Les enquêtes de Zoé et Mathéo. Le trésor de l’Abbaye.

7 janvier 2015

Auteur : Le Gallo, Céline

Éditeur : Oskar

Collection : Polar

Date de parution : Septembre 2014

Nature : Roman

Genre : Policier

Résumé : Des évènements étranges et glaçants troublent la vie tranquille de l'Abbaye cistercienne de Notre Dame: effractions nocturnes, agression, pillages. Le seul indice: une partition oubliée dans la panique par l'auteur du crime. Mme Chabons, amie d'un frère cistercien et professeur d'histoire-géographie se mobilise pour résoudre l'affaire au plus vite avec l'aide de sa jeune élève Zoé, violoncelliste et son ami Mathéo, mais aussi son neveu Théodore Massarelli qui travaille dans la police. Les détectives en herbes vont aller de découvertes en surprise sur les traces du malfaiteur et se confronter à la difficile voie vers le trésor de l'abbaye!

51QloTHI4oL.jpg (309×500)

- Avis : Ce roman policier jeunesse répond à tous les codes du genre: l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. L’écriture de Céline le Gallo, très recherchée mais aussi rigolote, utilise des expressions imagées qui peuvent interpeller. Les deux collégiens devenus détectives, embauchés pendant les vacances par leur très stricte professeur d’histoire-géographie permettent une identification immédiate et quasi-unviverselle, incarnant à la fois la culture scolaire à travers Zoé, et l’intelligence pratique en ce qui concerne Mathéo. Le seul reproche concerne le nombre des personnages, trop nombreux à mon goût, apportant chacun des digressions par rapport à l’action principale. C’est apparemment le premier volet des enquêtes de Zoé et Mathéo, les détectives en herbe. On espère une narration plus dépouillée pour le prochain tome!

- Appréciation : Pourquoi pas?

- Nom du critique : Alexandra Weihoff

- Date : Janvier 2015