Comme des images

Date de parution : février 2014

Nature : roman

Genre : psychologique / fait de société

Résumé : Amie depuis l'école avec les jumelles Léopoldine et Iseult, toutes les trois sont maintenant en seconde au lycée Henri IV. Dans ce lycée, pas de place pour la paresse. La réussite est obligatoire. Alors que Léopoldine, belle et intelligente se sépare de Timothée chacun s'étonne de la voir avec Aurélien. Il n'a rien de la superbe de Tim il est même carrément moche. Alors pourquoi ? C'est sans doute la question que Tim se pose en boucle d'autant qu'ils étaient ensemble depuis la quatrième. Depuis ils ont grandi et découvert les plaisirs amoureux. Un matin en arrivant au lycée, Léo est convoquée chez le proviseur. Une vidéo plutôt osée a été postée sur Youtube et envoyée par mail aux élèves, parents et profs. Les commentaires fusent. Comment Léo va-t-elle se sortir de cette situation humiliante ?

- Avis : En commençant l’histoire par la fin, en la déroulant sur une journée Clémentine Beauvais donne à son récit un véritable suspens. Il faut que Léo tienne bon. Qu’elle affronte les sarcasmes, les insultes, les non-dits de tous ceux qu’elle va croiser tout au long de cette journée. C’est à ce prix qu’elle retrouvera sa dignité. Parce que dans ce lycée prestigieux on ne plaisante pas avec ces choses là. Ici c’est le travail avant tout. Une journée pour régler cette regrettable affaire c’est bien suffisant. L’important c’est de penser à l’avenir et à la première S de l’an prochain. Clémentine Beauvais dresse un portrait redoutable des adolescents des beaux quartiers. Ils seront tous avocats, chirurgiens ou chefs d’entreprise puisque dans la famille il en a toujours été ainsi. Bien que Léo reconnaisse s’être elle-même filmée, cette vidéo n’était pas sensée se retrouver sur Youtube ou Facebook. Une fois de plus les réseaux sociaux sont mis en cause. Quelle part d’intimité peut-on y dévoiler ? Que faire en cas de violation délibérée de son intimité ? Comment Léo va-t-elle s’en sortir ?Jusqu’à la fin le lecteur croit le savoir. Pourtant il se trompe, l’auteure a choisi de brouiller les pistes pour le surprendre. Un roman qui met en scène des adolescents déshumanisés par leur milieu social. Un regard sur la vie qui changera peut-être les idées reçues. Même s’il est certainement plus facile d’accéder à une place dans la société venant d’un tel milieu, les difficultés, existent à d’autres niveaux.

- Appréciation : recommandé

- Date : mars 2014