Calpurnia

Date de parution : 2013

Nature : Roman

Genre : fait de société / historique

Résumé : La narratrice a presque 12 ans, elle fuit la maison familiale pour aller découvrir la vie secrète des plantes qui résistent à la sécheresse. Ses nombreux frères l'ennuient, sauf peut-être l'aîné qui lui a offert le cahier sur lequel elle doit noter ses observations scientifiques. Son grand-père se révèle un précieux appui dans cette famille majoritairement hostile à ses projets. C'est lui qui lui glisse entre les mains le livre de Darwin. Elle se sent trahie lorsque ce frère aîné, son préféré, se fiance, mais ce qui la choque surtout c'est la fatuité de la prétendante. Bref la vie n'est pas simple et les bonheurs se font plus rares quand sa mère lui impose d'apprendre à coudre, à repriser, à tricoter, le concours de broderie de l'école sera une torture pour elle qui se destine à la découverte scientifique.

- Avis : Cette tranche de vie située dans le Sud des Etats-Unis dans les années 1897 dépeint à merveille l’atmosphère des maisons bourgeoises au coeur des plantations et les contraintes qui pesaient qui les filles. Le tout du point de vue de la fillette, qui nous fait part de son sentiment d’injustice. C’est un cri du coeur qui n’oublie pas l’humour, ainsi chaque chapitre débute par une exergue empruntée à De l’origine des espèces de Darwin, Calpurnia est tenue de lire l’ouvrage pour ne pas décevoir son grand-père. Ces exergues laissent deviner qu’elle avance péniblement vu son jeune âge, mais surtout offrent un savoureux contrepoint à l’évocation de la vie familiale. (Prix Sorcières 2014 dans la catégorie ROMANS ADO)

- Appréciation : Recommandé

- Nom du critique : Hélène Gontier