Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Mon petit coeur imbécile

19 novembre 2009

Auteur : Petit, Xavier-Laurent

Éditeur : Ecole des Loisirs

Collection : Medium

Date de parution : novembre 2009

Nature : Roman

Genre : Fait de société

Résumé : Dans son village en Afrique, Sisanda, une fillette africaine, vit avec sa mère et sa grand-mère dans sa keja. Tous les matins, elle voit partir sa mère qui court pieds nus dans les collines, Tous les matins, elle compte le nombre de jours depuis sa naissance. Tous les matins, elle compte les battements de son cœur. Car Sisanda est malade : parfois son cœur s'emballe et elle s'évanouit. Elle est suivie régulièrement par un médecin qui annonce à sa mère Maswala, qu'une opération dans un hôpital spécialisé à l'étranger est indispensable. Mais Maswala n'a pas les moyens d'une telle dépense !... à moins qu'elle ne tente de gagner le marathon de Kamjuni, elle qui coure comme une antilope.

 

- Avis :

Voici un roman très tendre, à l’écriture fluide. Le récit se déroule à travers les yeux de la jeune narratrice Sisanda. A travers elle, on sent l’inquiétude de sa mère mais aussi son amour pour sa fille et sa pugnacité à aller jusqu’au bout de son projet.

La vie dans le village est bien décrite (le téléphone unique chez l’épicier, les dons de guérisseuse de la grand-mère de Sisanda…).

- Appréciation : Coup de cœur - Nom du critique : Anne Crétois-Legrand

- Date : novembre 2009

Thèmes : · , , ,

Niveaux : 6è-5è