Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'tout-petits'

Auto

19 mai 2015

 

Critique

- Avis : Quel petit garçon ou quelle petite fille ne s’est pas imaginé en vrai dans sa voiture à pédale ? Elle fait le bonheur de son petit propriétaire. Page après page il nous raconte sa voiture, une belle voiture qui fait tout comme les vraies. De grands dessins simples mais expressifs montrent la voiture dans tous ses états. Les tous petits se régalent de couleurs. Pour les plus grands, les mots grossis dans un texte court enrichissent le vocabulaire autour de la voiture. Pour les lecteurs en herbe, ils pourront commencer à en retenir l’orthographe et comprendre l’usage du nous, que le narrateur, en voiture avec son papa, utilise  Un album cartonné qui plaît par sa simplicité.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Mélimélanimo

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Avec ses pages découpées, les enfants pourront à loisir changer les silhouettes des animaux que Constance V. Kitzing a habillé avec beaucoup d’ironie et de grâce. Vus de dos ou de face, ces drôles d’animaux les font parler et rire. Leur imagination ne se laisse guider que par leur envie de surprendre. Un livre qu’ils explorent encore et encore sans jamais se lasser. Difficile pour eux de le quitter pour le prêter !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Jun Takabatake, La farce de l’éléphant.

26 novembre 2014

  La farce de l'éléphant


Critique

- Avis :

Qui n’a jamais eu envie d’embêter les autres, comme ça, rien que pour rire ? Pas l’éléphant en tout cas, bien décidé à faire une farce à ses amis. On rit aux tentatives pataudes du malheureux héros – les ratages successifs sont particulièrement inventifs – tentatives qui ouvrent sur un retournement très réussi, le piège devenant, sous l’effet de l’orage, une délicieuse mare à gadoue où tous les animaux – chien, lapin, canards… et l’éléphant lui-même – viennent se retrouver et se vautrer avec délectation. Un album drôle et malicieux sur la relation aux autres, qui ravira les plus petits.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Petit grand Boubo

11 octobre 2014

Critique :

- Avis : Demande forte de tout enfant, l’envie d’être perçu comme un grand, et non plus comme un bébé, est ici abordée à travers les yeux de Boubo, petit personnage tenant à la fois de l’animal et du doudou. Par ce qu’il sait faire, Boubo s’applique à montrer combien il est grand. Mais il est également grand, et peut-être plus encore, par l’amour que lui porte sa maman. Destiné aux plus petits, un album où le trait, tout en crayonnés, évoque avec force et douceur le désir de grandir et l’amour maternel.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : octobre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Mais qui vas là?

20 mars 2013

 

Critique

- Avis : Cet album joue sur l’observation et le connu. Il y a ceux qui veulent savoir tout de suite ou vérifier. Ceux qui veulent attendre et chercher. Mais toujours à la fin de l’album, il faut recommencer ! Parce que c’est tellement amusant de savoir et de se souvenir…Rares sont les albums pour tout-petits aussi réussis !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,