Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Auteurs K à O'

De mieux en mieux

9 mai 2015

De mieux en mieux est un recueil de nouvelles composées d’histoires qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent, formant un microcosme, celui de la cité HLM Nelson Mandela dans laquelle vivent Coraz, Marie, Latifah ou encore Stella. Dans ces tours épinglées en "Zones urbaines sensibles", se côtoient une fan de Lady Gaga qui rêve d’être une star, des adolescents qui vivent une descente de flics de la BAC, un jeune garçon qui assiste à un accouchement surprise, ou encore deux tourtereaux qui vivent leurs premiers émois amoureux. Toutes ces histoires se rejoignent autour d’un événement symbolique, la réparation des ascenseurs de la cité.

Se croisent dans ce recueil des adolescents aux portraits drôles ou tragiques, mais toujours attachants, dans lesquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Surpris dans leur quotidien, ces héros offrent corps et âmes à la cité et donnent à voir une réalité au-delà de certains clichés. Il y a de la peur, du découragement mais aussi de l’espoir et une rage de vivre qui font de ce recueil une lecture agréable et émouvante. 

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

IM@mie

9 mai 2015

 

Sam est un adolescent parisien accro à son téléphone, à son ordinateur, bref, aux nouvelles technologies. Ses parents décident de l’envoyer vivre une année chez sa grand-mère afin de le libérer de cette emprise et de passer son bac de français dans de bonnes conditions. D’abord réticente, Martha, la grand-mère, accepte le challenge. A Nice, Sam va donc peu à peu se remettre à jouer du piano, à lire, va apprendre à cuisiner et à vivre sans le monde virtuel auquel il était habitué. Martha, quant à elle, trouve le moyen de rompre sa solitude avec la présence de son petit-fils et en découvrant en cachette les joies de l’Internet. De nouveaux défis s’offrent à ces deux générations qui cohabitent ensemble.

Le dernier livre de Susie Morgenstern est plaisant à lire sans toutefois parvenir à trouver le ton juste. Les relations intergénérationnelles sont dépeintes avec humour et tendresse mais le propos reste quelque peu caricatural quant à l’inversion des rôles qui a lieu tout au long du roman. Le lecteur reste sur sa faim…

Barbara Alhomme

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Embardée

1 mai 2015

 

Critique

- Avis : Christophe Léon est un auteur qui d’année en année enchaîne les publications. Ses livres passent rarement inaperçus pour les lecteurs qui le suivent. A chaque roman il puise son inspiration dans un fait de société qu’il traite avec plus ou moins de force et de conviction. « Embardée » est un de ces livres ratés qui enchaîne les clichés. Avec son récit, Christophe Léon veut persuader le lecteur de l’importance de son sujet, l’homophobie. Mais il s’y prend très mal. Le roman enchaîne les clichés. Les situations des personnages sont forcées et peu crédibles. Le personnage de Gabrielle ponctue le récit en insistant auprès du lecteur sur les dangers de l’intolérance. Gabrielle sorte de garde fou d’un idéal à retrouver.  Finalement, au lieu d’encourager le lecteur à réfléchir sur la tolérance et la différence, Christophe Léon, ennuie et même agace le lecteur tant il déconsidère par son propos sa capacité de réflexion. Même l’effort d’un double récit narratif n’y fait rien, un roman à vite oublier…

- Appréciation : je n’ai pas aimé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Matcha

1 mai 2015

Critique

- Avis : Une petite histoire de têtards plus humoristique que biologique. Le lecteur part à la découverte du Japon, de sa langue et de ses coutumes. Les mots japonnais s’habillent de vert pour l’occasion. Le texte est habilement accompagné d’illustrations en noir et vert. Faîtes de gravures et de collages malicieux elles rehaussent l’album d’un petit accent zen. Bonne idée, la quatrième de couverture est dédiée à un lexique des mots verts trouvés dans le texte. A voir, si le texte volontairement en capitales d’imprimerie n’est pas un frein à la lecture… Sinon, un  petit album finement humoristique dont il ne faut  pas priver le jeunes lecteurs.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

L’éléphanteau à pois bleus

1 mai 2015

Critique

- Avis : Une vingtaine d’histoires pour donner aux lecteurs débutants le goût de la BD. Initiation simple sans les vignettes mais déjà, les dessins s’enchaînent dans le sens de la lecture. Le texte est une succession de dialogues. Il souligne les dessins et se repère facilement. L’illustrateur issu du monde du film d’animation fait de cet album un bon compromis entre le dessin animé et la BD.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Je suis le fruit de leur amour

3 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un roman sans concession sur l’amour filial. Un père absent et une mère qui justement n’en a pas pour sa fille. Elle essaie pourtant mais non. Elle oublie d’aller la chercher à l’école. Elle ne peut pas l’embrasser sans craindre de se décoiffer. Et à la mort de son mari elle l’abandonne, elle ne peut pas l’aimer. Dans ce roman difficile l’auteure questionne. L’amour maternel, l’instinct maternel est-ce une évidence ? Est-ce qu’on peut ne pas se sentir père ? Être mère est-ce ne plus se sentir femme ? Un sentiment trouble et pesant se déroule au fil des pages.  La culpabilité de la petite fille qui sans cesse s’interroge sur les raisons du rejet de sa mère est insupportable. Des mots durs, forts pour mettre en scène des situations parfois insoutenables. Un roman réussit mais périlleux dont on se demande à qui et dans quelles circonstances le faire lire.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Seul avec mon chien

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Un voyage initiatique où un petit garçon apprend à se débrouiller tout seul dans la nature. La compagnie de son chien l’aide à affronter l’inconnu du monde qu’il traverse. Un propos intéressant sur la dictature et la place de la désobéissance civique. L’histoire interroge le lecteur. Mais rapidement, l’auteur alourdit son propos en personnifiant la soif, la peur, la faim auxquels Miro est confronté dans son périple. Pourquoi ? Le lecteur est tout à fait capable de comprendre le sens du voyage que Miro a entrepris. Ce parti pris didactique neutralise l’imagination que peut s’accorder le lecteur. L’histoire n’offre plus pour lui le même intérêt. Dommage…

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Mélimélanimo

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Avec ses pages découpées, les enfants pourront à loisir changer les silhouettes des animaux que Constance V. Kitzing a habillé avec beaucoup d’ironie et de grâce. Vus de dos ou de face, ces drôles d’animaux les font parler et rire. Leur imagination ne se laisse guider que par leur envie de surprendre. Un livre qu’ils explorent encore et encore sans jamais se lasser. Difficile pour eux de le quitter pour le prêter !

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

La classe pipelette

20 janvier 2015

Le sujet abordé est original. Il porte sur la vie d’une enseignante terrorisée par les élèves de sa classe en raison de leurs incessants bavardages. On découvre une situation quotidienne vu de différents points de vue : le narrateur, les élèves, les enseignants.
La maîtresse essaye toutes sortes de méthodes pour apaiser les élèves. Aucune ne fonctionne (séance de cris, vertus du silence, musique, chanson,) et elle finit par tomber malade.
La structure est originale. Le narrateur, inconnu, qui raconte la vie de la maîtresse laisse la parole aux élèves qui s’expriment à la première personne.
L’auteur nous entraîne dans des considérations personnelles sur la taille, les inquiétudes physiques et morales de l’enseignante. C’est dérangeant, compte-tenu de l’âge des lecteurs auxquels ce livre est destiné. Par ailleurs, le vocabulaire est surprenant : familier lorsqu’il n’est pas vulgaire.
A la croisée de la fiction, du guide pédagogique, de la chronique de faits divers, ce livre qui déclenche un malaise n’apporte rien en termes de littérature jeunesse.

Extrait

Méthode du jeu du silence

C’est en faisant des œufs à la coque que Catherine a eu l’idée du minuteur.
Elle l’a apporté en classe.

-          On va faire notre séance habituelle de bruit, après quoi je minuterai votre silence. Celui d’entre vus qui tiendra le plus longtemps sans parler aura gagné.

-          Gagner quoi, maitresse ?

-          Ma considération.

Pétrifiés par le tic-tac du minuteur, es élèves restent muets pendant cinq bonnes minutes.

Tous, même Renaud.

Catherine va lui serrer la main :

-          Tu as ma considération.

Renaud prend l’air de quelqu’un qui a gagné au Loto.

Avis: je n’ai pas aimé

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES:

Les enquêtes de Zoé et Mathéo. Le trésor de l’Abbaye.

7 janvier 2015

51QloTHI4oL.jpg (309×500)

Critique

- Avis : Ce roman policier jeunesse répond à tous les codes du genre: l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. L’écriture de Céline le Gallo, très recherchée mais aussi rigolote, utilise des expressions imagées qui peuvent interpeller. Les deux collégiens devenus détectives, embauchés pendant les vacances par leur très stricte professeur d’histoire-géographie permettent une identification immédiate et quasi-unviverselle, incarnant à la fois la culture scolaire à travers Zoé, et l’intelligence pratique en ce qui concerne Mathéo. Le seul reproche concerne le nombre des personnages, trop nombreux à mon goût, apportant chacun des digressions par rapport à l’action principale. C’est apparemment le premier volet des enquêtes de Zoé et Mathéo, les détectives en herbe. On espère une narration plus dépouillée pour le prochain tome!

- Appréciation : Pourquoi pas?

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : Janvier 2015

Thèmes : · Policier

Niveaux : Primaire/Collège

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , , ,