prive pas de détails sur cette bête qui trotte, mord, croque, broie, suce, boit, se gave, se pourlèche puis s’endort.  Les adultes sont de grands menteurs,  les gendarmes de piètres chasseurs. Alors qui sait si le Monstre a bien été capturé et s’il n’a pas laissé des petits dans la montagne ? Des illustrations aux couleurs profondes et aux traits naïfs un peu dans le style du Douanier Rousseau, accompagnent ce texte. A l’âge où ils aiment se faire peur les enfants adoreront cet album.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·