L’école est fermée, vive la révolution !

1 mai 2015

Auteur : Angeli, May

Éditeur : La Joie de Lire

Collection : Album

Date de parution : février 2015

Nature : album

Genre : fait de société

Résumé : Dans son village coincé entre mer et montagne un petit garçon s'ennuie. Même s'il ne comprend pas tout, il voit bien que rien n'est comme avant. L'école et la mairie sont fermées. Les gens discutent fort au café où la télé marche à fond. On y entend des bruits d'hélicoptère et des coups de feu . On y voit des gens qui courent partout en agitant des drapeaux. Tout le monde dit c'est la révolution. Qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire ?

- Avis : C’est à travers le regard d’un enfant que May Angeli fait ressentir l’état d’insurrection  au lecteur. Avec lui il s’inquiète peu à peu de la situation : les hommes en armes qui contrôlent la circulation et les personnes, les poubelles qui débordent, les adultes qui tiennent les enfants à distance de leurs discussions.  Accompagnant son texte de magnifiques gravures en couleur l’album de May Angeli dégage avec beaucoup de réalisme la douceur de ce pays du sud qui s’ouvre à la tolérance.

- Appréciation : coup de coeur

- Date : mai 2015