Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





La voix de la meute, tome 1. Les remplaçants.

12 novembre 2014

Auteur : Guasti, Gaia

Éditeur : Editions Thierry Magnier

Date de parution : Mai 2014

Résumé : Depuis qu’ils ont été attaqués par des chiens sauvages, Ludo, Mila et Tristan, trois amis d’enfance, sont en proie à d’étranges forces, brutales et surhumaines. Animés d’un instinct sauvage jusqu’alors inconnu, les jeunes gens se découvrent capables de transformation. Devenus mi-loups, mi-humains, d’abord incrédules et en lutte contre cette nouvelle nature, Ludo, Mila et Tristan devront également faire face à un implacable danger, une mystérieuse louve assoiffée de vengeance.

Gaia Guasti, La voix de la meute, tome 1, Les remplaçants

 

Critique

- Avis : Des loups-garous, une vengeance, une malédiction transmise d’âge en âge… Réunissant tous les ingrédients du roman fantastique, Gaia Guasti parvient à renouveler brillamment le genre et à livrer un récit haletant.

Matérialisation de la pulsion – la peur, la colère, le désir… – qui saisit et submerge tour à tour Mila, Ludo et Tristan, oscillant entre don et héritage maudit, la transformation animale incarne la part d’ombre et d’instinct qui sommeille en chacun et dessine une métaphore subtile de l’adolescence. En tentant de comprendre et de dominer cette nouvelle nature, tantôt puissance salvatrice, tantôt asservissement bestial, les jeunes gens s’engageront dans une course haletante contre une menace venue de la nuit des temps, mais aussi, et peut-être plus encore, contre eux-mêmes.

Le traitement inédit, presque psychanalytique, du sujet, et l’analyse tout en finesse de la psychologie des personnages – Mila la fougueuse, Ludo le taiseux, Tristan le sage et réfléchi, confrontés chacun à leur manière à ce nouveau moi – confèrent une tension palpable à ce récit, servi par une écriture affutée, aux éclats poétiques, célébration de la nature, elle aussi indomptable et sauvage.

- Appréciation : Coup de coeur

- Nom du critique : Séverine Billot

- Date : novembre 2014

Thèmes : · , ,