Hors de moi

21 janvier 2015

Auteur : Florence Hinckel

Éditeur : Talents hauts

Résumé : Sophie Bécarre, la jeune narratrice se souvient de belles sensations d'un soir vécu au bord d'un lac avec un garçon. Elle nous présente sa famille autour de Victor, petit frère soi-disant handicapé, mais surtout autour de la télé pendant le repas, l'ennui. Elle nous présente sa bulle : ce à quoi elle rêve dans sa chambre. Sophie n'arrive pas à se concentrer en classe ; surprend sa voisine qui pleure dans les toilettes du lycée. Que se passe-t-il pour ces ados ? L'angoisse monte, la complicité grande soeur / petit frère se noue autour de leur balade commune : aller sur le pont au-dessus de l'autoroute... le doudou de Victor manque de tomber. Une tante arrive, Sophie va devoir partager sa chambre, elle se dit que ça va être difficile de tenir sa promesse : ne pas parler . Effectivement une certaine complicité se noue entre elles deux. Elles iront même faire les boutiques ensemble, et là dans une cabine d'essayage, le tante Patty découvre le secret ...

Florence Hinckel explore le problème de la grossesse d’une lycéenne de 16-17 ans. Elle choisit le mode de la confession fictive. La lycéenne nous raconte son parcours. Ce qui ressort : ça n’arrive pas qu’aux autres de ne pas s’être protégés ; la sexualité est toujours montrée comme un danger, le plaisir est tabou.

Quand la jeune fille ne peut plus être dans le déni, on assiste à son combat pour garder la face devant des parents décomposés, son combat contre les moqueries et l’ostracisme au lycée…Si le délai légal pour avorter est dépassé, que faire ? Accoucher sous X ? comment l’assumer ? Ces problèmes sont pris à bras le corps par l’auteur qui réussit la mission de rendre crédible cette parole d’ado piégée.

Thèmes : ·

Niveaux : à partir de 13 ans