Enfants de tous les temps, de tous les mondes

1 février 2012

Auteur : Baschet, Jérôme

Éditeur : Gallimard

Collection : Hors série Giboulées

Date de parution : novembre 2010

Nature : documentaire

Résumé : Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVIIIe siècle. Élève dans la grêce antique, tisseusse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique Latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais. Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire, et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance. Pour cette entreprise unique, Jérôme Baschet s'est entouré de 30 auteurs de renom, tous soucieux d'une transmission vers les plus jeunes. 30 chapitres, 30 auteurs, 5 continents, 50 siècles, des millions d'enfants !

- Avis : Pépite du Documentaire, Montreuil 2011, ce livre est une somme très riche, qui rend muets d’intérêts même des élèves de lycée. Il provoque des discussions très riches et souvent émues. On peut s’en servir pour discuter de la condition des enfants, des droits de l’enfant, de la notion d’enfance, d’éducation.
On peut le proposer au feuilletage comme à l’étude : consultation ludique ou recherche savante, les deux sont possibles
Les index et les codes couleurs en font aussi un remarquable exemple de documentation : renvois aux classements par thèmes, par dates, par lieux.
L’iconographie est très originale – des illustrations rares pour des thèmes pourtant courants mais souvent traités de façon « touristiques » ou en mode « opérette » ; ici, c’est l’ethnologie, la sociologie et l’histoire qui sont maitres d’ouvrage, sans oublier l’utopie et la pédagogie (le projet Tamerantong de Mantes la Jolie)

Plaisant, inspirant.Tous les CDI et toutes les bibliothèques devraient l’avoir

NB : une anecdote parmi d’autres ; une élève originaire de Colombie, à partir de la page concernant son pays, raconte à ses camarades comment son grand père déposait des offrandes à l’entrée de la mine où il travaillait, pour attirer la protection d’un personnage mythique.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Nicole Chosson