Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Recherche dans la rubrique 'Epistolaire'

Le tour du monde en vingt-six lettres

20 novembre 2013

 

Critique

- Avis : Avec les villes du monde entier, Franck Lanot dresse un abécédaire poétique. Majuscule ou minuscule, chaque lettre se souligne de couleur pour mieux être découverte. Les illustrations de Maryvonne Le Quellec cachent elles aussi une lettre, à toi de la trouver. Un beau voyage au pays de la lecture.

- Appréciation : coup de coeur

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : novembre 2013

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , , ,

En cage

7 janvier 2010

 

Critique

- Avis : Le roman est totalement épistolaire et au début c’est un peu lassant. Mais peu à peu le ton des lettres change. Au début Natasha est sûre d’elle. Grâce à son amour plus fort que la prison elle va aider Antonio. Elle va l’attendre et ils seront heureux. Antonio compte sur elle mais lui aussi va l’aider à supporter la vie dehors sans lui. Puis vient le doute de l’un et de l’autre. Pour Antonio, va-t-elle l’attendre et lui être fidèle ? Pour Natasha quand va-t-il sortir ? Peu à peu ils ne regardent plus tout à fait dans la même direction. Leur avenir n’est plus commun. Les lettres vont s’espacer mais Antonio et Natasha garderont un lien fort. La prison va les changer l’un et l’autre.

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Sophie Audouard

- Date : Janvier 2010

 

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Chère Madame ma grand-mère

10 avril 2009

 

 Critique :
- Avis :

Un livre bref et touchant sur la quête de vérité et de paternité d’une fille au seuil de l’adolescence. L’échange de lettres entre Olivia et la vieille dame est intéressant à étudier et permet de cerner l’évolution de chacune d’entre elles (ton employé, formule de politesse, d’amitié…). Très bien pour des 6èmes.
- Appréciation :
Recommandé
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand
- Date :
10/04/2009

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · ,

Qui se souvient de Paula ?

18 juin 2008

Critique :
- Avis : L’auteur se lance dans un récit au sujet mainte fois traité. Il introduit son propos par la circulaire de 1942, qui prescrit une arrestation massive des juifs de Paris. Gendarmes et policiers iront bien au-delà des instructions des autorités allemandes. Le récit devient ensuite épistolaire. Enfin arrivée en zone libre, Paula écrit à Jacques pour lui raconter les épreuves qu’elle a traversées. Dans la deuxième partie intitulée « le retour », on suit Paula à la recherche de son père qu’elle ne retrouvera pas. Avec la troisième partie c’est un saut dans le temps. 1997, via Internet Jacques suit les messages d’anciens déportés. Il tombe sur celui d’une certaine P. Barloy. Ne serait-ce pas Paula ? Quand il la rencontre enfin il découvre Mademoiselle Pons. Il lui racontera ce qu’il sait de la disparition de Paula et son père. Puis, comme si les souvenirs avaient fait renaître sa haine il traque et tue le meurtrier de Paula avant de se donner la mort. De cette époque meurtrière aucune victime n’a pu se reconstruire autrement que sur la douleur des disparus. L’auteur nous invite à réfléchir à la possibilité d’un pardon tout en défendant l’importance du devoir de mémoire.
- Appréciation : Recommandé (Sélection 5ème /4ème Prix Tatoulu 2009 )
- Nom du critique : Sophie Audouard
- Date :mai 2008

[Lire la suite →]

RECHERCHE PAR THÈMES: · , , ,