Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Neuf – Ecole des Loisirs'

Octobre, un crime

1 juin 2015

 

 

Critique

-    Avis : Un récit qui ne tient pas toutes ses promesses : après un début alléchant – une robe jaune, un mystère, une plongée dans l’Argentine de la fin des années cinquante – l’enquête suit une progression linéaire, sans à-coups ni véritables obstacles, Inès recevant très (trop !) facilement de l’aide. Le dénouement, nettement artificiel, est difficilement compréhensible. On aurait aimé un récit plus tendu, des enjeux plus forts, une héroïne plus bousculée, une restitution plus dense de l’histoire de l’Argentine.

-    Appréciation : Un petit « Pourquoi pas ? »

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : juin 2015

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Le lutin du cabinet noir

9 mai 2015

 

Critique

-    Avis : Une comédie totalement déjantée où se croisent une créature maléfique ne redoutant rien tant que le sucre en poudre, un hamster russe (donc slavophone) – en réalité agent secret du monde caché – et une poubelle justicière, détentrice de pouvoirs magiques, dont celui de cassouiller l’horrible petit monstre. Une loufoquerie assumée qui provoque quelques vrais éclats de rire… mais n’en fait peut-être pas une lecture prioritaire (sauf pour ceux qui souhaitent savoir ce que signifie « cassouiller »).

-    Appréciation : Pourquoi pas ?

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : mai 2015

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Troie, la guerre toujours recommencée

7 janvier 2015

 

Critique

- Avis : Le médium de la bande dessinée est très bien adapté au récit de la guerre de Troie, d’après L’Iliade d’Homère: les images permettent de situer les personnages et l’action dans un référentiel spatial, temporel et narratif par ailleurs très complexe. C’est un ouvrage très bien adapté aux élèves de collège qui, à la lecture de ce petit document, peuvent se faire une idée d’ensemble d’un classique de la littérature. Toujours dans un esprit didactique, l’histoire est enrichie de cartes, d’un glossaire et d’un index. Les illustrations, adaptées aux plus jeunes, sont cependant très réalistes et ne passent pas sous silence la violence de la guerre narrée dans le récit homérique. Le texte, entre narration et dialogue, utilise un vocabulaire simple mais un vocabulaire élaboré, conservant l’esprit exigeant du texte d’Homère tout en le mettant à la portée des jeunes lecteurs. Cette adaptation convient à la fois aux lecteurs plus faibles, aidés par les images mais aussi aux bons lecteurs. Cette nouvelle édition en 2014, d’un ouvrage édité en 2012 s’explique surtout par un changement de format. L’édition de 2012 étant assez grande, et peu pratique à transporter. L’édition de 2014 adopte un format de poche, idéale pour les cartables. 

Une réussite toute en sobriété et en intelligence.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : janvier 2015

-Thèmes : épopée, aventure, récit de guerre, mythologie

-Niveaux : Collège

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

La bande à Grimme et la sorcière du Palais-Bonbon

18 novembre 2014

 

Revoilà pour une troisième aventure la bande de neuf orphelins  emmenés par Grimme, leur chef  adolescent. Dans ce nouvel épisode, ils partent à la recherche des parents de deux d’entre eux,  Sucette et Bretzel, sont aidés en chemin par un voyant, mais comme rien n’est simple dans les histoires à la Dickens, se heurtent à leurs ennemis de toujours qui bien sûr leur mettent des bâtons dans les roues. On est bien ici dans l’univers du conte, on n’en révèlera pas  l’issue même si comme le dit Fanette, “on a d’excellentes chances de crier victoire à la fin de cette histoire”.
Ceux qui ont déjà lu et suivi les aventures de la bande de Grimme retrouveront avec plaisir les protagonistes de la série, magie, bagarre, étant toujours au RV, sur fond de débrouillardise et de solidarité. Quant aux autres, sans doute auront-ils du mal à rentrer dans cette aventure qui installe d’entrée de jeu une multitude de personnages pas très caractérisés que le jeune et novice lecteur peinera peut être  à identifier, ce qui risque de rendre sa lecture en autonomie assez difficile. Aussi peut-on conseiller ce livre à de bons lecteurs de fin de cycle 3, voir de collège qui sauront gérer beaucoup d’implicites, de sous entendus et un second degré pas toujours perceptible.

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Malo de Lange, fils de voleur

14 avril 2010

 








Critique :







Avis : Il s’agit d’un très bon roman d’aventures qui nous plonge rapidement dans le Paris du XIXème avec ses rues étroites, sombres et remplies de mafaiteurs. On y trouve du mystère (l’épaule de Malo marquée d’une fleur de lys des bagnards),  de l’aventure (le jeune garçon est sauvagement arraché à ses tantes alors qu’il a juste 12 ans), de l’amour (il est tombé amoureux de la belle Léonie de Bonnechose et voudrait bien la séduire…) Et enfin, un brin de psychologie ( notre jeune héros est partagé entre le bien et le mal : plongé malgré lui dans l’univers des bandits, il est sur une pente dangereusement glissante…). Ce roman devrait donc plaire à tous les collégiens qui aiment l’aventure, mais aussi à tous les amateurs d’argot : en effet, tout le long du livre, on croise de nombreuses expressions de "grinche" très amusantes (et il y a un glossaire à la fin pour les moins compétents !)

– Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Cécile Beyer

- Date de la critique : 14 avril 2010








Cécile Beyer

- Date : avril 2010

 




[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,

La formule du succès

7 janvier 2010

 

Critique

- Avis : L’orgue Perfectone-D60 va changer la vie de Zoé. Elle va découvrir la musique et , à  force de volonté et de travail elle va découvrir la musique. Sa réussite va changer le regard des autres. Ainsi Zoé va-t-elle prendre confiance en elle. C’est la formule du succès. Même si parfois les personnages glissent  vers la caricature, l’écriture simple, de ce roman au récit linéaire  et à l’humour rieur  plaira aux lecteurs fragiles et pourquoi pas aux musiciens qui peinent sur leur instrument. 

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Date : Janvier 2010

- Nom du critique : Sophie Audouard

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Les lionnes

21 octobre 2009

 

 

Critique :

- Avis : Introduit par une citation de Jean de la Fontaine, le récit de Jean-François Chabas trouve tout de suite le ton juste. Les personnages principaux de l’histoire  sont sans nom. A chacune de leur apparition, l’auteur les introduit par des mots brefs, «  la mère » ou « la fille ». Ce martèlement renforce singulièrement les situations dans lesquelles se trouvent les personnages. Ce récit que l’on pourrait qualifier de nouvelle ou de fable rend compte avec une étonnante perspicacité la cruauté de la vie. Cruauté que Jean-François Chabas justifie pour les jeunes lecteurs dans une postface. Postface ou morale en tout cas clin d’œil à la Fontaine. Un histoire très réussie !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

– Date : Octobre 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Une soupe de diamants

14 mai 2009

Critique :
- Avis : Maléna est un personnage très agréable, dynamique, joyeux. A elle seule elle tient tout le roman et lui donne sa fraîcheur et son enthousiasme. Les relations entre le grand-père et sa petite fille enrichissent le récit et le rendent crédible. A aucun moment on ne s’ennuie d’autant que l’énigme sur l’assassin reste entière jusqu’à la fin. En plus tout est bien qui finit bien. Les qualités de maléna vont permettre à son grand-père d’ouvrir un plus grand restaurant. Ses parents vont enfin les reconnaître et être fiers de leur fille. Si le roman de Norma Huidobro n’est pas un grand roman au style choisi, il reste très agréable à lire.
- Appréciation : Pourquoi pas ?
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date : mai 2009
 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Ma vie en dix-sept pieds

9 février 2009

 

Critique

Avis : Très bon roman pour les 6ème  Le malheur de Gaspard et de sa mère ne sont pas trop soulignés et seule cette technique « poétique » est largement développée. Ce livre peut être un bon départ pour une étude de la poésie et de la versification….

Appréciation : Recommandé

Nom du critique : Caroline Defresne

Date : Février 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

La saison des mûres

9 février 2009

 

Critique

Avis : Un conte magnifique sur la différence. Raclette, telle Candide, nous mène vers l’acceptation de l’absurde comme vérité. Ce livre n’est rien d’autre qu’une fabuleuse aventure où les nonagénaires n’ont rien à apprendre aux adolescentes et où la fantaisie est de mise. Cette histoire est une merveille que malheureusement peu apprécieront. Il m’a néanmoins ébloui et donné de nouveau envie de cultiver mon jardin…roman ? Le mettre entre les mains de lecteurs qui aiment davantage la mer que la lecture… mais ne peut-on pas tout simplement le laisser de côté ?

Appréciation : Coup de coeur

Nom du critique : Caroline Defresne

Date : Février 2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,