Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Auteurs U à Z'

Le dernier chant

9 mai 2015

Critique

-    Avis : A travers les yeux d’une jeune fille de quinze ans, un pan de l’histoire européenne encore peu abordé en littérature jeunesse : la persécution des Juifs séfarades par l’Inquisition et leur expulsion d’Espagne, qui prend un relief douloureux au regard des événements du XXe siècle et du contexte actuel. Un roman historique bien documenté où l’on découvre avec effroi la condition des Juifs espagnols, qu’il s’agisse des marranes – nom péjoratif particulièrement brutal puisqu’il signifie « porcs » – ou des conversos, nouvellement convertis à la religion catholique mais demeurés secrètement fidèles à la foi juive. Les origines juives de Tomas de Torquemada, Grand Inquisiteur et grand pourvoyeur de bûchers, pourront surprendre, mais sont bien réelles. On peut toutefois regretter des personnages un peu trop lisses, dont les aventures tiennent plus à la volonté de l’auteur de faire progresser l’histoire qu’à leur personnalité propre. Un roman qui se lit avec plus d’intérêt que d’émotion… mais un intérêt réel.

-    Appréciation : Recommandé

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : mai 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Trois aventures de Jenny B

5 mars 2015

Jacqueline Wilson, Trois histoires de Jenny B.

 
Critique

-    Avis :

Réunis dans un seul volume, les trois tomes des aventures de Jenny Bell : La fabuleuse histoire de Jenny B, Un rôle en or pour Jenny B. et Nouveau défi pour Jenny B. Petite fille placée dans un orphelinat, ballotée de foyer en famille d’accueil, Jenny cache sa souffrance sur des allures de dure à cuire – elle ne pleure jamais, c’est juste son rhume des foins qui se manifeste – et s’accroche à l’espoir d’un retour à une vie normale : un jour, sa mère, qu’elle imagine grande star de cinéma trop sollicitée pour s’occuper de son enfant, reviendra la chercher, c’est certain !

En donnant la parole à Jenny elle-même, Jacqueline Wilson nous plonge d’emblée dans la psychologie de la fillette, bagarreuse et fragile. On s’attache immédiatement à la petite héroïne, en lutte avec un quotidien chaotique et tiraillée entre mère biologique et mère adoptive. Au fil de péripéties tantôt comiques, tantôt dramatiques, se dessine le lien complexe entre famille et affection, jusqu’au choix conscient et définitif de la fillette. On rit, on a le cœur serré, et parfois on sent quelque chose qui picote les yeux – sûrement le rhume des foins. Les très nombreuses illustrations ponctuent agréablement un texte dense, apportant un petit côté « bande-dessinée ». Un classique moderne de la littérature jeunesse.

-    Appréciation : Recommandé

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , ,

Broken Soup

5 mars 2015

 Jenny valentine, Broken Soup.

 

Critique

-    Avis :

Un roman fort et sensible sur le deuil et la résilience, au point d’entrée particulièrement original. Ou comment, à partir d’une photographie, se reconstitue la figure du frère disparu et avec elle, se dessinent de nouveaux possibles. Et comment une jeune fille, devenue adulte trop tôt, parviendra, par la découverte de l’amour et la force de l’amitié, à retrouver son adolescence.

Sous la plume de Jenny Valentine, les gens normaux deviennent exceptionnels : Rowan, si forte et si courageuse face aux adultes démissionnaires, Harper, le mentor amoureux et nomade, Bee, la mystérieuse amie dont le secret sera le catalyseur de la reconstruction, ou Stroma, la petite sœur à la conscience aiguë des événements… Le dénouement, miracle de l’ordinaire, totalement inattendu et pourtant parfaitement naturel, est un vrai rayon de soleil. Ne pas se laisser arrêter par le titre (déroutant), ni la couverture (tout aussi déconcertante) !

-    Appréciation : Recommandé

-    Nom du critique : Séverine Billot

-    Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Voyage dans la lune avant 1900

3 mars 2015

 

 

Critique

- Avis : Cet album a été édité pour la première fois en 1892. Et comme j’ai la chance d’en posséder un exemplaire original, je me réjouis de la réédition qu’en ont fait les éditions Actes Sud Junior.  Une ouverture frontal de l’album, une mise en page séparant image et texte marquent avec honnêteté la volonté de ne pas imiter la première édition. La fin du XIX ème siècle a vu s’émanciper la littérature a destination des enfants. De nombreux albums ont été édités à cette époque mais malheureusement aujourd’hui il est très onéreux de se les procurer. Merci aux éditions Actes Sud Junior de permettre avec cette réédition un voyage dans le temps de la littérature de nos arrières arrières grands-parents. Pour les collectionneurs je ne résiste pas. Voici un site magique, celui d’une passionnée. Michèle Noret http://www.michelenoret.com/ . Allez à sa rencontre, dans son petit local parisien ouvert sur rendez-vous spécialement pour vous. Si vous retrouvez des albums de votre jeunesse vous pourrez aussi grâce à elle faire un plus grand voyage dans le passé.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Mon tout petit

2 mars 2015

Critique

- Avis : Difficile de parler de ce livre. Encore plus difficile d’écrire sur ce livre. Parce que ce livre n’est fait que pour être lu. Tant d’émotion ne peut se transcrire. La magie des illustrations d’Albertine n’est plus à décrire. Comme s’il ne voulait pas les déranger, Germano Zullo pose avec délicatesse, ses mots de page en page. Les éditions La Joie de Lire avec raison habille cet album d’un joli coffret. Une belle façon d’en rehausser la poésie et la grâce. Belle réussite incontournable !

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Tandem

2 mars 2015

 

Critique

- Avis : Petite Poule et Drôle d’oiseau font un beau tandem. Depuis qu’il est arrivé dans sa classe à la rentrée Petite Poule a vraiment trouvé un ami. Ils ne se quittent plus et font de vrais projets. Mais comment ont-ils pu vivre l’un sans l’autre depuis tout ce temps 8ans, trois mois et onze jours ? Un beau livre d’amitié tout ensoleillé de jaune grâce aux illustrations d’Irène Bonacina. Son trait fin à la Sempé fourmille de détails et au fil des pages, on s’amuse à chercher les amis. A tous les lecteurs qui cherchent l’amitié, ils trouveront peut-être la réponse dans cet album ?

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : mars 2015

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: ·

Faites-moi rire sinon je vous égorge!

8 février 2015

Résumé: Antoine et Lucien, deux copains, se font une joie à l’idée de passer le week-end seuls dans la maison d’Antoine: leurs parents sont partis et ils se sont débarrassés de leurs grandes soeurs qui compte passer ces deux jours ensemble de leur côté dans la maison de Lucien. Au programme, overdose de films d’horreur et de bonbons. Mais le week-end ne se déroule absolument pas comme prévu: un homme étrange s’introduit dans la maison d’Antoine et les deux jeunes collégiens apprennent rapidement que ce dernier s’est échappé de prison. Ce qu’exige cet homme de toute évidence fou et dangereux, est simple: des blagues, ou il fait tout sauter.

Avis: Le format extrêmement court de ce roman (55 pages) correspond tout à fait à la rapidité de l’action qui se déroule. Tout va très vite, parfois trop: on aimerait un peu plus d’introspection mais cela retranscrit parfaitement la vitesse des pensées dans des situations d’urgence. La rapidité du déroulement de l’action accentue la sensation d’angoisse et le fait que les héros sont deux jeunes garçons permet aux lecteurs de s’identifier. Le suspense est bien maîtrisé, jusqu’à la dernière ligne, où l’on a à peine connaissance de l’issue heureuse de cette prise d’otages. Cette fin, un peu abrupte, permet au lecteur d’imaginer lui même une suite: quelles étaient les motivation du kidnappeur, que feront les parents à leur retour, quelle leçon tireront les quatre enfants? Ce petit livre bourré de péripéties peut constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs peu chevronnés.

- Appréciation : recommandé

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : février 2015

Thèmes : · prise d’otages, angoisse, danger, menace

Niveaux : CM2-6ème-5ème

 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

Boucles d’or et les deux ours

13 janvier 2015

 

Un ours en moins que dans le conte traditionnel, voilà de quoi surprendre dès le départ, et motiver, s’il en était besoin  le lecteur, à entrer dans l’album !
Un petit Ours disparaît donc, Boucle d’or arrive… L’auteur parvient avec brio à renouveler une histoire mille fois contée et l’éclaire d’une nouvelle interprétation : ce n’est plus une Boucle d’Or intruse mais une petite fille accueillie qui vient combler un manque.
 Nous voici au cœur d’une histoire de disparition, de perte et d’adoption.
 
Le dessin actualise le conte et le situe dans une époque contemporaine, dans un univers urbain : les illustrations très simples racontent en creux la vie quotidienne d’une famille où buildings, voitures et longues artères viennent remplacer la forêt.
Le texte et l’image travaillent en complémentarité, ou en alternance. Et parfois le texte se fait elliptique, laisse la place aux hypothèses du jeune lecteur pour lui permettre de construire sa propre histoire.
Il y a beaucoup de sensibilité, de pudeur et d’amour dans ce très bel album subtil et fin : un vrai coup de cœur !

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES:

Pas de cochon pendu sous le marronnier

18 décembre 2014

Critique

- Avis : A l’école, il y a des règles. Mais toutes les règles ont-elles de bonnes raisons d’être ? C’est ce que vont découvrir les lecteurs à travers cette histoire pleine d’humour et de justesse. Bleu, vert, jaune, gris les illustrations se déclinent en quatre couleurs. Un trait simple nourrit le texte de lignes joyeuses. L’école est représentée avec réalisme. Un endroit que les enfants pourront reconnaître sans peine et dans lequel il pourront également se projeter. Un album pour faire parler les plus jeunes de leur quotidien.

- Appréciation : recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : décembre 2014

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Des histoires de chevalier pour réfléchir

5 décembre 2014

Des histoires de chevalier pour réfléchir

 

 
Les histoires de chevalier telles qu’elles sont présentées par Isabelle Wlodarczsyk nous donnent des éclairages sur notre façon de vivre au XXIème siècle avec l’habileté de se mettre à la hauteur des préoccupations des jeunes. Les récits chevaleresques sont au programme de français en cinquième et ce petit livre permet de prolonger habilement une séquence ou d’alimenter à très bon escient un café philo. Si les histoires délivrent des notions tout à fait propres aux récits de chevalerie, tels que l’amour courtois, les croisades, les valeurs vont au delà du contexte et permettent d’entamer une réflexion sur des concepts intemporels comme l’amitié, la fidélité, la trahison. C’est court, les reformulations sont très bien écrites, recontextualisent les histoires dans le présent en les intégrant dans des situations que les élèves peuvent vivre tous les jours, ce qui permet d’engager le débat rapidement et les voilà qui, comme Monsieur Jourdain, se retrouvent à philosopher sans en avoir l’air! Une mention spéciale pour les illustrations de Yann Autret, qui sont aussi savoureuses qu’hilarantes et peuvent également servir dans le débat.  
 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , , , , ,