Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Autofiction'

Salam Ouessant

20 avril 2015

Résumé: Ce sont les premières vacances post-divorce d’un père avec ses deux filles Sofia et Zola. Ces dernières rêvent d’Algérie, de la terre des origines de leur père, de son soleil de plomb et des odeurs de fleur d’oranger dont leur grand-mère leur parle souvent. Mais c’est à Ouessant, île bretonne battue par les vents que leur père les emmène. Ce voyage est l’occasion pour ce père, de réfléchir à sa vie, à ses filles, à son divorce, à son pays.

 

 

Critique

- Avis : Ce court roman aborde des thèmes cruciaux de notre société actuelle avec pudeur, poésie et une grande justesse. Comment expliquer à ses enfants un couple qui se délite et un divorce inévitable, néanmoins objet de rancune et de rancoeur pour Sofia et Zola qui tiennent rigueur à leur père pour cette séparation? Comment expliquer que les vacances en Algérie seraient trop douloureuses pour ce père, car c’est le lieu des souvenirs douloureux de son enfance, de son père et de son frère décédés, de l’émigration. Choisir Ouessant par défaut pour échapper à l’Algérie et penser à ce voisin et camarade, originaire de cette belle île en mer, qui lui a fait croire en l’amitié des français, y rencontrer un loueur de cycle taiseux originaire de la même rue que lui à Alger, partageant avec lui une nostalgie du pays natal. 

La prose magnifique et pourtant particulièrement accessible d’Azouz Beggag trouve les mots pour donner corps à ces questions délicates, mettant en jeu les sentiments les plus profonds, ceux qu’on porte au lieu où l’on est né, au lieu où l’on a grandi, à nos géniteurs, à notre progéniture. Le texte, initialement publiée en 2012 chez Albin Michel est réédité chez Magnard en 2013 avec un appareil critique, et une édition destinée aux collèges et aux lycées professionnels car il convient aux programmes de troisième (récits d’enfance et d’adolescence) et de terminale professionnelle (Identité et diversité). A mettre entre toutes les mains!

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : avril 2015

Thèmes : divorce / relations père-filles / émigration / voyage

 

Niveaux : 3ème / Lycée

 
 

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: