Je ne t’oublierai jamais

Je ne t’oublierai jamais
Florence Cadier
Gallimard Jeunesse

Yael est une pré- adolescente relativement insouciante. Elle a 13 ans et habite à Jérusalem. Sa famille se compose de deux frères, de sa mère, enseignante dans une école à mixité religieuse, et de son père, qui travaille avec des palestiniens. Elle fréquente un collège dans lequel elle retrouve sa meilleure amie Dafna. Mais un drame épouvantable survient: son frère âgé de 14 ans meurt lors d’un attentat, alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui après s’être diverti à la piscine. Toute la vie de cette famille israélienne bascule alors dans l’horreur, l’innommable et la tristesse absolue. Comment chacun va t-il surmonter le deuil? Dorénavant, jamais plus la vie ne sera comme avant. Anéantie par la douleur, elle en sera bouleversée.

Ce récit très contemporain nous entraine dans le conflit israëlo-palestinien sans prendre parti, mais en adoptant une position politique enrichissante pour tous. Des thèmes délicats y sont abordés avec beaucoup de discernement, de sagesse et d’optimisme. Le deuil, sujet universel, est appréhendé avec finesse. Après la destruction, la reconstruction est possible. Après la mort, la vie reprend ses droits et continue. L’auteur nous invite à une belle leçon d’humanité emplie de compassion et d’intelligence malgré un style un peu trop appuyé.

Mots clés : Conflit Israëlo- palestinien , deuil
Appréciation : très bien