Faim de vie

Date de parution : mai 2011

Nature : roman

Genre : sentimental - psychologique

Résumé : Elise adolescente issue d'un milieu bourgeois supporte de moins en moins sa famille. Vanessa employée de banque depuis ses seize ans espère une autre vie. En ce printemps 1968, leurs révoltes vont éclater. Pendant Qu'Elise se désespère et s'enferme dans l'anorexie, Vanessa risque tout en démissionnant. En septembre, dans le même lycée et dans la même classe mais sans se connaître encore, elles entrent en terminale. Le baccalauréat ne sera pas la seule épreuve qu'elles auront à affronter.

- Avis : Malaise, mal-être, l’adolescence est une période parfois difficile à traverser. Dans le roman de Marie-Florence Ehret Vanessa et Elise la traversent avec difficultés mais pour des raisons différentes. La révolte de Mai 68 en est pour chacune le révélateur. Elise rejette les valeurs du milieu « petit bourgeois » que ses parents défendent alors elle se fait vomir. Vanessa découvre que sa situation n’est pas une fatalité et décide de prendre en main cette fois son avenir. Leur rencontre est celle de deux milieux qui s’affrontent dans les rues. C’est sans doute la raison pour laquelle Marie-Florence Ehret traite les événements de 68 en pointillés. Ils ne sont là que pour provoquer les personnages et les faire réagir. Si au début Vanessa semble la plus forte et la plus à même d’aider Elise, elle passera aussi par des moments de doute. Ensemble elles vont réussir à dépasser les difficultés pour construire leur avenir. Un roman d’amitié soutenu par un éclairage objectif. Cependant un peu trop alourdi parfois par des citations philosophique ou littéraires.

- Appréciation : Pourquoi pas ?

- Date : mars 2012

Thèmes : · , , , ,