Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Mouche'

La classe pipelette

20 janvier 2015

Le sujet abordé est original. Il porte sur la vie d’une enseignante terrorisée par les élèves de sa classe en raison de leurs incessants bavardages. On découvre une situation quotidienne vu de différents points de vue : le narrateur, les élèves, les enseignants.
La maîtresse essaye toutes sortes de méthodes pour apaiser les élèves. Aucune ne fonctionne (séance de cris, vertus du silence, musique, chanson,) et elle finit par tomber malade.
La structure est originale. Le narrateur, inconnu, qui raconte la vie de la maîtresse laisse la parole aux élèves qui s’expriment à la première personne.
L’auteur nous entraîne dans des considérations personnelles sur la taille, les inquiétudes physiques et morales de l’enseignante. C’est dérangeant, compte-tenu de l’âge des lecteurs auxquels ce livre est destiné. Par ailleurs, le vocabulaire est surprenant : familier lorsqu’il n’est pas vulgaire.
A la croisée de la fiction, du guide pédagogique, de la chronique de faits divers, ce livre qui déclenche un malaise n’apporte rien en termes de littérature jeunesse.

Extrait

Méthode du jeu du silence

C’est en faisant des œufs à la coque que Catherine a eu l’idée du minuteur.
Elle l’a apporté en classe.

-          On va faire notre séance habituelle de bruit, après quoi je minuterai votre silence. Celui d’entre vus qui tiendra le plus longtemps sans parler aura gagné.

-          Gagner quoi, maitresse ?

-          Ma considération.

Pétrifiés par le tic-tac du minuteur, es élèves restent muets pendant cinq bonnes minutes.

Tous, même Renaud.

Catherine va lui serrer la main :

-          Tu as ma considération.

Renaud prend l’air de quelqu’un qui a gagné au Loto.

Avis: je n’ai pas aimé

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES:

Le cochon qui cachait ses cachets

18 novembre 2014

 

 

Quel est le rapport entre un petit cochon malade qui refuse de prendre ses cachets, un loup déguisé en institutrice qui dévore un à un tous ses élèves cochons qui ne répondent pas correctement à ses questions ? C’est ce que l’on verra dans cette histoire où l’on apprendra que les cachets pour cochons ne sont pas forcément bons pour tout le monde mais peuvent être parfois fort utiles…

Fidèle à son goût prononcé pour les contes, Christian Oster nous livre ici une version détournée du Petit chaperon rouge, transposée dans l’univers de la classe. Bien que l’intrigue ne commence vraiment qu’à la page 28, ce qui peut être un bémol pour une lecture en autonomie, on lira  cette histoire avec curiosité  même si l’on connaît d’avance la fin.

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Les escargots n’ont pas d’histoires

3 novembre 2012

 

Critique

- Avis : Courtes et illustrées en vignettes, chaque histoire permet au jeune lecteur de se familiariser avec la bande dessinée. Grâce aux images ou au texte il pourra suivre l’histoire en intégrant intuitivement le rapport du texte et de l’image. Un bon début de lecture autonome pour les lecteurs débutants.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·