Brunhilde d’en face

Date de parution : mars 2012

Nature : nouvelle

Genre : fait de société

Résumé : Brunhilde est la petite dernière d'une famille de quatre filles. Précoce, elle s'ennuie à l'école mais surtout en compagnie des enfants de son âge. Quand un jour l'incroyable se produit. Une famille de quatre filles emménage juste en face de chez elle. La dernière s'appelle aussi Brunhilde et a le même âge qu'elle. Brunhilde d'en face va changer sa vie !

- Avis : Alors que Brunhilde est brillante  à l’école, intarissables sur les sujets les plus saugrenus, vive et pétillante. Brunhilde d’en face est absente, insaisissable, rêveuse. C’est justement cette différence qui plaît à Brunhilde. Enfin elle ne contrôle plus rien, tout en Brunhilde d’en face la questionne.  En  à peine quarante pages Ingrid Thobois réussit un brillant éloge de la différence. Comme Brunhilde le lecteur ouvre les yeux et regarde non pour se moquer mais pour accepter l’autre qui n’est pas comme lui. Une fois de plus, ce titre de la collection « Petite Poche » propose un texte sensible et drôle. Un magnifique pied de nez littéraire à la société des gens normaux.

- Appréciation : Coup de coeur

- Date : avril 2012

Thèmes : · ,

Niveaux : CM2 / 6ème et plus...