Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Science-Fiction'

Amy Engel, The book of Ivy

28 août 2015

 

 

 

Critique

-    Avis : Premier opus d’un dystopie en deux tomes, The book of Ivy mêle brillamment suspense et sentiment. Pour Ivy, les choses sont simples… en apparence. Mariée contre son gré à l’ennemi, la jeune femme voit peu à peu s’effriter ses convictions : loin d’être le dictateur que lui a dépeint sa famille, son époux marque une distance respectueuse. Plus encore, peut-on, au nom de la démocratie, tuer un innocent ? Au fur à mesure de l’avancée du récit, les enjeux s’intensifient : secret de famille, mensonge, doute quant à la légitimité de la quête de son père auront raison des certitudes d’Ivy, la poussant à choisir son propre chemin. Porté par une écriture fluide, The book of Ivy se révèle un page turner particulièrement efficace, dont le dénouement en point d’interrogation suscite une irrépressible envie de lire la suite.

-    Appréciation : Coup de cœur

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : août 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Ciel 1 L’hiver des machines

17 juin 2015

Résultat de recherche d'images pour "l'hiver des machines" Un prologue rapide nous emmène en 2030 quand un vaste réseau gère à la fois l’énergie et les flux d’informations, ce réseau appelé CIEL a hiérarchisé les priorités et passe à l’action. 5 Personnes d’une famille décomposée, 5 lieux, 3 générations du grand-père aux petits enfants étudiants ; 5 recherches de connexion au réseau ; 5 confrontations aux machines qui sont passées à l’action contre les humains… mais qui les dirige ? Qui oblige les humains à obéir à de nouvelles contraintes au nom de la préservation de la planète ? Ce volume, le premier d’une série de quatre, met parfaitement en place la situation, très clairement exposée. Les personnages sont attachants, on veut vraiment savoir comment ils vont s’en sortir donc on veut découvrir la suite : c’est réussi !

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Voyage dans la lune avant 1900

3 mars 2015

 

 

Critique

- Avis : Cet album a été édité pour la première fois en 1892. Et comme j’ai la chance d’en posséder un exemplaire original, je me réjouis de la réédition qu’en ont fait les éditions Actes Sud Junior.  Une ouverture frontal de l’album, une mise en page séparant image et texte marquent avec honnêteté la volonté de ne pas imiter la première édition. La fin du XIX ème siècle a vu s’émanciper la littérature a destination des enfants. De nombreux albums ont été édités à cette époque mais malheureusement aujourd’hui il est très onéreux de se les procurer. Merci aux éditions Actes Sud Junior de permettre avec cette réédition un voyage dans le temps de la littérature de nos arrières arrières grands-parents. Pour les collectionneurs je ne résiste pas. Voici un site magique, celui d’une passionnée. Michèle Noret http://www.michelenoret.com/ . Allez à sa rencontre, dans son petit local parisien ouvert sur rendez-vous spécialement pour vous. Si vous retrouvez des albums de votre jeunesse vous pourrez aussi grâce à elle faire un plus grand voyage dans le passé.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Divergent 1

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Audacieux, Altruistes, Erudits, Sincères, Fraternels voilà les cinq factions que comporte la société humaine dans le roman de Veronica Roth. Les personnages sont ici les dignes représentants de la nature humaine. L’héroïne Béatrice n’entre dans aucune catégorie. Comme les humains d’avant l’apocalypse elle porte en elle des qualités et des défauts qui en font un être unique, une Divergente.  Cette analyse du roman est sans doute un peu simpliste car jamais le récit n’entre dans des considérations totalement manichéennes. Les qualités et les défauts qui font l’Homme se déchirent : trahison, mensonge, calcul, lâcheté, courage, peur, amour, sincérité, bravoure, ambition , impossible de tous les citer. Le suspens est maintenu jusqu’au bout puisqu’un deuxième tome est prévu à l’automne prochain. Cependant le récit s’essouffle un peu par des longueurs inutiles et un manque de rebondissements c’est dommage !

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Good morning Mr Paprika !

8 mars 2012

 

Critique

- Avis : Une société humaine robotisée peuple la planète Bleu. Les règles y sont strictes. Et gare à ceux qui ne les respectent pas ! Le voyage sur la Terre se gagne dans une sorte de loterie.  Un dérivatif heureux, l’espoir pour les habitants d’oublier leur vie encadrée et conditionnée.  Le héros est un jeune robot qui va découvrir la vie sur Terre. Le bonheur des aliments, la chaleur des cafés, le plaisir de transgresser l’interdit, la liberté, l’amour… Sans aucun doute Lucie Land  a voulu remettre comme on dit les pendules à l’heure en faisant réfléchir sur la condition humaine,  la dignité, les droits et la liberté. Son récit déborde d’imagination. Une imagination fertile et joyeuse sans qu’aucune référence technologique futuriste ne vienne alourdir son propos. Si le héros est naïf dans sa découverte de la Terre il regarde cette société terrienne avec le poids que sa vie programmée lui fait subir . Un roman heureux et pétillant rempli d’humour !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Imago

16 janvier 2012

 

Critique

- Avis : Un roman d’anticipation où l’héroïne ne manque ni de force ni de détermination. Une société humaine organisée en peuples différents. Certains,  évolués, décidés utiliser des technologies anciennes pour retrouver la vie terrienne d’avant.  D’autres cherchent à vivre au mieux dans l’environnement qui est à présent le leur. Un roman de plus qui interroge sur les «  vraies questions » de l’existence et des valeurs humaines. Un peu long peut-être. Le lecteur se perd à la rencontre de créatures cruelles sorties de l’imagination de l’auteur, au lieu de vivre au plus près la quête de Neï.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Janvier 2012

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

Terrienne

27 décembre 2011

 

Critique

-Avis : D’un roman à l’autre avec Jean-Claude Mourlevat, il y a toujours un moment où la réalité bascule, un moment où le personnage principal est ailleurs, de l’autre côté. Un ailleurs qui questionne le lecteur sur les valeurs humaines. Un monde qui interroge  car il n’est jamais vraiment loin de la réalité. Si on suit avec inquiétude la quête d’Anne. A la fin du récit le roman perd un peu de son intérêt tant on sent l’auteur s’essouffler à en trouver la fin. Malgré tout, une fois encore avec « Terrienne » Jean-Claude Mourlevat réussit à transporter le lecteur dans ce monde dont il a le secret.

-Appréciation : recommandé

-Nom du critique : Sophie Audouard

-Date : décembre 2011

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Sublutetia. T1, La révolte de Hutan

9 novembre 2011

 

Critique

- Avis : Deux héros. Un garçon et une fille. Un univers mystérieux. Des machines surprenantes. Tous les ingrédients sont réunis pour plonger le lecteur dans un roman à la Jules Verne. A travers des sous terrains labyrinthiques, des mondes inattendus se succèdent. En les traversant, Keren et Nathan vont permettre leur rencontre. Hommes  ou singes,  tous ont fuit la surface pour créer un monde idéal. Nathan espère y retrouver son père. Quand à Keren elle apprendra à mieux se connaître. Eric Senabre n’est pas avare en détails et son roman est très documenté. En plus l’intrigue est haletante et les rebondissements ne manquent pas. Une réussite pour ce premier roman des éditions Didier jeunesse

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Novembre 2011

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Le recruteur

16 septembre 2010

 

Critique :

- Avis :
Ecrit il y a 30 ans, le livre est toujours actuel.
Michel Grimaud construit un monde de science-fiction totalitaire et terrifiant. Le début du livre et son développement sont détaillés et on s’attache aux principaux personnages (Vivien, qui se fait prendre à son propre piège, Piero musicien au grand coeur, Laure la jeune aveugle qui acquiert peu à peu sa liberté). Mais la fin est beaucoup trop rapide et facile.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : septembre 2010

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Genesis

1 décembre 2009

 

 


 

- Critique :
- Avis :

Le roman est entièrement constitué des questions-réponses Anax – le jury. Trois pauses sont ménagées à la candidate pendant lesquelles elle se trouve seule face à ses réflexions et ses doutes sur sa prestation. Le texte, au départ plutôt un récit historique du contexte de la vie d’Adam, devient ensuite de plus en plus philosophique et s’articule autour de l’idée de la différence entre l’homme et la machine. Anax, en répondant aux questions du jury affine son jugement et comprend peu à peu que sa pensée n’est pas en adéquation avec celle du jury…


- Appréciation : Recommandé
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : novembre 2009

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·